Pourquoi les ETF continuent de séduire les investisseurs et ce n'est pas fini

Pourquoi les ETF continuent de séduire les investisseurs, et ce n’est pas fini !

Les ETF marquent une ascension fulgurante dans le marché boursier depuis plusieurs dizaines d’années. Cela dit, ces supports ont la côte chez les investisseurs qui ont pris connaissance de leur performance, mais quelles sont les raisons de ce succès ?

Comprendre le fonctionnement des ETF

Les ETF ou Exchange Traded Funds sont utilisés pour dénommer les fonds indiciels cotés en Bourse qui imitent la transformation de l’indice boursier. Les ETF ou « trackers » se diffèrent par rapport à leur indication de référence. Par contre, ils possèdent plusieurs points communs qui marquent leur performance. Tout d’abord, leur négociation s’effectue de façon continue en bourse.

De plus, ces supports sont générés via des sociétés de gestion bénéficiant d’agrément spécifique et ils sont sous le contrôle de l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Ce n’est pas tout puisqu’ils peuvent être investis dans la majorité des classes d’actif dans le monde, tous secteurs confondus.

Les ETF connaissent un succès continu

Si les ETF sont devenus très populaires depuis quelques années, c’est parce qu’ils offrent un large choix d’investissements. Décidément, ces supports ont su révolutionner le domaine des fonds d’investissement. Ils représentent principalement une solution économique pour les épargnants. En effet, ces derniers s’occupent eux-mêmes de la gestion de leur portefeuille sans avoir recours aux services d’un professionnel qui est payant. Quoi qu’il en soit, les participants peuvent atteindre les mêmes objectifs.

En choisissant les ETF, il est aussi plus facile d’accéder aux classes d’actifs populaires chez les enseignes comme Nasdaq, CAC 40, etc. Toutefois, cette initiative ouvre la voie à des supports comme les matières premières, les cryptomonnaies, etc. Contrairement aux autres placements, ici il n’existe pas de ticket d’entrée définie, c’est-à-dire que tout le monde a la capacité de se constituer un porte-monnaie financier diversifié et stable. Cela dit, il est possible de disposer d’un portefeuille complet même avec un budget limité.

Les investisseurs qui choisissent de faire des transactions sur les trackers à chaque ouverture du marché boursier, cela signifie qu’ils peuvent modifier leur mise à tout moment sans qu’il y ait de durée minimale imposée. Justement, dès lors que les ETF sont référencés à la bourse, ils sont accessibles sur les plateformes de courtage. Tout cela montre le côté pratique des ETF qui est l’une des raisons qui expliquent leur popularité.

Une flexibilité accrue des ETF

Les placements en ETF sont aussi marqués par une grande souplesse au niveau de la négociation des titres, les techniques de participation, etc. Cela dit, les investisseurs peuvent trancher parmi une multitude de stratégies. Cela signifie que chacun peut réagir instantanément lors d’un désordre sur le marché.

Dans les ETF, il est également possible de choisir parmi plusieurs options, à savoir la gestion passive ou active. La première solution est plus adaptée à ceux qui désirent se constituer un portefeuille pour imiter les indices du marché tandis que la seconde est plutôt destinée à ceux qui souhaitent battre le marché. En outre, la possibilité de changer instantanément les placements est aussi un atout non négligeable des ETF.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux