Qui a réellement droit à l'ouverture d'un LEP ?

Qui a réellement droit à l’ouverture d’un LEP ?

Encore inconnu par la majorité des Français, le livret d’épargne populaire ou le LEP offre pourtant un taux de rémunération élevé.

En effet, il dépasse largement les autres supports similaires comme le livret A. Mieux encore ! Il s’agit d’un placement sûr. Mais, qui a réellement droit à l’ouverture d’un LEP ? Focus !

LEP : un support destiné principalement pour les foyers aux revenus modestes

Vous avez des ressources de revenus limitées, mais vous souhaitez malgré tout vous constituer un capital ? Ne vous inquiétez pas ! Cela est tout à fait possible grâce au LEP puisqu’il a été conçu pour les foyers aux revenus modestes.

Pour détenir un compte, vous devez avoir 18 ans et plus. Il est également essentiel de respecter les critères de revenus. Pour une personne seule, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser les 21.393 euros. Un point important à prendre en compte : ce seuil est évalué sur les deux années qui précèdent la demande de l’ouverture. Concernant le versement minimum, vous pouvez commencer par placer 30 euros à minima.

Lire aussi :  Epargne de précaution : pourquoi est-ce indispensable avant d'envisager le moindre investissement ?

Les principaux avantages du placement : son taux de rémunération étant indexé sur l’inflation, il s’élève actuellement à 6%. Mieux encore ! Vous profitez d’une défiscalisation sur les intérêts perçus.

LEP : accessible pour les foyers aux revenus élevés ?

Il convient de rappeler que sur 18,6 millions de français éligibles au LEP, seulement plus de la moitié détient le livret actuellement. Cela s’explique tout simplement par le fait que les épargnants aux revenus élevés ne pensent pas avoir accès au dispositif. Mais finalement, ils ont tort.

L’accès au LEP devient plus intéressant, si vous êtes nombreux sous le même toit. Concrètement, si vous êtes un couple pacsé ou marié avec un revenu fiscal est inférieur à 32 818 euros et votre partenaire se retrouve en difficulté financière pendant une année (sans revenu), alors vous pouvez opter pour ce placement.

Comme indiqué précédemment, le plafond d’éligibilité augmente selon la composition d’un ménage (avec des enfants à charge). Cette raison explique pourquoi des ménages classés parmi les plus riches détiennent le LEP alors que de base, celui-ci est pour les personnes aux revenus modestes. Concrètement, pour un couple avec 4 enfants équivalent à 5 parts, le plafond d’éligibilité s’élève à 67 093 euros. Si le nombre de parts de quotient familial est de 6, dans ce cas, le plafond de revenus atteint les 78 533 €.

Lire aussi :  Bitcoin franchit les 50 000 dollars stimulé par un nouvel ETF

En conclusion, le LEP ne concerne pas uniquement les foyers aux revenus modestes. Selon les données de l’Insee en 2020, on y trouve des ménages appartenant au neuvième décile ou plus précisément les Français aux revenus les plus élevés parmi les détenteurs de ce livret.

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux