Un classement des pays les plus riches d’Afrique, vous serez surpris de la richesse de certains

Un classement des pays les plus riches d’Afrique, vous serez surpris de la richesse de certains

Au-delà des préjugés, découvrez le classement des nations les plus prospères en Afrique, dévoilant des surprises concernant la richesse économique de certaines d’entre elles.

Plongez dans les facteurs propulsant ces pays vers la prospérité et examinez les tendances économiques qui redéfinissent la carte financière du continent africain.

Voici notre top 5 des pays africains les plus riches par PIB :

Nigéria

Avec à un PIB de 477 milliards de dollars en 2022, le Nigéria est considéré comme le pays africain le plus riche. En raison, il possède de grandes ressources pétrolières ainsi que des réserves de minerais abondants (étain, charbon, or). Le pays compte actuellement plus de 219,4 millions d’habitants.

Un chiffre éloquent indiquant que Nigéria est le pays le plus peuplé du continent. Jusqu’ici, c’est la première puissance économique d’Afrique. D’après les estimations des experts, son PIB pourrait atteindre les 915 milliards de dollars d’ici 2028.

Afrique du Sud

Impossible de ne pas citer l’Afrique du Sud parmi les pays africains les plus riches de cette année. Sa puissance économique se mesure notamment par son PIB : 406 milliards de dollars. Le pays compte aujourd’hui environ 60 millions d’habitants. Là-bas, les ressources minérales ne manquent pas.

Lire aussi :  Arrêt de travail : une incidence direct sur vos points retraite !

Les plus recherchées sont l’or, le diamant, le charbon ainsi que le chrome. En dépit des problèmes d’insécurité, de corruption et d’électricité de l’Afrique du Sud, son PIB pourrait encore croître au cours des prochaines années pour atteindre 62 milliards de dollars en 2028.

Egypte

Depuis plusieurs années consécutives, l’Egypte figure parmi les pays d’Afrique les plus riches. La preuve, son PIB dépasse largement celui de l’Afrique du Sud : 475 milliards de dollars. L’Egypte occupe la troisième place du classement des pays les plus peuplés du continent.

Le pays compte en effet plus de 111 millions d’habitants. Sa puissance économique provient de ses ressources de pétrole et de gaz naturel. Le tourisme contribue également au développement de son économie, surtout le canal de Suez.

Algérie

L’Algérie figure toujours parmi les grandes puissances économiques de l’Afrique avec un PIB de 195 millions de dollars. Tout comme les autres pays de ce classement, l’Algérie possède de grandes ressources pétrolières et de gaz naturel. A ce jour, Sonatrach reste le plus grand groupe pétrolier algérien. Il occupe la première place du classement des sociétés les plus prospères du continent africain.

Lire aussi :  Transformation de l'IFI en impôt sur les biens improductifs : un changement imminent ?

C’est une compagnie nationale qui contribue activement au développement de l’économie algérienne. L’Algérie regorge de ressources outre le pétrole : or, argent, fer, acier, minéraux industriels (baryte, ciment, gravier, gypse, hélium, marbre, calcaire, quartz, sel, etc.

Maroc

La liste des pays africains les plus riches serait incomplète sans le Maroc. Grâce à son PIB de 138 millions de dollars, il passe du 6ème à la 5ème place du classement. Les ressources naturelles ne maquent pas dans ce pays d’Afrique du Nord.

En tête figurent notamment le phosphore, le plomb, le zinc et le cuivre. Selon Jesko Hentschel, directeur des opérations pour le Maghreb à la Banque mondiale, « à l’avenir, l’économie marocaine devra diversifier ses sources de croissance pour continuer à créer des emplois et réduire la pauvreté ». En tout cas, le Maroc comptait déjà plus de 36,67 millions d’habitants en 2022.

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

Avatar photo
La rédaction de Finance & Patrimoine