Réduire vos impôts tout en épargnant pour la retraite, c'est possible !

Réduire vos impôts tout en épargnant pour la retraite, c’est possible !

Préparer sa retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux est un objectif partagé par de nombreux contribuables. Heureusement, il existe plusieurs moyens de réduire ses impôts en épargnant pour la retraite. D’abord, réduire les impôts en épargnant pour la retraite sur les Plans d’Épargne Retraite (PER).

Ensuite, les possibilités offertes par les Plans d’Épargne Retraite Populaire (Perp) et les contrats Madelin. Enfin, comment consulter le plafond de déduction pour optimiser les efforts d’épargne retraite tout en bénéficiant des avantages fiscaux qui s’y rattachent.

Réduire les impôts en épargnant pour la retraite sur les per

Épargner pour la retraite sur un Plan d’Épargne Retraite (PER) est une excellente stratégie pour réduire ses impôts. En effet, les versements volontaires effectués sur un PER individuel ou d’entreprise avant la fin décembre peuvent être déduits de son revenu imposable. Pour bénéficier de cette déduction, il faut indiquer le montant versé dans la déclaration de revenus 2024, ce qui permettra de réduire son revenu imposable pour l’année 2023.

Lors de la déclaration, il faut se rendre à la rubrique « charges déductibles » puis « épargne retraite ». Ensuite, il faut remplir la section « cotisations versées sur les nouveaux plans d’épargne retraite ». Et la case 6NS est là pour indiquer le montant versé volontairement en 2023 sur le PER. Et pour une déclaration conjointe, le co-déclarant doit utiliser la case 6NT. Enfin, pour les travailleurs indépendants, les cases 6OS et 6OT sont dédiées aux versements volontaires réalisés.

Réduire les impôts en épargnant pour la retraite sur un perp ou madelin

Épargner pour la retraite via un Plan d’Épargne Retraite Populaire (Perp) ou un contrat Madelin est une méthode efficace pour réduire ses impôts. Les versements volontaires effectués sur ces plans peuvent être déduits de son revenu imposable. Si on a placé de l’argent sur un Perp ou un contrat Madelin avant la fin décembre, on doit indiquer le montant dans sa déclaration 2024 pour le déduire des revenus 2023 soumis à l’impôt.

Pour les cotisations effectuées sur un Perp ou des produits similaires comme Préfon et Corem, les montants doivent être déclarés à la ligne 6RS-6RT, selon l’identité du membre du foyer qui a réalisé le versement. Pour les contrats Madelin, destinés aux travailleurs non salariés, les versements de 2023 doivent être renseignés à la ligne 6QS-6QT.

Profitez dès maintenant des avantages de ces méthodes de placement en bénéficiant d’un accompagnement professionnel. Laissez vos coordonnées  et obtenez un rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine!

Consulter le plafond de déduction

Chaque année, le plafond de déduction pour l’épargne retraite de chaque foyer apparaît sur l’avis d’imposition. Ce plafond est calculé sur la base des revenus d’activité et est précisé si le fisc a identifié le contribuable comme un épargnant retraite potentiel. Il est commun à l’ensemble des dispositifs d’épargne retraite et figure également sur la déclaration fiscale dans la rubrique « épargne retraite ».

La ligne 6PS sert uniquement à corriger une éventuelle erreur de calcul. Pour connaître le plafond de déduction et l’historique des dernières années, il est possible de consulter le site impots.gouv.fr. En allant sur « Pour consulter ou modifier le plafond global » en face de la ligne 6PS, on peut obtenir ces informations.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux