Est-il encore possible de partir à la retraite avant l'âge légal sans être pénalisé

Est-il encore possible de partir à la retraite avant l’âge légal sans être pénalisé ?

En France, il est possible de prendre sa retraite avant l’âge légal sans subir de pénalités. Cet article met en lumière, les conditions générales du départ à la retraite en France. Ensuite, la retraite anticipée sans pénalité pour carrière longue ainsi que pour handicap et carrière pénible.

Le départ à la retraite en France

Le départ à la retraite en France est régi par plusieurs règles. Premièrement, l’âge officiel de la retraite est fixé à 64 ans. Cependant, il est possible de partir plus tôt dans certains cas, notamment pour les carrières longues ou en cas de pénibilité ou de handicap.

Pour bénéficier d’une retraite complète au taux plein (50 %), il faut avoir validé un nombre minimal de trimestres, variant de 166 à 172 selon l’année de naissance. Si l’on n’a pas accumulé suffisamment de trimestres, il est possible de partir à la retraite à partir de 67 ans avec un taux plein.

Enfin, à partir de 70 ans, l’employeur peut mettre à la retraite d’office une personne, même sans son accord. Cependant, les conditions pour partir à la retraite sont l’âge et la durée de cotisation, permettant ainsi de bénéficier à la fois d’une retraite de base à taux plein et d’une retraite complémentaire sans minoration.

Retraite anticipée pour carrière longue

Depuis la réforme des retraites de 2023, les travailleurs ayant commencé leur carrière très jeunes peuvent toujours bénéficier d’un départ anticipé. Pour justifier leur début d’activité, ils doivent avoir validé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de leurs 16éme, au 21e anniversaire. Il n’est pas nécessaire qu’ils aient réellement commencé leur carrière professionnelle à cet âge.

Ce dispositif reste ouvert à ceux qui ont validé des trimestres durant leurs études grâce à des petits boulots d’étudiant ou des stages. Ainsi, les travailleurs ayant commencé à travailler jeunes et accumulé une longue carrière ont toujours la possibilité de partir à la retraite plus tôt.

L’âge auquel ils peuvent bénéficier du versement anticipé de leur retraite est à partir de 58, 60, 62 ou 63 ans car cela dépend de l’âge auquel ils ont commencé à travailler.

Une retraite anticipée sans pénalité pour handicap et carrière pénible

Même après la réforme des retraites de 2023, il est toujours possible de prendre sa retraite avant l’âge légal dans certains cas spécifiques. En effet, les travailleurs peuvent envisager un départ anticipé pour handicap et carrière pénible.

Le départ anticipé pour handicap est ouvert à partir de 55 ans, sous certaines conditions. De même, le départ anticipé pour carrière pénible offre différentes possibilités, telles que l’incapacité permanente, le compte professionnel de prévention ou l’exposition à l’amiante.

Les individus présentant une incapacité permanente égale ou supérieure à 20 % peuvent prendre leur retraite à 60 ans sans subir de décote. Pour ceux dont l’incapacité se situe entre 10 % et 19 %, le départ anticipé est possible à l’âge de 62 ans sans décote, bien que leur pension soit calculée au prorata du nombre de trimestres validés.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux