Ces contrats d'assurance-vie qui font mieux que le Livret A !

Ces contrats d’assurance-vie qui font mieux que le Livret A !

Les épargnants savent déjà que la rémunération annuelle du Livret A restera figé à 3% jusqu’en 2025. Mais ceux qu’ils ignorent c’est que certains fonds euros avaient dépassé ce seuil l’an dernier. Zoom !

Un rendement net supérieur à celui du Livret A pour certains fonds euros

Les fonds euros des contrats d’assurance-vie sont souvent jugés comme peu performants par les épargnants. Il y a une part de vérité à cela, mais toutes les offres ne se valent pas. La preuve, certains fonds euros avaient enregistré un rendement net supérieur à celui du célèbre Livret A en 2023.

Rappelons que le rendement du Livret A s’établit à 3%. Et, il ne bougera pas avant le 1er février 2025. En 2023, certains fonds euros, logés dans des contrats d’assurance-vie et des PER, ont réussi l’exploit. Ils ont en effet bouclé l’année avec un rendement net supérieur à la rémunération du Livret A, soit +3,5%.

Il convient de souligner que les prélèvements sociaux de l’ordre de 17,2% s’appliquent aux fonds euros. Ils pèsent ainsi sur les taux d’intérêts bruts délivrés par les contrats chaque année. Pour atteindre un rendement supérieur à celui du Livret A, ces derniers doivent générer plus de 3,7% de taux d’intérêt. C’est justement le cas pour l’exercice 2023.

Les experts financiers tablent sur une rémunération moyenne de 2,50% des fonds euros garantis pour l’année écoulée. Le cas échéant, ce serait une hausse assez notable par rapport à 2022 (1,92%). D’autant plus que le rendement d’un contrat d’assurance-vie (multi-supports) peut être boosté avec des unités de compte (UC).

Zoom sur les meilleurs contrats d’assurance-vie en termes de rendement pour l’exercice 2023

Environ une dizaine de contrats d’assurance-vie sont parvenus à enregistrer un rendement dépassant les 3% en 2023. Le plus étonnant dans cette histoire c’est que ce sont des supports à capital garanti. Des fonds euros sous-estimés qui retrouvent enfin leurs performances d’autrefois.

En tête de liste figurent notamment les fonds euros des contrats de France Mutualiste. Il s’agit plus précisément de Passerelle, Actépargne, Jeun’avenir et Livrets RM. Ils ont en effet généré un taux d’intérêt brut de 3,70%, soit 3% net de prélèvements sociaux en 2023. D’autres contrats tels que LFM PER’FORM et RMC font mieux avec des taux respectifs bruts de 4,30% et 4,20%, soit 3,60% et 3,50% nets. Ils ont ainsi gagné plus de notoriété.

D’autres performances notables ont été enregistrées par des fonds euros pour 2023. Citons, par exemple, Placement-direct Eruo+ dont le taux de rendement s’élève à 4,10% brut, soit 3,40% net. C’est un produit proposé par le courtier en ligne du même nom.

Le contrat Corum Life, quant à lui, se hisse en première position parmi les meilleurs contrats d’assurance-vie du marché. La preuve, la rémunération de son fonds euros ressort à 4,45% en 2023. C’est l’équivalent d’un rendement annuel net de prélèvements sociaux de 3,70%. En cas de rachat effectué avant 8 ans, il dépasse toujours le rendement du Livret A. Le cas échéant, un PFU à 30% s’y applique.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux