Révélation choc : Comment Amazon a écrasé la concurrence en France avec un chiffre d'affaire record !

Révélation choc : Comment Amazon a écrasé la concurrence en France avec un chiffre d’affaire record !

La multinationale américaine Amazon a déjà publié ses résultats pour le 4ème trimestre 2023. A priori, ils sont plus que positifs. Encore une fois, ce géant du e-commerce mondial réalise de belles performances. Le montant de son chiffre d’affaires est tout simplement ahurissant. Détails !

Un chiffre d’affaires record pour Amazon au 4ème trimestre 2023 !

Fondé par Jeff Bezos en 1994, Amazon demeure à ce jour la plus grande entreprise e-commerce à l’échelle mondiale. La preuve, son chiffre d’affaires au 4ème trimestre 2023 dépasse largement les estimations faites par les analystes du marché. Plus précisément, il s’élève à 170 milliards de dollars, soit environ 158 milliards d’euros.

Des chiffres éloquents révélés par la société anglaise LSEG (London Stock Exchange Group). Le CA d’Amazon a ainsi progressé de 14% à 170 milliards de dollars sur cette période, contre un consensus de 166,21 milliards. Rappelons que la multinationale avait estimé le montant de son CA entre 138 et 143,5 milliards de dollars pour le T4 2023. Les analystes, eux, tablaient sur un montant de 142,13 milliards (source : LSEG).

Lire aussi :  Investissement dans le bitcoin via ETF : sa valeur atteindra des sommets !

La division Amazon Web Services (AWS), quant à elle, avait enregistré un chiffre d’affaires de 24,2 milliards de dollars sur la période octobre-décembre. C’est tout à fait en phase avec les attentes de Wall Street (24,26 Md). Rien d’étonnant de la part du principal fournisseur mondial de services « Cloud ».

Le chiffre d’affaires trimestriel remarquable d’Amazon est étroitement lié à la croissance des activités d’informatique dématérialisée « Cloud » du groupe. Bien évidemment, les ventes en ligne effectuées lors de la période des fêtes de fin d’année ont aussi contribué à cette belle performance trimestrielle.

En France, Amazon écrase brutalement la concurrence !

Le chiffre d’affaires exceptionnel du dernier trimestre 2023 reste une prouesse notable pour toute l’équipe d’Amazon. Andy Jassy, directeur général du groupe, a déjà salué les efforts en direction des consommateurs ainsi que les ajouts de fonctionnalités. C’est notamment le cas de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) générative dans de divers services. Le DG précise dans un communiqué que ces nouvelles fonctionnalités commencent à se refléter dans les résultats globaux du groupe.

Lire aussi :  Nouveau label ISR en 2024 : qu'apporte-t-il de nouveau pour les investisseurs ?

Notons que depuis le début de l’année, Amazon a gagné du terrain en Bourse, soit une hausse de +6%. Elle s’établit d’ailleurs à 41% au cours des douze mois écoulés.

En France, Amazon occupe une part de marché considérable. Le géant américain parvient d’ailleurs à battre la concurrence. En 2022, son chiffre d’affaires s’élevait déjà à 10,5 milliards d’euros dans l’hexagone. Il s’agit d’une hausse remarquable de +16% par rapport à l’année précédente (9 Mds€). D’autant que le groupe avait totalisé une contribution fiscale de 1,7 milliards d’euros.

Selon Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, « la contribution fiscale des sociétés va bien au-delà de l’impôt sur les sociétés ».

En principe, le chiffre d’affaires d’Amazon est alimenté par les ventes réalisées par le groupe. Idem pour les commissions prélevées sur les ventes effectuées par des tiers sur sa place de marché en ligne. Sans oublier son activité très lucrative « Cloud » (Amazon Web Services). D’après cette multinationale, plus de 16 000 TPE et PME françaises (des vendeurs tiers) sont concernées par ces transactions bénéfiques.

Lire aussi :  Prêt à taux zéro : 1,8 million de foyers bientôt concernés grâce à la décision de Bruno le Maire
À ne pas rater !
Une Newsletter rien que pour vous !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
justin malraux
Justin Malraux