Petites entreprises : comment le label “Relance” veut soutenir l’économie française

Petites entreprises comment le label Relance veut soutenir l'économie française

Le label “Relance” permet aux épargnants d’identifier facilement les placements qui répondent aux besoins spécifiques des entreprises et vise à stimuler leur mobilisation pour la relance économique.

Le label assure une transparence et une responsabilité accumulée des fonds labellisés, contribuant ainsi de manière significative au dynamisme et à la croissance des PME françaises.

Lancement du label “Relance” pour soutenir les entreprises françaises

Le label “Relance” est né d’une réunion d’associations rassemblant des fédérations du secteur financier, des entreprises et des épargnants. Au cours de cette réunion, un accord de Place a été signé, marquant significativement son lancement.

Ce label vise à reconnaître les fonds d’investissement capables de mobiliser rapidement des ressources pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises, en particulier des PME et ETI.

L’objectif du label est de permettre aux épargnants d’identifier facilement les placements répondant aux besoins des entreprises, favorisant ainsi leur participation à la relance économique.

La direction générale du Trésor est chargée de surveiller le respect de la Charte du label par les fonds labellisés. Pour obtenir ce label, tout organisme de placement collectif doit contacter la DG Trésor à l’adresse [email protected], selon les modalités définies dans la Charte.

Le Comité de suivi du label “Relance” est responsable de surveiller la dynamique de labellisation et d’assurer que les objectifs du label sont atteints.

Critères d’éligibilité et engagements ESG pour le label “Relance”

Il existe des critères d’éligibilité pour pouvoir utiliser le label “Relance”. Une Charte impose aux organismes labellisés d’investir une partie significative de leur actif dans des entreprises françaises, y compris les PME et ETI, en termes de fonds.

La Charte intègre également des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) qui doivent orienter la politique d’investissement et l’engagement actionnarial des fonds labellisés.

En particulier, les fonds doivent s’engager à ne pas financer le secteur du charbon, affirmant ainsi leur soutien à la transition énergétique.

Soutenir l’économie française

Le label “Relance” a été créé dans le but de soutenir l’économie française en orientant l’épargne vers le financement à long terme des entreprises nationales.

Il aide les épargnants à repérer facilement les placements qui répondent aux besoins des entreprises, facilitant ainsi leur contribution à la relance économique. Les seuils définis pour l’attribution du label sont conçus pour englober des fonds avec des profils de risques diversifiés, que ce soit de fonds dans des valeurs cotées françaises et européennes.

Les fonds labellisés “Relance” doivent également se conformer à un reporting semestriel. Ce rapport régulier atteste du respect de la Charte du label et met en valeur la contribution de l’épargne financière au dynamisme de l’économie et des territoires.

En assurant cette transparence, le label “Relance” vise à renforcer la confiance des investisseurs et à encourager une participation accrue au financement des entreprises.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide