Vous souhaitez souscrire une Assurance vie ? un comparatif assurance vie vous permet de sélectionner la meilleure assurance vie en se basant sur les performances réalisées au courant des deux dernières années, les offres d’assurance proposées par les compagnie d’assurance et ce pour obtenir le meilleur rendement sur votre contrat. Nous vous proposons de découvrir notre comparatif assurance vie.
Comparatif des meilleurs contrats assurance vie
L’assurance vie
L’assurance-vie est un moyen idéal d’épargner pour l’avenir et peut également être extrêmement avantageux sur le plan fiscal. Ce plan d’épargne polyvalent et populaire permet en effet de faire des économies tout en choisissant sa politique d’investissement et son attitude face au risque.
La politique du contrat d’assurance vie laisse la liberté à son souscripteur soit de garder le contrôle de gestion de son investissement ou de le confier à un professionnel de la finance et de percevoir à échéance son épargne sous forme de rente viagère ou de capital.
Et qui plus est, qu’il s’agisse d’un support en fonds en euros ou unités de compte, à tout moment il est possible pour l’épargnant de sortir de son engagement. C’est ce qui fait qu’ aujourd’hui c’est un des investissements préféré des français.
Comparatif des conditions des meilleures assurances-vie à fonds euros
Comment choisir son contrat d’assurance vie ?
Les contrats d’assurance vie permettent d’investir sur plusieurs supports afin d’optimiser au maximum son investissement et assurer une rentabilité de son plan d’épargne. Pour choisir son assurance vie, l’idéal est de se baser sur la performance des différents contrats qui existent actuellement sur le marché et de choisir celui qui présente le plus une bonne performance au cours de 2 années consécutives au minimum.
En plus de la performance, il faudra également comparer les divers frais liés à la souscription d’un contrat car ces frais présentent une importance sur le long terme. Les contrats avec des minimums de frais (versement, gestion ou arbitrage) seront à privilégier.
Enfin, pour une sécurisation de ses plus-values, choisir un contrat d’assurance vie avec des options de gestion (libre, sous mandat, pilotée) et de prévoyance simples et efficaces permettra d’adapter son placement selon ses besoins et le degré de risque que l’on souhaite entreprendre.
Comparatif assurance vie : meilleures gestions pilotées
Points-clés pour souscrire un contrat d’assurance vie
Avant de souscrire à un contrat d’assurance, quelques points clés sont à vérifier pour rendre pertinent son engagement et son investissement. En effet, la bonne gestion d’un contrat passe par une ouverture d’épargne auprès d’un assureur qui délivre des performances constantes sur les supports qu’ils proposent spécialement sur leur fonds en euro.
Comme précisé plus haut, les frais liés à une assurance vie peuvent faire fondre la performance d’un contrat et diminuer considérablement sa rentabilité. Privilégier les contrats présentant des taux à 0% à l’entrée peut être intéressant en plus de choisir un contrat affichant un faible montant de versement en ticket d’entrée.
Gestion du contrat
Dès lors que l’épargnant opte pour un contrat multisupport composé partiellement de fonds en euros et de fonds en unités de comptes, les options de gestion peuvent particulièrement s’avérer importants pour la sécurisation de son capital. Entre gestion libre (le souscripteur est celui qui prend toutes les décisions sur ses placements, il est conseillé aux particuliers investisseurs avertis qui ont le temps et une connaissance aisée des flux du marché financier) et gestion sous mandat ou profilée (l’investisseur confie toutes les opérations de placement et d’arbitrage à un professionnel de la finance qui oriente le capital investi sur les divers fonds selon l’aversion au risque de son client), l’épargnant pourra choisir ces options de gestion dès la signature d’un contrat d’assurance vie.
Frais sur les contrats d’assurance-vie
Il n’est plus à préciser que les divers frais d’un contrat d’assurance peuvent raboter la performance du contrat surtout sur le long terme. C’est pourquoi, il est très important de comparer les offres proposées par les assureurs actuellement surtout qu’à l’ère d’internet, ils sont nombreux à proposer des frais à moindre taux (voir zéro).
Un contrat affichant un frais d’entrée et d’arbitrage gratuits sont méticuleusement à privilégier. Il faudra également noter les frais correspondants aux options de gestion, des versements car ils sont récurrents et présents durant toute la période de vie du contrat.
Accessibilité du contrat
Un contrat d’assurance vie devrait permettre à son titulaire des conditions d’alimentations et de sortie souple et accessible afin que différents profils de particuliers puissent dans un premier temps y souscrire sans contrainte et enfin de récupérer son capital à tout moment sans trop de pénalité à leur encontre. Il est plus facile de s’engager dans un contrat avec un premier ticket de versement à l’entrée qui tourne aux alentours de 100 euros que celui qui va au-delà de 10000 euro.
Les contrats qui laissent aux épargnants une latitude en matière de versements et des dispositions qui ne sont pas trop lourdes en cas de rachat ou de sortie de contrat sont les contrats à souscrire.
Type du Contrat : collectif ou individuel
Lorsqu’un particulier souhaite contracter un contrat assurance vie, il peut soit faire appel à une compagnie d’assurance ou bien passer par l’intermédiaire d’un distributeur. Si le souscripteur passe par une société d’assurance, il choisit dans ce cas, un contrat individuel. L’assurance signe son contrat avec et seulement l’assureur. L’assureur et l’assuré sont les seuls intervenants dans le contrat.
Tandis qu’avec un contrat collectif, l’assurance vie est souscrite par une personne morale pour le compte de l’assuré (sa banque par exemple). A proprement dit, le contrat n’est pas entre l’assuré et l’assureur directement, il passe par un intermédiaire qui prend le rôle de distributeur auprès des particuliers.
Avis sur l’assurance vie
Les contrats d’assurance vie offrent de taux intéressants pour les épargnants. Souple, rentable et avec une fiscalité avantageuse, l’assurance vie confirme sa popularité auprès de millions de français. A juste titre, c’est un placement à considérer pour la consolidation et sécurisation de son patrimoine. En effet, il permet de dynamiser son argent et de se constituer un apport progressif à transmettre à ses proches en cas de décès et/ou de compléter ses revenus à la retraite.
En plus d’être rentable, c’est un contrat flexible qui convient aux situations personnelles de chaque investisseur et s’adapte aux évolutions économiques du marché. Chaque assuré peut doser à sa guise les rentes de versements qu’il pense investir et le nombre de fois où il souhaite l’effectuer.
Bénéficiant d’une fiscalité légère, l’assurance vie fructifie les placements durant toute la durée de vie d’un contrat. Cependant pour réussir son investissement, il est conseillé de sélectionner un contrat selon son profil et ses besoins et d’y assurer un suivi permanent.
Pour plus d’information sur l’assurance vie n’hésitez pas à consulter notre page : Assurance-vie : Bon plan pour épargner