Transférer son épargne-retraite vers un PER : une opportunité sous-exploitée

Transférer son épargne-retraite vers un PER : une opportunité sous-exploitée

Le PER s’intègre parfaitement dans le paysage financier français avec des chiffres record pour l’année écoulée. Les assurés sont de plus en plus nombreux chaque année. Parmi les principaux avantages du PER, citons la possibilité de transférer vos anciens produits d’épargne-retraite vers celui-ci. Le point !

Voici pourquoi vous devez transférer votre ancien produit d’épargne vers un PER cette année !

Malgré son jeune âge, le PER (plan d’épargne retraite) parvient à tenir tête à l’assurance-vie, le placement phare des Français. 1,12 millions de nouveaux assurés ont rejoint la communauté du PER sur l’année 2023. Les épargnants y ont injecté 14,7 milliards d’euros dont 10,9 milliards d’euros de cotisations, soit une hausse de plus de 18% par rapport à 2022. Concernant le montant des anciens contrats d’épargne-retraite transférés vers des PER, il s’élève à 3,7 milliards d’euros.

Notons que ce genre de transfert s’avère être avantageux. Presque tous les anciens produits existants y sont éligibles : PERP, PERCO, Madelin, Article 83. Prenons, par exemple, le PER individuel. Plus souple, ce dernier répond parfaitement aux nouveaux besoins des épargnants. Il y a en effet plus d’options de déblocages anticipés dont l’achat de votre résidence principale.

D’autant plus qu’il n’y a plus de contrainte de versement, contrairement au contrat retraite Madelin. A terme, différentes options de sortie sont possibles :

  • En rente viagère
  • En capital
  • En une seule fois
  • En fractionnant

Le PER possède d’autres caractères singuliers comme la possibilité de transférer votre épargne aux bénéficiaires après votre décès. Pour activer cette option, vous devez sélectionner une sortie en capital (de votre vivant). Cerise sur le gâteau, les sommes transférées sont exonérées de droits de succession, dans la limite de 30 500 € (après 70 ans) ou 152 500 € (avant 70 ans).

Petit rappel sur les étapes à suivre pour le transfert de votre épargne-retraite vers un PER

Bien que le PER soit un nouveau produit d’épargne, il a déjà séduit des millions de Français. Et, la liste s’agrandit chaque année. Les offres d’unités de compte ont été enrichies. Idem pour les options  de gestion. De quoi optimiser la gestion de votre épargne selon vos objectifs et vos besoins.

Le transfert de vos anciens produits d’épargne vers un PER s’accompagne souvent d’une meilleure tarification. Vous pouvez d’ailleurs y rassembler l’ensemble de vos placements financiers dédiés à la retraite. Il y a trois compartiments, à savoir le PER individuel, le PERCOL et le PERCAT.

Pour transférer votre ancien produit d’épargne vers un PER, il suffit de contacter votre gestionnaire. Il vous fournira ensuite tous les formulaires nécessaires pour transférer les fonds. Il ne reste plus qu’à remplir ces documents en saisissant toutes les informations requises. Enfin, envoyez-les par email à l’adresse indiquée.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux