Avec les jours fériés en Mai, plusieurs prestations sociales seront versées en retard

Avec les jours fériés en Mai, plusieurs prestations sociales seront versées en retard

Pour ce mois de mai, plusieurs prestations sociales seront versées en retard en France. Cette situation est principalement due aux nombreux jours fériés qui impactent les délais de traitement et de virement des organismes sociaux.

Ce qu’il faut comprendre autour de ce retard de versement

Les virements de début mai 2024 pour plusieurs prestations sociales sont soumis à des changements en raison des jours fériés. En effet, ces derniers peuvent entraîner des retards dans les versements. Ces retards de versement peuvent parfois impacter le budget des bénéficiaires.

De plus, ils doivent parfois prendre en compte ces délais pour planifier leurs dépenses du mois. C’est pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner afin de connaître les dates exactes de versement et éviter tout désagrément financier.

Concernant les pensions de retraite et les allocations familiales

Les pensions de retraite, qu’elles soient de base ou complémentaires, sont souvent versées en début de mois. Cependant, avec le 1er mai férié, les versements peuvent être retardés d’un jour ouvré pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco, par exemple.

Ainsi, les pensions de retraite complémentaires Agirc-Arrco, normalement versées le 1er jour ouvré du mois, ne seront pas disponibles le 1er mai en raison de la fête du Travail. Les bénéficiaires recevront leurs paiements le jeudi 2 mai, selon les délais bancaires habituels. Puis, les retraités en Alsace-Moselle ont également vu leur virement du 1er mai décalé au 2 mai.

Pour l’assurance retraite, qui verse les pensions le 9 de chaque mois, le paiement d’avril a été anticipé au 7 mai pour éviter le jour férié du 9 mai. Ce qui est une bonne nouvelle et une manière d’éviter tout retard causé par les jours fériés successifs.

Pour leur part, les allocations familiales sont généralement versées autour du 5 du mois. Avec le 1er mai et le jeudi de l’Ascension (le 9 mai en 2024), les versements peuvent également être décalés au jour ouvré suivant, soit au 6 mai pour les allocations d’avril. En effet, le 5 mai est un dimanche, dans ce cas, les versements seront effectués avec un décalage de 24 heures.

En ce qui concerne les autres prestations et quelques exceptions

D’autres prestations sociales, telles que le RSA (Revenu de Solidarité Active) ou les aides au logement, peuvent également être concernées par ces retards. Les dates de versement peuvent varier en fonction des organismes payeurs et des jours fériés.

Pour leur part, les fonctionnaires retraités, dont les pensions sont versées en fin de mois, n’ont pas été affectés par ces changements. De ce fait, ils vont recevoir leurs paiements à la fin d’avril pour la pension d’avril. De plus, ils vont également recevoir leurs paiements à la fin de mai pour la pension de mai.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune opportunité et recevez les meilleures actualités par email.

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux