Qu’est-ce que la bourse ?
La bourse est le marché financier où l’on peut acheter, vendre et échanger des titres durant les jours ouvrables. La bourse permet en effet de posséder un titre dans une société publique. Leur prix est basé sur les revenus de la société. Si la société se porte bien, ou même si tout le monde pense qu’elle va bien se porter, le cours des titres monte. La valeur des titres augmente également lorsque l’économie se porte bien. De nombreuses sociétés versent également un dividende chaque année aux actionnaires, ce qui leur donne une valeur supplémentaire.
Il faut savoir que les sociétés qui vendent des titres sur le marché boursier cherchent avant tout un financement pour agrandir leur compagnie sans devoir passer par un établissement bancaire.
Comparatifs sur les offres de courtage
Courtier | Classement | Offre du moment |
---|---|---|
1er | Gratuité des frais de clôture, de virement, de tenue de compte et d'inactivité. | |
Bforbank | 2e | 2000 euros de frais de courtage remboursés et 80 euros pour une 1ère ouverture ou transfert de compte titre et/ou PEA-PME |
3e | 1000 € offerts sur frais de courtage pour une 1ère ouverture de compte | |
4e | 100 ordres offerts pour une 1ère ouverture ou un transfert de compte titre et/ou PEA-PME | |
5e | Remboursement sur les frais de transfert X2 | |
6e | 0 euros de frais de courtage pour toute première ouverture ou transfert de compte | |
7e | frais de transfert sont remboursés dans la limite de 2 000 € pour tout transfert chez ING d’un Compte Titres ou PEA |
Comment fonctionne la Bourse ?
Le marché boursier permet aux entreprises de collecter des fonds et aux investisseurs de gagner de l’argent. Lorsqu’une entreprise décide d’émettre des actions à des investisseurs, elle offre une propriété partielle de la société. L’émission de titres aide les entreprises à collecter des fonds et de répartir les risques. Au lieu de faire appel à des investisseurs individuellement, les entreprises proposent leurs actions à la bourse. Cette offre est connue sous le nom d’introduction en bourse (IPO), également appelée «ouverture au public». Une IPO crée un marché primaire pour les actions de la société.
Vient ensuite le marché secondaire où les investisseurs achètent et vendent des actions en bourse. Les investisseurs en actions peuvent être de grandes entités comme les banques ou des particuliers. Plutôt que d’acheter les actions de la société émettrice, les investisseurs les achètent à quelqu’un qui les possède déjà. La plupart des principaux marchés boursiers négocient de 9 h 30 à 16 heures, appelées heures de négociation. Bien que les échanges puissent parfois avoir lieu en dehors de ces heures, il est préférable d’organiser des ventes ou des achats pendant les heures de négociation.
Qui sont les principaux intervenants ?
Pour bien comprendre le marché de la bourse, il faut savoir distinguer les principaux acteurs qui animent le secteur. Il existe un certain nombre de participants réguliers.
Les banques d’investissement gèrent la première introduction à la bourse lorsqu’une entreprise décide pour la première fois de devenir une société cotée en bourse en proposant des actions.
Une société qui souhaite entrer en bourse et proposer des actions s’adresse à une banque d’investissement agissant en tant que «souscripteur» de l’offre initiale de la société. La banque d’investissement, après avoir recherché la valeur totale de la société et pris en compte le pourcentage de propriété que la société souhaite céder sous forme d’actions, prend en charge l’émission initiale des titres sur le marché moyennant une commission, tout en garantissant à la société un prix minimum déterminé par action.
Les actions offertes dans le cadre de l’IPO sont le plus souvent achetées par de grands investisseurs institutionnels ou bien les courtiers en valeurs mobilières, qui peuvent ou non agir en tant que conseillers financiers, achètent et vendent des actions pour leurs clients, qu’il s’agisse d’investisseurs institutionnels ou d’investisseurs individuels.
Un investisseur institutionnel ou zinzin moutonnier est une entreprise ou une organisation qui rassemble de l’argent pour acheter des titres, de l’immobilier et d’autres actifs financiers.
Les exemples d’investisseurs institutionnels incluent les fonds de pension, les banques, les compagnies d’assurance et les gestionnaires de placement collectif (fonds de placement, OPCVM). Ce sont des institutions qui réalisent un très grand nombre de gros investissements sur les marchés financiers.
Un investisseur institutionnel ne devrait pas être le principal bénéficiaire de la performance d’un investissement. Son activité est largement un moyen par lequel les autres peuvent canaliser leurs investissements.
Un courtier en bourse est une personne ou une entreprise qui joue le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs d’actions. En échange, il reçoit une commission représentant un pourcentage du prix d’achat ou de vente du client (certains reçoivent un forfait par transaction ou une combinaison des deux). Il existe 2 types de courtier en bourse : la banque et le courtier en ligne. La banque permet à sa clientèle d’investir en bourse de façon autonome à partir de l’ouverture d’un compte titre ou d’un PEA. Son rôle est de transmettre les ordres de bourse de son client à la plateforme d’achat ou bien de vente. Le courtier en ligne quant à lui-même s’il fonctionne exactement comme la banque ne propose que des produits dérivés d’actions, d’obligation ou d’indice boursier.
Les particuliers peuvent investir sur le marché financier. Il faut savoir que ces particuliers qui investissent en Bourse cherchent avant tout à construire un patrimoine financier et fructifier une partie de leur épargne, plus souvent sur un plan d’investissement de long terme c’est-à-dire pour plusieurs années.En effet, un placement à long terme permet de limiter le risque qui accompagne les fluctuations des marchés et d’obtenir en règle générale des rendements plus intéressants.
Le particulier pourra donc opter pour différentes solutions pour son investissement en bourse dont le Plan d’Epargne en Actions (PEA), le PEA-PME, le compte-titre bancaire ou bien la bourse en ligne.
Comment investir en Bourse ?
Pour investir en Bourse, il faut avant tout ouvrir un compte-titres. Ce qui signifie qu’il faudra en amont passer par un acteur financier habilité qui va assurer l’exécution des ordres.
Pour cela l’investisseur aura trois options principales à sa disposition: les courtiers en ligne, les conseillers en investissement traditionnels et les robo-advisors.
Les courtiers en ligne conviennent mieux aux investisseurs autonomes, qui ont une expérience considérable en matière de placement et préfèrent gérer leurs propres portefeuilles. Les meilleures plateformes offrent des outils d’investissement et une assistance en direct pour les aider à améliorer leurs résultats d’investissement.
Les conseillers en investissement traditionnels quant à eux sont des professionnels dévoués de la gestion de placements qui travaillent avec les investisseurs sur une base individuelle. Ils fournissent une gestion directe du portefeuille, généralement après avoir déterminé leurs objectifs de placement et leur tolérance au risque. Ils créent un portefeuille composé de fonds communs de placement, d’actions individuelles et d’autres investissements jugés appropriés par le profil d’investisseur de son client. Cependant, ils facturent des frais de gestion annuels relativement élevés.
Enfin il y a les robo-advisors qui n’ont été que sur le marché que récemment, mais qui depuis gagnent en popularité car ils offrent des services similaires à ceux des conseillers en investissement traditionnels, mais avec des couts moins élevés.
Il existe plusieurs instruments qui permettent à un particulier d’investir en bourse. On peut notamment regrouper 04 enveloppes en France à savoir : le compte titre, le PEA (Plan d’Epargne en Action), le PEA PME et l’assurance vie. Sur le choix de l’enveloppe, il faudra prendre en considération deux facteurs majeurs qui sont : Le compte-titre est le support le plus recouru comme enveloppe d’investissement en bourse. En effet, il est fondamental lorsqu’on souhaite détenir des actions financières et de titres mobiliers. À l’instar d’un compte courant sur lequel on peut déposer une somme d’argent, l’ouverture d’un compte titre se fait auprès d’un organisme financier agréé, qu’il s’agisse d’une banque ou d’une société de courtage. Un particulier peut détenir plusieurs comptes titres à condition qu’ils soient rattachés à un compte courant. Il n’existe pas de limité d’âge, un mineur peut en effet détenir un compte, celui-ci sera géré par son représentant légal. Le compte titre est soumis à l’imposition des revenus de valeurs mobilières et des plus-values des cessions de titres, ainsi qu’aux prélèvements sociaux. Le plan d’épargne en actions est un plan d’épargne qui permet d’investir en Bourse tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. En effet, après 8 ans de détention, les dividendes et plus-values de l’épargne sont exonérés d’impôt sur le revenu et ne sont soumises qu’aux prélèvements sociaux. Exactement comme pour le compte titre, le PEA doit être ouvert auprès d’un établissement financier et rattaché à un compte courant. Par contre, seules les personnes physiques majeures résidant fiscalement en France peuvent y souscrire et ne peut contenir que 150000 euros. On distingue trois formes de plan d’épargne actions : libre, garanti (SICAV ou FCP) et les OPCVM. A partir d’un contrat multisupport, l’assurance-vie permet d’investir en bourse. Les fameux supports d’investissement en unités de compte, peuvent devenir des parts de fonds de placement ou d’actions en OPCVM. Cependant, il faut être prudent car c’est risqué et son rendement dépend d’une bonne répartition des fonds de son portefeuille entre fonds euros et fonds en unités de compte et de la performance des UC choisis. Bien qu’il bénéficie d’une fiscalité avantageuse tout comme le PEA, il n’est pas forcément conseillé à tous en bourse. Sur le marché boursier, le choix du placement financier devra surtout se porter sur son profil d’investisseur et sa tolérance au risque. Afin d’optimiser au maximum son investissement, il faudra identifier au préalable les risques que l’on est prêt à prendre, les gains qu’on veut en tirer et d’adapter son plan d’action en fonction. Un investisseur prudent pourrait par exemple privilégier les placements à capital garanti comme le compte à terme. Celui qui a un profil équilibré ou modéré au risque optera un placement en OPCVM, un produit dérivé du SICAV ou un autre produit de bourse structuré afin d’équilibrer performance et niveau de risque. Enfin, l’investisseur dynamique pourra envisager un placement en action, en SPCI ou OPCI. Les acteurs de courtage en ligne se livrent depuis plusieurs années une bataille féroce sur leurs offres de produis boursiers. Si les courtiers indépendants comme DeGiro, Binck et Bourse Direct proposent des offres plus que compétitives, les banques en ligne comme Bforbank, Boursorama ou Fortuneo ne cessent de développer leur produits afin d’être plus agressives face à la concurrence. Selon nous, les banques en ligne présentent un meilleur choix lorsqu’il s’agit d’investissement en bourse car elles proposent une gamme de produit plus globale. On peut notamment en plus du courtage, souscrire à un compte bancaire, un autre produit d’épargne comme les livrets ou bien les contrats d’assurance vie. Ce qui permet de ne pas se disperser et d’avoir tout son portefeuille financier dans un seul et même endroit.Quelle enveloppe choisir pour investir en Bourse ?
Le compte titre est la meilleure enveloppe pour investir en bourse
Le PEA bénéficie d’une fiscalité avantageuse
L’assurance-vie, un contrat peu adapté au courtage actif
Sur quels placements financiers investir ?
Comparatif des courtiers en ligne
Courtier Frais débutant Frais actif Frais très actif Frais EURONEXT
1,99 € Par transaction jusqu'à 500 €. Au-delà de 500 €, 0,60% sur le montant total de l'ordre. ordres inférieurs à 3 500 € :5.5€ Par transaction jusqu'à 1000 €. Au-delà de 1 000 €, 0,48% sur le montant total de l'ordre (avec un minimum de 8,95 €). ordres supérieurs à 3 500 € :16,65 € Par transaction jusqu'à 7 750 €. Au-delà de 7 750 €, 0,22% sur le montant total de l'ordre. gratuit
0.99 € jusqu’à 500 euros inclus 1.90 € Entre 500 € et 1 000 € inclus.
2.90 € Entre 1 000 € et 2 000 € inclus3.80 € Entre 2 000 et 4 400 € inclus.
0.09 % Supérieur à 4 400 € inclusTarifs identiques
ordre inférieur à 1 000 euros, 2,50 euros entre 1 000 et 5 000 euros, 5 euros.
entre 5 000 et 7 500 euros : 7,50 eurosentre 7 500 et 10 000 euros : 10 euros,
supérieur à 10 000 euros, 0,10% de la transactionTarifs identiques
0,04% du montant de l’ordre 0,04% du montant de l’ordre 0,04% du montant de l’ordre 0,04% du montant de l’ordre
Nos avis sur les principaux courtiers