Pourquoi les fonds euros sont-ils délaissés par les épargnants

Pourquoi les fonds euros sont-ils délaissés par les épargnants ?

Les fonds en euros étaient autrefois un choix populaire pour de nombreux épargnants en raison de leur stabilité et de leur sécurité. Toutefois, depuis quelques années et pour diverses raisons, leur attrait diminue de plus en plus et ce, pour différentes raisons.

Ce qu’il faut savoir concernant les fonds en euros

Les fonds en euros sont une composante clé des contrats d’assurance-vie. Ce sont des fonds de placement constitués majoritairement d’obligations et d’autres titres à revenu fixe, ce qui les rend très sécurisés. L’un des principaux avantages des fonds en euros est la garantie en capital qu’ils offrent.

De ce fait, l’épargnant peut récupérer au moins le montant initial investi, même en cas de baisse des marchés financiers.

D’un autre point de vue, les fonds en euros offrent un rendement généralement plus stable que les autres classes d’actifs. Cependant, ce rendement a tendance à être plus faible. Les fonds en euros peuvent comporter des frais de gestion servant généralement à couvrir les coûts de gestion du fonds.

Lire aussi :  Le piège fiscal des primes d'assurance vie après 70 ans dévoilé : évitez les erreurs coûteuses

Les raisons qui poussent les épargnants à délaisser les fonds en euros

L’attrait des fonds en euros a diminué ces dernières années. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène. Pour commencer, l’un des facteurs majeurs concerne la baisse des rendements. Face à des taux d’intérêt historiquement bas, les fonds en euros offrent des rendements moins attractifs. De ce fait, les épargnants recherchent d’autres options plus rentables pour faire fructifier leur argent.

Puis, il faut savoir que la réglementation exigeant aux assureurs de détenir des réserves de capital plus importants afin de couvrir les risques liés à ces fonds réduit leur capacité à offrir des rendements attractifs aux épargnants. Il ne faut pas oublier aussi que la présence d’autres alternatives d’investissements comme les fonds en unités de comptes a conduit aussi les épargnants à se détourner des fonds en euros traditionnels.

Les moyens pour reconquérir les épargnants

Pour faire face à ce genre de problème et afin de reconquérir les épargnants, il est essentiel de tenir compte de certains points. D’abord, il est possible pour les assureurs de chercher des moyens d’améliorer les rendements des fonds en euros. Pour cela, ils peuvent penser à diversifier davantage leurs investissements.

Lire aussi :  Au-delà du Livret A : les options de placement gagnantes pour 2024 et les pièges à éviter

Cela consiste à explorer de nouvelles classes d’actifs ou à modifier les stratégies de gestion afin d’obtenir des rendements plus attractifs tout en maintenant un niveau de risque raisonnable.

Il est tout à fait possible aussi pour ces assureurs d’améliorer la transparence et la communication autour des fonds en euros. En effet, les épargnants sont généralement mal informés sur le fonctionnement et les performances réelles de ces fonds, ce qui peut contribuer à une perception négative.

D’autant plus qu’une communication plus claire et plus transparente pourrait contribuer à restaurer la confiance des investisseurs.

À ne pas rater !
Une Newsletter rien que pour vous !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
justin malraux
Justin Malraux