Comment financer un bien immobilier de 350 000€ Décryptage des critères financiers

Comment financer un bien immobilier de 350 000€ ? Décryptage des critères financiers

Dans le cadre de l’achat d’un logement, vous envisagez d’emprunter 350 000 euros à la banque. L’établissement procèdera à l’analyse de votre dossier avant d’accorder le crédit, mais quels sont les paramètres pris en compte ?

La régularité des revenus

Avant de prendre la décision d’accorder ou non le crédit, la banque analyse le dossier du client. Il s’agit principalement d’évaluer l’ensemble des ressources financières de l’emprunteur, incluant son salaire. L’établissement cherchera à savoir si l’emprunteur possède une activité salariée en CDI en dehors de période d’essai ou si c’est un fonctionnaire.

Le statut professionnel de l’emprunteur est aussi considéré. La banque a besoin de cette information pour évaluer les 3 derniers bilans comptables. La banque cherchera également à savoir si l’emprunteur perçoit des primes régulières

Le reste à vivre

L’établissement bancaire étudie aussi le reste à vivre qui correspond au montant restant lorsque toutes les contraintes financières sont déduites des revenus. Cette somme est également évaluée selon le nombre de personnes dans le foyer. Dans tous les cas, celle-ci doit être confortable c’est-à-dire que l’emprunteur ne doit pas avoir un budget trop serré.

Lire aussi :  Quelle est la rentabilité d’un Livret A avec 10 000 euros sur le compte ?

Le saut de charge

Afin d’accorder le crédit de 350 000 euros, l’établissement bancaire contrôle également ce paramètre. Celui-ci correspond tout simplement à la différence entre le montant du loyer actuel de l’emprunteur et la mensualité du crédit future. Lorsque cet écart est faible ou inexistant, cela signifie que le profil est en mesure de supporter les charges liées au crédit. Dans le cas contraire, la banque pourrait être plus réticente quant à l’octroi de l’emprunt.

Le taux d’endettement

Ce facteur permet aussi de définir la capacité d’emprunt du profil, celui-ci est donc considéré par la banque au moment d’étudier le dossier. L’établissement cherche à déterminer la somme que le demandeur peut rembourser tous les mois. Il faut savoir que le niveau d’endettement optimal est maintenu 33 % des ressources.

Afin de définir la mensualité maximale, le montant du revenu doit être multiplié par 33 %. Ensuite, le résultat de cette opération est à multiplier par la durée désirée du prêt en nombre de mois. Toutefois, les intérêts ne sont pas pris en compte dans ce calcul.

Lire aussi :  Les éléments clés pour un compromis de vente conforme à la loi

Pour connaître la capacité d’emprunt totale, il faut multiplier la mensualité maximale par le nombre de mois.

Quel est le montant du revenu pour emprunter 350 000 euros ?

Les ménages souhaitant obtenir la somme de 350 000 euros pour l’acquisition d’un bien immobilier doivent donc disposer de salaires mensuels qui varient selon la durée du prêt.

  • 8 333 euros pour 10 ans;
  • 5 555 euros pour 15 ans;
  • 4 166 euros pour 20 ans;
  • 2 857 euros pour 25 ans;

Il s’agit d’un récapitulatif à titre indicatif puisqu’il est aussi nécessaire de prendre en compte le TAEG qui est également considéré dans le calcul. Cela dit, il est recommandé de se rapprocher des experts pour avoir plus de conseils afin d’augmenter les chances d’obtenir le crédit.

Finances & Patrimoine est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

vincent cuzon
Vincent Cuzon