Transférer son assurance-vie est-ce qu'on y gagne en optimisant les frais

Transférer son assurance-vie : est-ce qu’on y gagne en optimisant les frais ?

Pour des raisons très diversifiées, transférer son assurance-vie se trouve être une stratégie intéressante. Toutefois, la réussite de ce type d’opération dépend de divers facteurs essentiels. Ainsi, il est nécessaire de prendre du recul afin de déterminer si un transfert peut être avantageux ou pas.

Les essentiels à savoir pour transférer son contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie fait partie des placements plébiscités par les Français. Il s’agit d’un contrat privilégié pour une épargne à long terme. Ce produit est notamment très apprécié pour la fiscalité plus avantageuse qu’il peut offrir. Ce contrat accompagne l’assuré sur une période assez longue et même toute sa vie.

Cependant, dans certains cas, le contrat de l’assurance-vie de l’assuré n’est plus à la hauteur de ses attentes. Il peut s’en apercevoir en effectuant des comparaisons. Pour y remédier, il lui est possible d’envisager un transfert d’assurance-vie. D’autant plus que depuis la modification de la législation, c’est une opération tout à fait réalisable, sous certaines conditions.

Lire aussi :  Comparatif assurance vie

Les raisons conduisant à ce choix

Les raisons pouvant conduire l’adhérent à se poser des questions sur l’intérêt de réaliser un transfert sont nombreuses. Dans certaines situations, l’assuré peut faire face à des frais de courtages trop élevés. Ceux-ci impactent directement le rendement de son assurance-vie.

Puis, face à certains problèmes comme le manque d’accompagnement de la part de son assureur, le souscripteur peut aussi choisir de se tourner vers cette option.

Il peut également miser sur cette solution face à des contraintes importantes concernant la gestion de son contrat d’assurance-vie. Il se peut que son contrat actuel ne lui permette pas de changer de mode de gestion, ou qu’il bénéficie d’un espace client non ergonomique.

Les éléments à prendre en compte pour connaître l’intérêt d’un transfert

Pour bien déterminer l’importance d’effectuer un transfert de son contrat d’assurance-vie, il y a quelques points essentiels à tenir compte. D’abord, il est impératif de comparer les frais appliqués par son assurance-vie actuelle avec ceux proposés par le concurrent vers laquelle il envisage de transférer ses fonds. Ces frais peuvent varier en fonction de plusieurs critères, comme type de contrat, les options de gestion proposées et les éventuels frais de sortie ou de transfert.

Lire aussi :  Constituer une épargne complémentaire de 1 000 € pour sa retraite

Ensuite, il est essentiel de considérer les performances passées et prévues de son assurance-vie actuelle comme pour tout investissement à long terme. Si la nouvelle assurance-vie offre des perspectives de rendement plus attractives, cela pourrait compenser les frais de transfert.

D’un autre point de vue, il est plus avisé de vérifier les conditions contractuelles de son assurance-vie actuelle, surtout en ce qui concerne les modalités de transfert. En effet, en cas de transfert avant certains délais, certains contrats peuvent prévoir des pénalités. Cela peut alors annuler les économies réalisées sur les frais.

À ne pas rater !
Une Newsletter rien que pour vous !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
justin malraux
Justin Malraux