Bien que l’âge légal de départ à la retraite soit fixé à 64 ans, partir à la retraite dès 60 ans reste possible sous certaines conditions. Avec des mesures spécifiques, le système de retraite français s’engage à s’adapter aux situations particulières et aux besoins de ses cotisants.
Mais ces dispositifs lui permettent aussi de reconnaître les contraintes et les risques auxquels certains travailleurs sont confrontés tout au long de leur vie professionnelle.
Une retraite anticipée en faveur des travailleurs handicapés
En France, malgré un âge légal de départ à la retraite fixé à 64 ans pour les travailleurs nés après le 1er janvier 1968, il existe encore des possibilités pour partir à la retraite dès 60 ans. L’une des conditions permettant un départ anticipé à la retraite concerne les travailleurs handicapés. En effet, ces derniers peuvent bénéficier de la retraite avant l’âge légal, à condition de remplir certains critères.
La retraite anticipée pour handicapé est accessible aux personnes ayant cotisé un nombre suffisant de trimestres tout en étant reconnues en situation de handicap. Les travailleurs nés en 1968 et reconnus comme handicapés, par exemple, doivent cotiser 70 trimestres pour pouvoir partir entre 59 et 60 ans. De plus, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, ils doivent également justifier d’une incapacité permanente d’au moins 50 %.
Retraite anticipée pour les travailleurs exposés à l’amiante
Une autre condition s’applique aux travailleurs ayant été exposés à l’amiante. Il s’agit d’une substance hautement cancérogène. De ce fait, ceux qui ont travaillé dans des conditions les exposant à ce danger peuvent prétendre à l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante ou Acaata. En fonction du nombre d’années passées au contact de l’amiante, il est possible de devenir retraité entre 50 et 60 ans.
Dans ce cas, ce genre d’allocation va leur permettre de percevoir des revenus jusqu’à leur départ officiel à la retraite. Cette mesure permet de justifier une retraite anticipée spécifique. Mais il s’agit aussi d’un moyen parfait pour assurer une reconnaissance des risques sanitaires majeurs auxquels ces travailleurs ont été confrontés.
La retraite anticipée pour carrière longue
La possibilité de départ anticipé concerne également ceux ayant commencé à travailler très jeune, dans le cadre du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue. Ce dispositif s’adresse aux individus ayant commencé leur vie professionnelle entre 16 et 21 ans. Pour pouvoir partir à la retraite dès 60 ans avec une pension à taux plein, il est nécessaire d’avoir validé 4 ou 5 trimestres de cotisation avant la fin de l’année civile de ses 18 ans.
Ce système, très utilisé avec 130 376 bénéficiaires en 2021, est une reconnaissance des carrières débutées précocement. Ainsi, il peut permettre à ces travailleurs de cesser leur activité plus tôt.