Le cours de l'Or en course vers des sommets, quel est le bon moment d'investir

Le cours de l’Or en course vers des sommets, quel est le bon moment d’investir ?

Toujours considéré comme une valeur refuge anticrise, l’or fait beaucoup parler de lui en 2023. D’après les estimations du fameux économiste Peter Schiff, son cours devrait exploser prochainement. Détails.

Vers une hausse brutale de l’or ?

Depuis le début de cette année, le cours du métal jaune a bondi de 12 %. Fin novembre 2023, il s’établissait à 2 040 dollars, contre 2 052 dollars auparavant. Il s’agit d’une hausse de 17 % sur un an.

Les analystes, stratégistes et économistes sont nombreux à tabler sur une augmentation encore plus importante de l’once d’or. En tête de liste figure notamment Peter Schiff, le patron d’Euro Pacific Capital. C’est l’expert derrière l’anticipation correcte de la crise des subprimes de 2008. Impossible donc d’oublier son nom.

L’économiste estime que l’explosion du cours de l’or est un scénario qui tient la route. D’après l’expert, cette brutale hausse devrait intervenir prochainement. Pour lui, le métal jaune demeure la devise la plus viable face à un dollar voué à sombrer. Toujours selon ses estimations, la valeur économique de l’or pourrait doubler à moyen terme. Il y aura ainsi des milliers de dollars de gains cumulés sur son cours.

Lire aussi :  Gros plan sur le plan d’épargne en actions

Peter Schiff estime qu’un plongeon historique du dollar favoriserait le mouvement d’ampleur de l’or. Pour mémoire, ce dernier est côté en dollars. En cas de dépréciation de la monnaie des Etats-Unis d’Amérique, le métal jaune devient en principe meilleur marché surtout pour les investisseurs disposant de différentes devises.

En se basant sur les trois sommets majeurs atteints par l’or ces dernières années (entre 2 060 et 2 100 €), son cours pourrait enregistrer une forte tendance haussière après l’effacement de cette barre graphique.

Quid du dollar américain ?

Selon l’analyse technique du patron d’Euro Pacific Capital, l’or devrait fortement augmenter dans les années prochaines. Mais pour cela, son cours devra d’abord franchir le seuil symbolique des 2 100 dollars. Arrivé à ce stade, il n’y aurait plus d’éléments de blocage graphiques palpables. En tout cas, c’est la logique de l’économiste Peter Schiff.

Toujours selon l’expert, l’once d’or pourrait atteindre de manière progressive la barre symbolique des 3 000 et 4 000 dollars. Le dollar, quant à lui, pourrait sombrer. Selon l’expert, le plongeon du billet vert doperait l’inflation aux Etats-Unis le moment venu. Cela s’explique notamment par le renchérissement mécanique des biens importés.

Lire aussi :  Cela vaudra-t-il encore le coup d'investir en SCPI en 2024 ?

Le cas échéant, la Fed serait contrainte de resserrer les vis. Une mesure pénalisant toute l’économie américaine ainsi que le secteur de l’emploi. En raison notamment de l’inflation, les investisseurs pourraient être incités à plébisciter l’or. Il s’agit tout de même d’une réserve de valeur solide pour se protéger contre la hausse des prix à la consommation.

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux