Une proposition de loi déposée récemment et qui va être débattue en septembre pourrait apporter un vent de fraîcheur sur le marché immobilier français. Cette proposition vise à rendre possible la portabilité des prêts. Jusqu’à présent, il s’agit d’une pratique peu répandue en France, mais elle pourrait bien changer la donne.
Tout savoir sur le concept de la portabilité d’un prêt
La portabilité d’un prêt immobilier permet à un propriétaire de conserver les conditions financières avantageuses de son ancien crédit lorsqu’il vend son bien pour en acheter un nouveau. La portabilité d’un prêt a un concept simple. En effet, au lieu de rembourser par anticipation le crédit associé à la vente d’un bien immobilier pour en souscrire un nouveau, le propriétaire peut utiliser le produit de la vente pour financer l’achat d’un autre bien tout en continuant à rembourser son prêt initial.
Ainsi, il conserve les conditions d’emprunt de son premier crédit, même si le nouveau prêt est soumis aux conditions du moment.
Un dispositif garantissant des avantages financiers intéressants
Ce dispositif est en mesure de garantir plusieurs avantages financiers aux propriétaires. Tout d’abord, ils conservent les conditions avantageuses de leur ancien prêt, notamment un taux d’intérêt bas. Cela signifie que si le taux d’intérêt du premier crédit est plus avantageux que les taux actuels, le propriétaire peut réaliser des économies significatives. Par exemple, un propriétaire ayant un prêt à 1 % contracté en 2019 pourra conserver ce taux avantageux en utilisant le produit de la vente de son bien pour acheter un autre bien.
Il ne lui restera alors qu’à emprunter la différence aux conditions du marché actuel, ce qui peut représenter des économies substantielles sur le coût total du prêt. Il est essentiel aussi de savoir qu’en évitant de rembourser par anticipation son crédit initial, l’intéressé évite également les pénalités souvent associées à ce type d’opération.
Qu’en est-il de son impact sur le marché immobilier ?
La portabilité des prêts immobiliers pourrait avoir un impact important et positif sur le marché immobilier. En effet, en incitant les propriétaires à remettre leurs biens en vente pour profiter de cette opportunité, elle pourrait contribuer à dynamiser le marché de l’immobilier. De ce fait, il devient possible de voir apparaître plus d’offres. Ce qui est un point essentiel pour favoriser une plus grande fluidité du marché et garantir une nette augmentation de l’offre de logements disponibles.
D’un autre point de vue, le marché du crédit immobilier montre déjà des signes de reprise, avec une hausse de près de 70 % du nombre de prêts en avril par rapport à décembre. Mais, pour sa part, la portabilité des prêts pourrait accélérer ce mouvement. Toutefois, les banques pourraient voir d’un mauvais œil une mesure qui pourrait réduire leurs marges.