Pourquoi les Français misent gros sur ce secteur inattendu en bourse

Pourquoi les Français misent gros sur ce secteur inattendu en bourse

La récente enquête menée par Etoro sur les secteurs d’investissement préférés des Français a révélé des tendances surprenantes. Cet article aborde d’abord, les résultats de cette enquête pour comprendre les choix d’investissement des particuliers.

Ensuite, le secteur préféré des investisseurs français, qui s’avère être inattendu. Enfin, pourquoi les Français misent fortement sur ce secteur, le considérant comme le plus conseillé par les experts financiers.

Enquête Etoro sur les secteurs d’investissement préférés des français

Pour connaître le secteur où les Français investissent le plus, le courtier Etoro a mené une enquête du 15 mai au 5 juin 2024 par l’intermédiaire de la société de recherche Opinium.

Cette enquête a été réalisée dans plusieurs pays européens, dont la France, et a inclus un total de 10 000 investisseurs particuliers. En France, le nombre de répondants s’est élevé à 1 000. Les investisseurs particuliers, pour les besoins de cette étude, ont été définis comme étant autogérés ou conseillés.

Ils devaient détenir au moins un produit d’investissement, parmi lesquels des actions, des obligations, des fonds, des ISA d’investissement ou leurs équivalents.

L’enquête visait à comprendre les préférences et les comportements d’investissement de ces particuliers dans différents pays européens, en mettant en lumière les secteurs d’investissement privilégiés. Cette étude permet de mieux cerner les tendances et les préférences des investisseurs français et de comparer ces résultats avec ceux d’autres pays européens.

Le secteur préféré des investisseurs français

D’après l’enquête sur le secteur où les Français investissent le plus, les petits porteurs français ont tendance à privilégier le secteur de la finance. Les Français misent gros sur ce secteur.

Dans l’enquête, il a été révélé que les particuliers français détiennent majoritairement 74% de leurs investissements en liquidités, comme des comptes d’épargne. Viennent ensuite les actions françaises (46%), les obligations domestiques (26%) et les actions étrangères (24%).

En tête et largement dominantes, se trouvent les titres de sociétés de services financiers, avec un taux de présence de 67%. Ce chiffre englobe à la fois les actions françaises et étrangères du secteur, ainsi que d’autres titres comme des obligations.

Cette forte concentration d’investissements dans le secteur financier démontre la confiance des investisseurs français dans la stabilité et la rentabilité de ces actifs.

Les français misent gros sur le secteur financier en bourse

Les Français misent gros sur le secteur en bourse car c’est le plus conseillé. Les sociétés de services financiers sont de loin les plus répandues dans les portefeuilles des investisseurs du monde entier.

Les banques françaises, notamment, présentent l’avantage d’afficher une valorisation peu élevée en bourse. Cela a conduit à la recommandation à l’achat des trois établissements français cotés : BNP, Société Générale et Crédit Agricole SA.

Ces recommandations font du secteur financier le troisième groupe du CAC 40 le plus conseillé à l’achat par les analystes.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux