Défiscalisation : réduire efficacement ses impôts !

Défiscalisation réduire efficacement ses impôts !

L’année 2024 est propice à la défiscalisation. Les dispositifs existants prévus à cet effet ne manquent pas. Il y en a pour tout le monde, selon ses objectifs, ses besoins et son budget. Découvrez-les sur Finance & Patrimoine !

Zoom sur les principaux dispositifs de défiscalisation en 2024 !

En 2024, investir dans un logement neuf permet toujours de bénéficier d’une défiscalisation immobilière avec la loi Pinel (jusqu’à 14%). Il peut s’agir d’un appartement ou d’une maison. Dans tous les cas, le bien doit se situer dans l’une des zones couvertes par le dispositif Pinel. Il s’agit de A, A bis et B correspondant à l’Ile-de-France, aux grandes métropoles ainsi que d’autres secteurs tendus. Il devra obligatoirement mettre en location le logement pendant au moins 6 ans. Il y a, bien sûr, un plafond annuel à respecter : 300 000 €.

Si vous n’êtes pas éligible au dispositif Pinel, vous pouvez toujours investir avec la loi Denormandie. D’autant plus que celle-ci offre des taux de réduction d’impôt identiques à ceux de la loi Pinel. A la différence, vous devez investir dans un immeuble ancien nécessitant des travaux de réhabilitation.

L’autre alternative consiste à investir dans la pierre avec le dispositif LMNP (location meublée non professionnelle). Afin de prétendre à la défiscalisation afférente, vous devez d’abord choisir entre deux régimes d’imposition : réel ou micro-BIC. La première option vous permet de déduire vos charges réelles de vos impôts. La deuxième, quant à elle, propose un abattement fiscal de 50%.

La loi Malraux est toujours d’actualité en 2024, avec à la clé une défiscalisation maximale de 22% ou 30%. Parmi les conditions d’éligibilité, il y a notamment l’obligation de réaliser des travaux de rénovation au sein du bien acquis. Il s’agit en l’occurrence d’un logement ancien niché dans l’une des zones couvertes par le dispositif Malraux.

D’autres pistes à creuser pour bénéficier d’une défiscalisation en 2024

Notons que la défiscalisation immobilière liée au dispositif Pinel n’est plus possible après le 31 décembre 2024. Idem pour la réduction d’impôt Malraux à 30%. La raison pour laquelle vous devez investir dès aujourd’hui. Sinon, d’autres dispositifs de défiscalisation intéressants existent. Citons, par exemple, la loi Censi-Bouvard.
Vous pouvez en effet défiscaliser vos revenus à hauteur de 11% par le biais du dispositif Censi-Bouvard. Afin de bénéficier de ce taux de réduction d’impôt attraction, vous devez investir dans une résidence de services (jusqu’à 300 000 € HT). De fait, la défiscalisation correspondante s’étale de façon linéaire sur 9 ans.

Citons un autre placement pour défiscaliser ; le déficit foncier permettant d’alléger ou d’effacer vos impôts. Pour activer ce mécanisme, vous devez d’abord déduire différentes charges de vos impôts. Il s’agit notamment de travaux d’amélioration ou de réparation, des intérêts d’emprunt, de la taxe foncière ainsi que des charges de copropriété. Bien évidemment, la déclaration d’un déficit foncier n’est possible qu’avec le régime réel.

Par ailleurs, les PME tricolores vous permettent de bénéficier d’une défiscalisation alléchante. Il s’agit, plus précisément, des FIP (fonds d’investissement de Proximité) et des FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation). Des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) proposant jusqu’à 25% de réduction d’impôt en France métropolitaine (ou 30% dans les DROM/COM).

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide