SCPI comment le délai de jouissance impacte vos gains

SCPI : comment le délai de jouissance impacte vos gains

Lorsque l’on investit dans une SCPI il est essentiel de comprendre la notion de période de jouissance. Il s’agit de la période qui s’écoule entre le moment où vous achetez les parts et celui où vous commencez à percevoir les premiers dividendes.

En général, cette période dure quelques mois, le plus souvent entre 3 et 6 mois. Pendant cette période, bien que vous soyez propriétaire des parts, vous ne percevez pas encore les revenus locatifs générés par les actifs immobiliers détenus par la SCPI. Ce décalage a un impact direct sur le rendement que vous percevrez la première année, qu’il convient d’anticiper dans la gestion de votre trésorerie.

L’impact de la période de jouissance sur le rendement

Ce délai a un impact direct sur le rendement perçu par l’investisseur au cours de la première année. Le fait de ne pas percevoir de dividendes pendant plusieurs mois réduit le rendement annuel global. Par exemple, si une SCPI a un rendement annuel de 5%, mais que le délai de versement des dividendes est de 3 mois, l’investisseur ne percevra que les 3/4 de ce rendement la première année, soit environ 3,75%.

Ce facteur peut être important à prendre en compte, notamment pour les investisseurs à la recherche de revenus immédiats. Il est donc essentiel de bien comprendre l’impact du délai de paiement sur le rendement réel au cours de la première année d’investissement, afin d’ajuster ses attentes en conséquence.

Gérer la trésorerie pendant le délai de jouissance

Pour l’investisseur, il est important de tenir compte de la période de jouissance dans la gestion de sa trésorerie. Vous devez vous assurer que vous disposez de réserves de trésorerie suffisantes pour couvrir vos dépenses pendant cette période sans revenus.

Une stratégie efficace peut consister à diversifier ses investissements en SCPI, afin d’étaler la période de jouissance et de générer des revenus de manière plus régulière. Cela permet de lisser l’impact du délai sur l’ensemble du portefeuille.

Pour plus de conseils sur la manière d’optimiser son portefeuille de parts de SCPI, faites confiance à un professionnel. Contactez-nous dès maintenant :

Une tendance à la hausse du délai de jouissance

Dans certains cas, il est également possible d’observer une tendance à l’allongement des délais. Cela peut être lié à des facteurs cycliques du marché immobilier, comme une concurrence accrue avec d’autres produits financiers.

Certains des facteurs pouvant justifier un allongement de la période d’acquisition sont de nature cyclique, comme le fait que le marché de l’immobilier soit soumis à la concurrence de divers produits financiers, dont les OPCI.

Il s’agit d’une évolution à surveiller, car elle peut avoir des répercussions sur la trésorerie et le rendement des investisseurs. Il est donc important de se renseigner sur les délais de réalisation de chaque SCPI avant de souscrire, car des délais plus longs peuvent avoir un impact sur les rendements de la première année.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux