Plan d’épargne retraite : seulement 5 % des Français l’utiliseraient pour leur succession

Plan d'épargne retraite seulement 5% des Français l'utiliserait pour leur succession

En France, le PER reste une solution sous-utilisée pour la succession. Pourtant, les avantages qu’il offre en matière d’exonération fiscale et de protection des héritiers font de lui un outil puissant pour la transmission de patrimoine.

Une meilleure connaissance de ces avantages pourrait inciter davantage de Français à l’adopter dans leur stratégie successorale. Voici alors des informations essentielles qui permettront aux contribuables d’en tirer le maximum de profits.

Une méconnaissance généralisée du PER

Il faut noter qu’actuellement, le plan d’épargne retraite est une solution de transmission de patrimoine que de nombreux contribuables ignorent encore. Selon une étude de l’association d’épargnants Asac-Fapes publiée le 15 mai, seulement 5 % des Français considèrent le PER comme un outil adéquat pour la succession.

En revanche, l’assurance-vie domine largement, puisque 55 % des répondants la choisissent comme le produit d’épargne le plus approprié pour transmettre un héritage. Les investissements immobiliers (19 %) et les livrets bancaires (16 %) suivent loin derrière.

Cette préférence pour l’assurance vie est due à une meilleure connaissance de ses avantages successoraux. Ce qui n’est pas le cas du PER, car celui-ci est perçu comme un dispositif principalement dédié à la préparation de la retraite.

Les avantages méconnus du PER pour la transmission de patrimoine

Le PER présente des avantages significatifs pour la transmission de patrimoine. D’abord, si les versements effectués sur le PER sont déduits du revenu imposable, le titulaire doit en principe payer des impôts lors du rachat du contrat. Cependant, en cas de décès, le contrat est transmis sans être racheté.

De ce fait, il n’y a aucune taxation sur le capital ou les intérêts, à condition que la clause bénéficiaire soit correctement remplie. Ensuite, un autre avantage majeur du PER est qu’il permet au conjoint ou partenaire de pacs bénéficiaire de ne pas payer de droits de succession. Cette exonération protège le conjoint survivant, lui permettant de recevoir l’intégralité des sommes épargnées.

Le PER permet également de continuer à déduire les versements du revenu imposable même après la retraite. Ainsi, le titulaire peut épargner davantage pour ses héritiers tout en bénéficiant d’une réduction fiscale. Toutefois, cette déduction est limitée par l’absence de revenus professionnels après la retraite, avec un plafond de 4 399 euros en 2024.

L’ouverture d’un PER vous permettra ainsi d’aborder la transmission de votre patrimoine plus sereinement. Profitez de tous les avantages de ce produit en nous laissant vos coordonnées :

Quelques conseils pour mieux profiter du PER

Afin de tirer pleinement parti des avantages du PER pour la succession, il est essentiel de changer les perceptions et d’améliorer la connaissance de ce produit. Dans ce cas, avec une meilleure information et une sensibilisation accrue, il devient possible pour les intéressés de se rendre compte que le PER est une solution de transmission de patrimoine très efficace.

Il offre des avantages fiscaux significatifs et une protection optimale pour les héritiers, en particulier le conjoint survivant. En intégrant le PER dans leur stratégie de transmission, les particuliers peuvent optimiser leur succession et protéger leurs proches de manière plus efficace.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide