Impôts 2024 envoyez votre déclaration de revenus avant la date butoir

Impôts 2024 : envoyez votre déclaration de revenus avant la date butoir

Pour tout individu dont le domicile fiscal se trouve sur le territoire Français, la déclaration de revenus est indispensable.

Les taxes ainsi que les impôts sont destinés à financer l’État. Découvrez dans cet article la date pour envoyer votre déclaration de revenus.

Déclaration de l’impôt sur le revenu : les dates à ne pas rater

La déclaration de l’impôt sur le revenu commence à partir du 13 avril 2024. En revanche, la date butoir, quant à elle, varie selon la situation :

pour la déclaration en ligne :

Si les contribuables résident dans les zones 1 à 19, la date limite à retenir est le 25 mai 2024. Pour ceux qui habitent dans les départements 20 à 54, ce sera jusqu’au 1er juin. Et enfin pour les départements 55 à 976, la date butoir est fixée le 8 juin.

Cette option est très recommandée puisqu’elle est pratique. Il suffit de vous connecter sur votre espace personnel sur le site des impôts et de remplir les montants manquants avant de valider.

Lire aussi :  Optimisez votre facture fiscale en 2024 : le rôle clé du plan d'épargne retraite

Pour la déclaration sur papier :

Le contribuable recevra dans un premier temps la déclaration, soit entre le 6 et le 25 avril. Ensuite, il devra la renvoyer le 22 mai 2024 au plus tard.

Réussir sa déclaration d’impôt sur le revenu : quelques conseils pratiques

Pour commencer, il convient avant tout de rappeler que l’impôt sur le revenu est l’une des sources de budget de l’État. Le calcul est basé sur une multitude de paramètres comme le quotient familial, les différents revenus (placements, location meublée, épargnes, plus-values immobilières), les salaires, les pensions (de retraite, d’invalidité, les pensions alimentaires), etc.

Les impôts et les taxes perçus seront alloués à l’éducation et la recherche, à la défense et la sécurité du pays ainsi qu’au développement du territoire. Faire sa déclaration d’impôt sur le revenu n’est pas un jeu d’enfant. Pour éviter les moindres erreurs ou les oublis, pensez à bien vous organiser. Ce faisant, n’hésitez pas à établir une liste de vos revenus 2023 dès le mois de janvier 2024. Puis, munissez-vous de tous les documents qu’il vous faut comme les bulletins d’allocations, les bulletins de salaire et bien d’autres encore.

Les charges déductibles de l’impôt sur le revenu doivent également être déclarées. Il est important de souligner que le contribuable a tout à fait le droit de contester l’impôt, notamment s’il a constaté une erreur.

Lire aussi :  Retrait sur une assurance vie de moins d'un an : que se passe-t-il ?

En somme, depuis 2019, la déclaration d’impôt en ligne est obligatoire pour les foyers ayant un accès à internet à domicile. Elle doit être effectuée tous les ans au cours des dates déterminées. Attention toutefois à ne pas dépasser les dates butoirs susmentionnées en veillant à bien vous référer à vos départements, pour éviter les pénalités.

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux