Ces investissements sans risques qui battent largement le taux du Livret A

Ces investissements sans risques qui battent largement le taux du Livret A

Après avoir atteint un record et rencontré un franc succès l’année dernière, le taux du Livret A reste figé pour toute l’année 2024 avec un taux à 3 %. Même s’il reste un excellent choix de placement, il se peut que d’autres investissements sans risques arrivent à rapporter plus aux épargnants.

Un aperçu de cette situation

Le gouvernement a pris la décision de geler jusqu’au 31 janvier 2025 le taux du Livret A. Cette décision prise l’été dernier a été confirmée, malgré une demande effectuée auprès du Conseil d’État.

En effet, les spécialistes ont évoqué que ce gel du taux du Livret A pénalise les épargnants. À cause de cette situation, la rémunération actuelle constitue une déception pour eux. Surtout que l’application de la formule de calcul aurait dû entraîner la hausse du rendement. En effet, comme prévu, le taux reste à 3 % même s’il aurait dû passer à 4,10 % l’été dernier et 3,90 % le premier février.

Lire aussi :  Patrimoine des bâtiments neufs : faut-il privilégier le chauffage à l’électricité ou au gaz ?

Les indispensables à savoir concernant le Livret A

Pour placer son argent, le Livret A reste un choix impressionnant et incontournable. En effet, il offre un taux à 3 % exonéré d’impôt et de prélèvement sociaux. Il reste également très intéressant, car ce placement est sans risque, liquide et parfaitement garanti par l’État. Concernant les intérêts pour le Livret A, ils sont calculés par quinzaine. Dans ce cas, une somme déposée le 2 du mois commence à fructifier le 15.

Avec ce placement, il est possible pour les épargnants de verser jusqu’à 22 950 euros. Ce plafond est suffisant afin de leur permettre de placer leur trésorerie. Il faut savoir qu’il est recommandé de conserver entre 3 et 6 mois de revenus pour mieux appréhender les éventuels coups durs. Ce Livret est accessible à tous et aux mineurs. Toutefois, il est important de noter qu’une personne ne doit détenir qu’un seul Livret A.

Les investissements sans risques qui battent largement le taux du Livret A

Bien que le Livret A reste un choix sûr, certains investissements sans risques peuvent offrir des rendements plus élevés. Ainsi, pour faire mieux que le Livret A, il est possible de citer le LEP ou livret d’épargne populaire. Il peut être une meilleure option puisqu’il offre un taux à 5 %. Il est défiscalisé et permet de verser jusqu’à 10 000 euros. La seule contrainte est qu’il n’est pas accessible à tous et est soumise à certaines conditions de revenus.

Lire aussi :  L'impôt local des propriétaires immobiliers peut être réduit : découvrez comment

Ensuite, la rémunération des fonds euros de l’assurance-vie a bénéficié d’un net rebondissement. Il présente un taux de base supérieur à celui du Livret A au titre de l’année 2023. De plus, après la déduction des cotisations sociales de 17,2 %, le taux du fonds euros passe à 30,10 %. Ce taux reste plus élevé que celui du Livret A.

À ne pas rater !
Une Newsletter rien que pour vous !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
justin malraux
Justin Malraux