Est-ce réellement fructifiant d'investir son argent dans l'or Est-il encore temps

Est-ce réellement fructifiant d’investir son argent dans l’or ? Est-il encore temps ?

Quelques semaines après l’attaque du Hamas contre l’Israël, le prix de l’or a dépassé le seuil des 2 000 dollars. Cette envolée s’explique également par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Concrètement, le métal jaune constitue une valeur de refuge pour les épargnants. Il est fortement possible de placer son argent dans l’or et le faire fructifier, à condition de bien choisir la meilleure méthode pour investir. Explications.

Investir de l’or en 2023 : une bonne ou mauvaise idée ?

Contrairement à d’autres monnaies fiduciaires, l’or se démarque par sa stabilité même dans le cadre d’une inflation. En clair, il s’agit de l’un des produits financiers qui ne chutent pas. Compte tenu de la montée de la valeur du métal jaune depuis le début de l’année, investir dans l’or peut être une meilleure alternative pour se constituer un capital.

Il convient toutefois de rappeler que la fluctuation du prix de l’or varie en fonction des retraits des investisseurs, de la dynamique interne du marché (production minière, achats des banques centrales), les devises (lorsque le dollar américain baisse, la valeur de l’or, quant à elle, augmente), et de l’inflation.

Lire aussi :  Le grand retour des obligations dans le paysage de l'investissement

Investir dans l’or : quelle méthode choisir ?

Si vous voulez vous lancer dans l’investissement de l’or, vous avez plusieurs possibilités :

Acheter des pièces d’or : il s’agit d’un format physique qui se démarque par sa praticité et son accessibilité. La valeur des pièces d’or n’est pas la même à l’achat comme à la revente.

Opter pour des fonds négociés en bourse ou ETF. C’est une alternative à l’or physique. Concrètement, les ETF se négocient telles des actions sur les principales bourses mondiales. Ils reproduisent les cours de l’or et se déclinent en deux types. La première catégorie comprend les ETF qui suivent directement les prix de l’or. Il existe également les ETF qui placent de l’argent dans les entreprises opérant dans le secteur de l’extraction de l’or.

Acquérir des lingots d’or dans les boutiques spécialisées ou en ligne. Considérés comme un moyen d’investissement, ils doivent être choisis selon différents facteurs tels que la taille, la pureté, le prix et la certification London Bullion Market Association qui atteste de la qualité du métal.

Lire aussi :  La meilleure stratégie pour investir en actions en 2018

Acheter des actions des sociétés minières permet à l’investisseur de tirer profit de l’augmentation du prix de l’or. Pour ce faire, vous devez acheter des actions des sociétés exploitant des mines d’or et qui commercialisent leurs produits, par la suite, sur le marché. Seule la revente est assujettie à la taxe.

S’orienter vers le certificat d’or qui est un produit financier que la banque suggère généralement à ses clients. Il réplique tout simplement la performance du cours de l’once d’or. Il s’agit souvent de l’or non alloué, mais vous avez la possibilité de le convertir si vous le souhaitez. Bien qu’avantageux, ce type d’investissement présente un risque élevé faute de garantie en capital.

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux