Quelle est la rentabilité d’un Livret A avec 10 000 euros sur le compte ?

Quelle est la rentabilité d’un Livret A avec 10 000 euros sur le compte ?

Grâce à ses différents attraits, le livret A est devenu le produit de placement le plus populaire en France. Mais alors, pour un français qui souhaite épargner 10 000 euros dans ce dispositif, combien est-ce qu’il peut gagner réellement ?

Le livret A, un placement très attractif

Pour le livret A, c’est l’État qui s’occupe de fixer le taux d’intérêt annuel en fonction de l’inflation, mais aussi des taux applicables sur le marché. Il y a deux révisions qui s’opèrent chaque année, le premier a lieu en janvier et le second au mois de juillet. Dans tous les cas, il s’agit d’un taux net qui ne subit pas de prélèvements fiscaux et sociaux. Par conséquent, son niveau est bien en dessous des autres dispositifs d’épargne, qu’ils soient règlementés ou non.

Concernant les intérêts du livret A, ils sont calculés par quinzaine, c’est-à-dire le 1er et le 16 de chaque mois, en se basant sur le solde le plus faible. Quant au versement, il s’effectue une fois par an, soit le 31 décembre. Évidemment, cette somme vient s’ajouter au capital. Actuellement, le rendement du livret A est de 3 %, celui-ci sera bloqué pendant 2 ans selon les affirmations du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Si ce niveau est maintenu, voici ce qu’il peut rapporter aux épargnants qui placent 10 000 euros sur leur compte si ce taux ne change pas d’ici 10 ans :

  • Un an : 30 euros
  • 2 ans : 60,90 euros
  • 3 ans : 92,73 euros
  • 4 ans : 125,51 euros
  • 5 ans : 159,2 euros
  • 10 ans : 343,92 euros
Lire aussi :  Crédit : Une astuce pour éviter de payer des frais de versements anticipés

Le livret A séduit par sa simplicité. Aussi, il s’agit d’un des placements les plus sûrs pour se constituer une épargne sans risque. Par ailleurs, le capital est disponible à tout moment. Au lieu de mettre l’argent sur un compte courant, il est préférable de choisir ce dispositif qui n’est pas non plus soumis à l’impôt ainsi qu’aux prélèvements sociaux.

Attention aux chiffres « théoriques »

Quoi qu’il en soit, les épargnants doivent se montrer plus prudents concernant ces chiffres. En effet, ceux-ci correspondent à une rémunération régulière sur 20 ans. Pourtant, le rendement obtenu sur ce placement change au fil des années.

Cela dit, pour les Français qui possédaient 10 000 euros sur leur compte à la date du 31 décembre 2022 et qui n’y ont pas touché durant un an, le rendement ne sera pas de 30 euros, mais plutôt de 29,17 euros. Ceci s’explique par le fait qu’au mois de janvier 2023, le taux de rémunération était resté à 2 %, car le taux de 3 % ne s’appliquait qu’à partir de février.

Lire aussi :  La Banque en ligne

Par ailleurs, il faut savoir que les allers-retours effectués avec un compte courant peuvent avoir des impacts sur les intérêts perçus. À titre d’exemple, un livret A bénéficiant d’une rémunération à 3 % jusqu’à la fin de l’année avec un montant de 10 000 euros sur le livret entre janvier à Mars. Ensuite, le propriétaire retire 500 euros en avril avant de remettre la même somme quelques mois plus tard. Vers la fin de l’année, le capital disponible sur le compte sera de 1 026,67 euros, soit une perte d’un peu moins de 3 euros par rapport au gain normal.

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux