Faut-il louer sur AirBNB ou en location à des étudiants ? Quel est le plus rentable ?

Faut-il louer sur AirBNB ou en location à des étudiants ? Quel est le plus rentable ?

Malgré la crise qui sévit actuellement en France, la pierre reste à ce jour une valeur sûre. C’est une solution privilégiée par les futurs rentiers, et par ceux qui le sont déjà. Les solutions d’investissement ne manquent pas. Vous pouvez choisir entre la location saisonnière ou la résidence étudiante. Laquelle choisir en 2024 ?

Investir dans la location saisonnière Airbnb : décryptage des avantages !

Dans un contexte économique chahuté, il est impératif de faire des investissements stratégiques. De fait, votre argent perd de la valeur chaque année à cause de l’inflation. C’est un véritable fléau mondial pouvant mettre à mal votre budget. D’où la nécessité d’investir votre capital dans la pierre. Si vous cherchez une meilleure rentabilité locative, optez pour la location saisonnière à l’image d’Airbnb. Selon les experts du marché, celle-ci peut s’établir jusqu’à 10%.

Indéniablement, la location de courte durée s’accompagne d’une rentabilité élevée par rapport à un investissement immobilier traditionnel. Notons que ce dernier n’offre qu’environ 5% de rendement annuel. Il s’agit d’un placement assez rentable, surtout dans une optique à long terme. Mais la location sur Airbnb fait largement mieux sur des périodes plus courtes.

Lire aussi :  Cela vaudra-t-il encore le coup d'investir en SCPI en 2024 ?

La règle d’or consiste à investir dans les grandes villes. Bien que les prix soient plus élevés, les appartements se louent plus rapidement là-bas. Les vacances locatives sont faibles, surtout en haute saison (de juillet à août pour les destinations à la mer). Il convient juste de définir des tarifs adaptés à la tendance du marché.

Une chose est certaine, les rendements locatifs vont exploser dans la capitale cette année en raison des JO à Paris 2024. Pour en profiter, inscrivez-vous vite sur Airbnb. Vous pouvez ensuite y publier librement vos annonces. Il y a, bien entendu, quelques démarches administratives à effectuer comme la déclaration de votre activité en marie.

Vous devez également déclarer vos revenus découlant de votre location saisonnière. En contrepartie, vous bénéficiez d’une fiscalité avantageuse, soit des abattements maximum de 50% ou encore la déduction des frais supportés.

Qu’en est-il d’un investissement en résidence étudiante ? Y a-t-il des avantages ?

L’inscription sur Airbnb s’avère être avantageuse si vous êtes déjà propriétaire bailleur d’un bien ou d’un patrimoine immobilier. Dans l’objectif de générer plus de rendements, vous pouvez investir dans une résidence étudiante. Sur ce marché porteur, la demande locative prévaut largement sur l’offre. Effectivement, environ un million d’étudiants sont à la recherche d’un logement.

Lire aussi :  Investissement dans le bitcoin via ETF : sa valeur atteindra des sommets !

En France, le marché des logements étudiants promet un bel avenir. D’autant plus que la durée des baux est plus courte (9 mois environ). Cela permet notamment de réduire considérablement les risques de vacance locative. En général, ce sont des parents qui se portent garants du locataire (étudiant). Les risques d’impayés sont ainsi limités, voire supprimés.

Notons qu’un investissement dans une résidence étudiante permet d’accéder au statut LMNP (loueur meublé non professionnel). C’est très avantageux fiscalement, surtout à long terme. En principe, la TVA afférente est récupérable à hauteur de 20% moyennant une durée de conservation de 20 ans. Cerise sur le gâteau, le ticket d’entrée reste abordable : environ 90 000 € pour des studios de 18 à 20 m².

À ne pas rater !
Une Newsletter rien que pour vous !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
vincent cuzon
Vincent Cuzon