Construction de maisons : tendances des acheteurs et régions favorites en 2022

Construction de maisons : tendances des acheteurs et régions favorites

De plus en plus de Français optent pour la construction de maisons. L’État a comptabilisé en tout 137 000 autorisations de projets de construction en 2022.

D’après l’étude du service des données du ministère de la Transition écologique, le chiffre est désormais à son niveau d’avant la crise du Covid. Mais, quelles sont les tendances des acheteurs et les régions favorites en 2022 ? Focus !

Construction de maisons : les moins de 50 ans sont nombreux à se lancer !

En 2022, la construction de maisons individuelles séduit la tranche d’âge des 30 et 50 ans. Ils sont plus nombreux à se lancer dans un tel projet, avec un taux de 53%. Les seniors de 60 ans et plus leur emboîtent également le pas. En revanche, les plus jeunes sont sur la retenue. Un comportement qui est dû principalement à l’inflation.

Concernant la catégorie des employés, la tendance des acheteurs est tracée. En effet, les professions intermédiaires et les salariés remportent la première place avec un pourcentage de 42%. Ils sont suivis par les professions intellectuelles et les cadres qui représentent 24% des acheteurs. Pour les agriculteurs exploitants, une hausse a été relevée par rapport à l’année 2021. Grâce au prêt mis en avant par Action logement et au dispositif de prime, ils ont atteint les 3%.

Lire aussi :  Des dizaines de milliers de résidences secondaires en plein Paris, ce que veut interdire la ville

Chaque acheteur choisit la manière de mener à bien son projet. Une grande partie d’entre eux, soit 63%, préfère se tourner vers un constructeur dédié tandis que 22% sont dans l’optique de réaliser eux-mêmes tous les travaux requis. Enfin, les 5% restants confient la construction de leurs maisons à des architectes.

Quelles sont les régions favorites des acheteurs ?

Le choix des régions varie également en fonction de l’âge selon le rapport du SDES. Les acheteurs de plus de 50 ans font construire leurs maisons généralement le long des côtes ou dans les aires des petites villes afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Les personnes entre 30 à 50 ans, quant à elles, sont divisées. La majorité, soit à 67%, s’oriente vers l’aire d’attraction de Paris. Les 59%, quant à eux, optent pour les aires urbaines avec plus de 700 000 habitants.

En 2022, la Nouvelle Aquitaine et les Alpes ont délivré une grande quantité de permis de construire, avec un taux de 13%. 12% en Occitanie, 11% en Bretagne et 10% dans le Pays de la Loire.

Lire aussi :  Plus de 6 % pour un emprunt immobilier, c’est de la folie !

Pour conclure, la construction de maisons masse les ménages entre 30 et 50 ans qui se trouvent dans la catégorie des employés, des professions intermédiaires et bien d’autres encore. 76% des acheteurs confondus viennent du parc privé. De nombreuses régions en France attirent mieux les acquéreurs comme la Nouvelle Aquitaine, les Alpes, l’Occitanie, etc.

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon