Ventes immobilières les enchères en ligne accélèrent les transactions

Ventes immobilières : les enchères en ligne accélèrent les transactions

Vous avez peut-être déjà entendu parler des enchères immobilières en ligne. Des transactions dématérialisées permettant d’accélérer tout le processus de vente. Ce sont des solutions technologiques adaptées aux besoins des acquéreurs et vendeurs actuels. Décryptage des avantages !

Des délais de transaction plus courts

Dans le cadre d’une vente immobilière traditionnelle, les transactions durent généralement 70 jours. Un délai relativement long qui peut être divisé par deux grâce aux enchères en ligne. Organisées sur des plateformes digitales, celles-ci permettent de trouver des acquéreurs potentiels en un temps record. Plus précisément, la vente d’un bien peut être finalisée au bout de 30 jours, soit un mois.

Pour bénéficier d’un délai de transaction plus court, certaines agences préfèrent s’abonner à des plateformes dédiées aux enchères immobilières. Ils peuvent y trouver des acquéreurs potentiels plus rapidement. D’autant plus que les prix proposés sont plus compétitifs. Bien évidemment, ils sont plus faibles au début des enchères. Selon l’enthousiasme des acheteurs, les prix peuvent vite grimper et atteindre des sommes vertigineuses.

Lire aussi :  SCPI en crise ? Des demandes de rachat se multiplient et posent problème

Sur une plateforme d’enchères immobilières, les vendeurs peuvent choisir librement entre différentes propositions alléchantes. Les acquéreurs potentiels, quant à eux, peuvent augmenter leurs prix progressivement. Lors du processus de vente, des visites sont organisées en amont par un agent. Il sera également chargé de la constitution des dossiers des futurs propriétaires.

Sur une plateforme digitale d’enchères immobilières, tous les prix proposés sont enregistrés instantanément. Les vendeurs ainsi que les acquéreurs peuvent ainsi consulter l’historique des transactions. De quoi garantir leur transparence. Dans l’éventualité où toutes les propositions ne répondent pas aux attentes de l’abonné, ce dernier est en mesure d’annuler la vente.

D’autres avantages tirés des ventes enchères immobilières en ligne

Les plateformes d’enchères en ligne s’adressent particulièrement aux agences immobilières (locales). Afin de générer des profits, ces dernières doivent enchainer les transactions dans des délais record. Justement, ce sont des caractéristiques propres à un site proposant un service de vente aux enchères.

Lire aussi :  LMNP : Faut-il engager un professionnel ou gérer soi-même son investissement ?

Bien qu’il s’agisse d’un service payant, il s’accompagne d’un certain nombre d’avantages. En plus des délais plus courts, les prix proposés sont potentiellement attractifs. Il faudra juste apprendre à réduire le prix de vente initial. A l’évidence, s’il est plus faible que la moyenne du marché, beaucoup d’acquéreurs vont se présenter. Une fois les enchères lancées, le prix fixé initialement peut augmenter drastiquement.

Malgré l’efficacité des enchères immobilières en ligne, beaucoup d’agences ignorent encore leur existence. Il s’agit, pourtant, d’une initiative lancée par des startups françaises. Elles souhaitent redynamiser le marché immobilier grippé. Un objectif tout à fait atteignable, surtout si ce nouveau service  se démocratise davantage dans l’Hexagone.

Notons que l’abonnement sur une plateforme d’enchères immobilières en ligne avoisine les 200 € par mois. C’est une solution alternative aux ventes traditionnelles qui s’adresse notamment aux vendeurs ne disposant pas de beaucoup de ressources.

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux