SCPI : Une stratégie européenne permettant d’optimiser la fiscalité

SCPI : Une stratégie européenne permettant d’optimiser la fiscalité

Afin de mieux préparer et préserver son avenir, l’un des meilleurs réflexes consiste à épargner. Cependant, ce ne sont pas tous les placements qui sont efficaces.

Il est essentiel d’opter pour un produit à la fois rentable et capable de garantir un rendement satisfaisant. Pour cela, investir en SCPI et mieux encore en SCPI européenne est une option intéressante.

Ce qu’il faut savoir concernant une SCPI européenne

Les SCPI européennes font référence à des SCPI de rendement de droit français disposant une partie ou même la totalité du patrimoine immobilier à l’étranger. Ainsi, leurs horizons d’investissement se sont élargis à la France entière, mais aussi en Europe.

De ce fait, les SCPI européennes investissent dans divers pays dans la zone euro. Elles investissent en Espagne, en Allemagne, en Italie, ou au Pays-Bas. Mais elles peuvent également investir en dehors de cette zone comme au Royaume-Uni ou en Pologne.

L’histoire des SCPI européennes a commencé il y a quelques années et depuis, leur offre s’étoffe. D’autant plus que de plus en plus d’épargnants français s’intéressent à ce genre d’investissement immobilier à l’étranger. Pour répondre à leurs attentes et profiter de la demande soutenue par ces épargnants, les sociétés de gestion mettent de nouvelles SCPI Europe sur le marché.

Lire aussi :  Comment en obtenir une offre de prêt ?

L’importance d’investir dans une SCPI européenne

Investir dans une SCPI européenne apporte de grands bénéfices aux intéressés. Il est réalisable de présenter deux principaux avantages procurés par ce genre d’investissement.

Premièrement, il s’agit d’une solution parfaite pour profiter d’une diversification de son patrimoine, mais aussi de son portefeuille SCPI. En outre, avec ce genre d’investissement, l’optimisation fiscale des revenus fonciers est plus que jamais accessible. Ces types de SCPI profitent d’un traitement de faveur de la part de l’administration. Cela est dû à l’application des conventions fiscales internationales.

Dans des cas très diversifiés, les SCPI offrent l’avantage de permettre à tous les épargnants d’investir dans les meilleures conditions. Le fait d’investir hors de France leur permet d’alléger leur fiscalité. En effet, ce genre d’investissement est souvent dépourvu des prélèvements sociaux français. Ce qui leur garantit une amélioration de la rentabilité nette.

Un aperçu de la fiscalité applicable aux SCPI européennes

Lorsque les intéressés résident en France et possèdent des revenus de source étrangère, ils doivent se référer à la convention fiscale conclue entre la France et le pays source de leurs revenus. Ce qui leur permet de déterminer si les revenus sont exonérés ou imposables en France, ou s’ils doivent être déclarés ou non en France. En fonction des pays, il existe deux régimes fiscaux applicables. Il y a le régime de crédit d’impôt permettant aux propriétaires des parts de SCPI de bénéficier d’une fiscalité réduite. Enfin, dans certains pays les revenus fonciers peuvent être soumis au régime de l’exonération d’impôt.

Lire aussi :  Les alternatives à MaPrimeRénov' pour les SCI patrimoniales en rénovation énergétique
À ne pas rater !
Une Newsletter rien que pour vous !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
vincent cuzon
Vincent Cuzon