Préparez votre déclaration de revenus 2024 aperçu des dates importantes et du barème fiscal

Préparez votre déclaration de revenus 2024 : aperçu des dates importantes et du barème fiscal

Comme à l’accoutumer chaque année l’on doit remplir une obligation envers le fisc. En effet, cette déclaration de revenus est à effectuer une fois par année selon la loi. Tous citoyens actifs qui perçoivent des ressources de tout genre sont obligés de se plier à ce règlement.

Que ce soit des salaires fixes en travaillant dans une entreprise, ou par d’autres moyens tel que des revenus locatifs immobiliers, personne ne doit y échapper. De par cette contrainte, il est nécessaire de connaitre les dates clés afin d’éviter les pénalités auprès de l’administration fiscale.

Les jours importants de cette année

Pour les personnes qui contribuent annuellement dans la caisse de l’État, le compte à rebours est lancé. En effet, il reste deux mois avant le commencement des déclarations à effectuer. Le début des hostilités aura lieu au mois d’avril et plus précisément en date du 13 Avril 2024. À compter de cette date, il est possible d’utiliser le site (inpots.gouv.fr) en ligne mis à disposition par le gouvernement pour effectuer ses déclarations. Néanmoins, il est important de souligner que des délais sont à respecter afin d’éviter toute sanction.

Lire aussi :  Transformation de l'IFI en impôt sur les biens improductifs : un changement imminent ?

De ce fait, les départements numéroté de 01 (Alain) à 19 (Cortèze) doivent remplir et envoyer les documents avant la date du 25 mai 2024. Les autres départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ont jusqu’au 01 juin 2024 pour les effectuer. Et finalement, du 55 (Meuse) à 976 (Mayotte) la date limite est le 08 juin 2024 pour envoyer les déclarations. À noter que cette dernière date marquera également la fin de ces exercices. Pour ceux qui ont l’habitude des anciennes méthodes et souhaitent faire leurs déclarations par papier, la date butoir sera le 20 mai 2024.

Les barèmes d’imposition pour 2024

La fin de l’année 2023, une nouvelle loi des finances a été votée par le parlement. L’objectif de la réforme est de réajuster les barèmes appliqués auparavant. De ce fait, pour 2024, il a été revu à la baisse et sera à hauteur de 4,8%. À savoir que cette réforme est déjà effective et que l’on peut bénéficier de ce nouveau taux pour la déclaration à effectuer cette année.

Lire aussi :  Crédit à la consommation : pourquoi plus personne n'en demande ?

La raison de ce changement est d’alléger des milliers de foyers français pécuniairement. En effet, les hausses de prix de 2023 étaient à hauteur de 4,9%, et le gouvernement a pris la décision de minimiser les impacts envers les ménages via la baisse des taux d’imposition. Une mesure qui aura quand même des impacts sur le budget de l’État étant donné que le manque à gagner sera de plusieurs milliards d’euros.

Les aides pour remplir une déclaration

Si c’est la première fois qu’on l’effectue, il se peut que l’on soit un peu perdu. Premièrement, il faut savoir que des aides à la déclaration existent en ligne et des assistances téléphoniques existent également afin de guider une personne novice. Il est également possible de passer par un expert-comptable ou des institutions financières pour déléguer la tâche à effectuer.

À ne pas rater !
Une Newsletter rien que pour vous !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
justin malraux
Justin Malraux