Estimez votre bien immobilier gratuitement avec le service de Bercy pour l'IFI

Estimez votre bien immobilier gratuitement avec le service de Bercy pour l’IFI

Chaque année les contribuables concernées par l’IFI doivent estimer la valeur exacte de leur patrimoine imposable. Pour faciliter la tâche, Bercy a mis en place un outil digital prévu à cet effet.

Une estimation gratuite moyennant un nombre d’utilisation limitée

Au 1er janvier 2024, tous les Français concernés par l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) devront déterminer la valeur vénale de leur patrimoine. Et, cette étape n’est pas toujours de tout repos. Plutôt chronophage, cette démarche peut être simplifiée davantage grâce à une solution innovante développée par Bercy. Il s’agit en effet d’un service 100 % en ligne permettant d’estimer avec précision un bien immobilier.

En utilisant cet outil, vous pouvez estimer gratuitement et rapidement le prix de votre logement éligible à l’IFI. Rappelons que cette solution digitale a vu le jour en 2013. A cet époque, elle était connue sous l’appellation « Patrim ». Depuis lors, le service a bien évolué : « Rechercher des transactions immobilières ».

Lire aussi :  Bon plan immobilier : la SCPI

Il y a néanmoins une contrepartie à l’utilisation gratuite de cet outil. Bercy précise clairement que l’accès à ce service est limité à 50 consultations par utilisateur et par période de 3 mois, sauf en cas de dégradation expresse et justifiée. En dépassant ce plafond, le service devient inaccessible pendant 6 mois.

Malgré ce petit inconvénient, l’outil d’estimation de Bercy remplit bien son travail. Les critères de recherche sont pointus et détaillés. Toutes les caractéristiques de votre logement passent au crible (typologie, nombre de pièces, surface habitable, etc.). A l’aide de ce service en ligne, vous pouvez saisir le rayon géographique des récentes ventes immobilières. Voilà de quoi vous permettre de comparer la valeur de votre logement avec d’autres biens similaires.

Quelques conseils pour bien utiliser l’outil d’estimation de Bercy

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de l’outil de Bercy est assez basique. Elle s’avère être plutôt intuitive. Pour en tirer un maximum de profits, il faut passer par quelques étapes préliminaires :

  • Connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr.
  • Dans la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Autres services »
  • Dans la nouvelle page qui s’ouvre, naviguez vers l’onglet « Rechercher des transactions immobilières ».
  • Appuyez sur « Accéder »
Lire aussi :  SCPI vs immobilier traditionnel : rendements, risques ... quel est le meilleur ?

Après ces quelques étapes, vous devriez être redirigé vers le service de Bercy. Il y a bien sûr quelques conditions générales d’utilisation à lire et à appréhender. Concrètement, cet outil dématérialisé permet d’effectuer une estimation immobilière dans le cadre exclusif de :

  • Une déclaration d’IFI
  • Une succession
  • Un acte de donation
  • Une procédure administrative (audit fiscal, par exemple) relative à une vente ou une acquisition immobilière
  • Une estimation des aides personnelles au logement

A chaque connexion sur le service de Bercy, vous devez toujours préciser les motifs de votre visite.

En complétant tous les paramètres demandés sur cet outil, vous accédez instantanément à une liste des biens identiques récemment vendus, dans un rayon géographique donné. Il ne vous reste plus qu’à télécharger la fiche descriptive au format PDF.

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon