Les critères des banques pour un emprunt immobilier de 200 000 euros

Les critères des banques pour un emprunt immobilier de 200 000 euros

En multipliant les visites, vous avez enfin eu un coup de cœur et souhaitez concrétiser votre projet d’achat d’un bien ? Mais, pour réaliser votre rêve, vous devez faire un emprunt immobilier de 200 000 euros ? Avant de déposer votre demande, découvrez dans cet article les critères des banques pour vous octroyer cette somme. Focus !

Le taux d’endettement : un paramètre crucial pour l’attribution d’un crédit

Si vous voulez obtenir un emprunt immobilier de 200 000 euros, la banque étudiera votre taux d’endettement. Il s’agit plus précisément d’un indicateur qui permet d’améliorer la protection de l’emprunteur contre le surendettement, et d’éviter la difficulté de remboursement. Le taux doit être en dessous des 35%. Vous pouvez vous-même vérifier votre taux d’endettement en adoptant la formule ci-dessous :

[(charges récurrentes + mensualité du crédit à venir)/revenus nets du foyer] x 10

La détermination du reste à vivre

Les établissements bancaires se focalisent également sur votre reste à vivre. Il s’agit du montant dont vous disposez tous les mois, une fois que vous avez déduit toutes vos dépenses fixes. Bien évidemment, cette somme varie selon la composition de votre foyer et votre zone géographique.

Elle doit être élevée dans la limite du raisonnable pour que vous puissiez honorer les factures de la vie courante. Concrètement, le reste à vivre doit être confortable pour que vous puissiez faire face au quotidien.

Emprunt immobilier de 200 000 euros : la capacité d’emprunt du consommateur

Calculer soi-même sa capacité d’emprunt de 200 000 euros est une tâche quelque peu compliquée. Une erreur de calcul peut tout remettre en question. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser les simulateurs en ligne en indiquant tout simplement votre salaire et le taux d’intérêt attendu. Le résultat s’affiche en un temps record.

Les durées d’un emprunt de 200 000 euros et les taux appliqués

Lorsque vous faites un crédit immobilier, pensez à déterminer préalablement la durée de l’emprunt souhaitée. Généralement, elle peut aller de 10, 15 à 20 ans. Plus elle est longue, plus les mensualités sont moins conséquentes. En revanche, le coût total du prêt grimpe. Inversement, si les mensualités sont élevées, les coûts et la durée du crédit sont faibles. Concernant les taux d’intérêt, les chiffres varient selon le profil de l’emprunteur et surtout la situation du marché.

Comment optimiser sa chance d’obtenir un emprunt immobilier ?

De manière générale, l’acquisition d’un emprunt immobilier à hauteur de 200 000 euros requiert un apport personnel de 20 000 euros au minimum. De plus, cette somme permet de couvrir les frais de garantie, les frais de notaire.

Aussi, vous devez vous assurer que votre salaire vous permet de payer les mensualités d’emprunt et que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 35%.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux