Si auparavant, il fallait passer les portes d’une banque pour gérer les actifs financiers et immobiliers, ce n’est plus une obligation aujourd’hui grâce aux banques en ligne. Pratiques et souvent moins couteuses que les banques traditionnelles, ces dernières mettent l’accent sur la simplicité avant tout. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’un client gagne lorsqu’il fait confiance à une banque en ligne, et principalement pour la gestion de son patrimoine.
Une facilité d’accès et une flexibilité aux services du client
Ce qui distingue le plus une banque traditionnelle d’une banque en ligne, c’est la facilité d’accès et la flexibilité des services offerts aux clients. Dans une banque en ligne, les démarches sont entièrement digitalisées. Sans avoir besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire, les clients des meilleures banques en ligne, listées ici, ont un accès instantané à tous les services, et ce, sur une plage horaire très étendue.
Les procédures y sont rapides et relativement simples, contrairement aux banques traditionnelles où il peut parfois falloir attendre plusieurs jours. Ces critères sont particulièrement importants pour la gestion de patrimoine, car ils permettent au client de suivre régulièrement ses avoirs tout en économisant un temps précieux.
Des tarifs compétitifs comparés aux banques traditionnelles
Évidemment, une banque en ligne n’a pas les mêmes charges fixes qu’une banque traditionnelle. De ce fait, les prix qu’elle propose sont bien plus accessibles et permettent ainsi au client de faire des économies indéniables de près de 50 % au niveau de ses frais bancaires.
Des outils de gestion de patrimoine pratiques intégrés
Il faut savoir que les banques en ligne proposent les mêmes services classiques que les banques traditionnelles. Assurément donc, les clients bénéficient des mêmes droits sur leurs comptes bancaires. En savoir plus.
Parmi les services proposés, les meilleures banques en ligne offrent des outils de gestion de patrimoine innovants et pratiques. En quelques clics seulement, les clients peuvent être accompagnés et guidés dans leurs projets d’investissement. De plus, ils bénéficient de conseils avisés sur les placements financiers les plus intéressants, tout en étant informés des pièges à éviter.
Un autre avantage des banques numériques est leur application pour smartphone, qui permet aux clients de contrôler et de vérifier leurs actifs à tout moment. Vous l’aurez compris, tout peut être géré en ligne : le suivi de vos divers placements, l’état de votre compte ainsi que vos produits d’épargne.
Une sécurité des données à la pointe de la technologie
Généralement, les banques numériques disposent de différentes mesures pour se protéger des cyberattaques. D’ailleurs, elles sont suivies de près par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour pouvoir garantir une sécurité sans faille aux clients. Pour s’y conformer, les banques en ligne mettent en place un cryptage de données SSL dont le but est de protéger leurs échanges avec le client. D’ailleurs, vous reconnaitrez une banque en ligne fiable par la présence de « HTTPS » sur son site, présenté parfois avec un cadenas.
D’un autre côté, le système d’authentification via identifiant et mot de passe vient également renforcer la sécurité du client. Pour finaliser certaines opérations, comme un virement ou un achat, la banque demande la confirmation du client à travers un SMS. Ces méthodes de sécurité s’adaptent à l’ère numérique et visent à gagner la même confiance que celle accordée par les clients aux banques traditionnelles.