Investissement 2024 Comment profiter de la hausse des taux d’intérêts 

Investissement 2024 : Comment profiter de la hausse des taux d’intérêts ?

En 2023, les taux directeurs ont connu une forte croissance. Entre le mois de juillet et septembre, la BCE a effectué une contraction monétaire rapide dont le résultat est largement satisfaisant.

En effet, cette mesure a permis de réduire l’inflation en dessous des 3 % en octobre. Alors, quel est le meilleur placement pour 2024 ?

Les meilleurs placements en 2024

La nouvelle année s’installe peu à peu et les Français se demandent où ils doivent investir leur argent pour en tirer des profits. Dans le contexte actuel du taux d’intérêt élevé, les placements classiques demeurent des valeurs sûres. Elles permettent justement de faire croître l’épargne, et ce sans prendre trop de risque. Évidemment, le livret A est donc à privilégier pour son attractivité puisque son rendement est stabilisé à 3 % jusqu’en janvier 2025. Ce type d’investissement offre l’avantage d’exonération d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Les épargnants ont aussi intérêt à se tourner vers le Livret de Développement Durable et Solidaire ou LDDS. En effet, son taux est également gelé pendant la même période que le livret A, ainsi il ne bouge pas de ce niveau en cas de hausse de l’inflation.

Lire aussi :  Plan d’épargne retraite PER

Pour les familles les plus modestes qui disposent quand même d’une petite trésorerie à faire fructifier, ils peuvent opter pour le Livret d’Épargne Populaire dont le taux actuel est à 6 %. Il s’agit donc d’une aubaine pour ces profils qui ont la possibilité de croître leur épargne et d’en tirer des gains plus importants.

En 2023, les fonds en euros ont retrouvé un niveau plutôt attractif. Il y a de fortes chances pour que cette tendance se poursuive en 2024 avec la remontée continue des taux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’assurance-vie figure toujours parmi les placements à privilégier sur le long terme.

Celle-ci permet justement de se constituer un revenu pouvant servir pour améliorer la situation financière des épargnants. Face au contexte actuel, les experts recommandent aussi de se tourner vers les fonds euro croissance qui ont également la côte en ce moment. Il s’agit d’un placement sécurisé qui procure un meilleur rendement.

Lire aussi :  Néo banque : Banque digitale, 100% mobile

Faire un maximum de profit avec la diversification

Face à la hausse des taux, les épargnants ont intérêt à saisir d’autres opportunités qui peuvent leur permettre d’accroître leurs trésoreries. Pour ce faire, ils peuvent procéder à la diversification des placements. Dans cette optique, le marché obligataire est certainement l’option à prioriser. L’investissement dans cette classe d’actif peut s’effectuer à partir de plusieurs dispositifs, notamment :

  • Un PER
  • Un contrat d’assurance-vie
  • Un compte titres
  • Des fonds de placement collectifs, etc.

Ce n’est pas tout, car les produits structurés ont aussi gagné en attractivité grâce à l’augmentation des taux d’intérêt. Ce placement peut être soit composé d’un panier de valeurs regroupant des obligations ou autres, soit indexé à un indice boursier. L’un des avantages de choisir ce type de placement, c’est qu’il ne réserve aucune mauvaise surprise à l’épargnant puisque tous les paramètres sont connus en avance, notamment au sujet de la garantie.

Lire aussi :  Comment sont déterminés les intérêts de vos livrets d'épargne ? Explications sur le Livret A et le LEP

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux