Propriétaires : quelles sont les garanties indispensables à une assurance loyers impayés ?

Propriétaires : quelles sont les garanties indispensables à une assurance loyers impayés ?

La mise en location d’un bien immobilier permet au propriétaire de bénéficier d’une rente mensuelle. Toutefois, le propriétaire d’un logement loué est parfois confronté à plusieurs risques, surtout lorsqu’un locataire cesse de payer son loyer. Pour cette raison, il est important de se montrer prévoyant en souscrivant à une assurance loyers impayés.

Il s’agit d’une solution sûre et efficace pour que le propriétaire continue à gagner de l’argent sans se faire des soucis. À ce titre, il est judicieux d’essayer de connaître les garanties impliquées dans ce type de couverture.

Garantie loyers impayés indispensable à l’assurance loyers impayés

Garantie loyers impayés indispensable à l’assurance loyers impayés

La garantie loyers impayés couvre le bailleur lorsque le locataire abandonne le logement de manière imprévue. Cela peut être un départ anticipé si le locataire ne respecte pas le préavis légal, ou encore suite au décès du locataire.

L’assurance loyers impayés prend en charge le manque à gagner en loyers, jusqu’à ce que le propriétaire parvienne à trouver un nouvel occupant.

Les taxes et les frais qui sont à la charge du locataire sont également couverts. Cependant, pour pouvoir profiter de cette garantie, des conditions s’imposent.

D’abord, la garantie ne prend effet que si le litige survient 6 mois après la souscription de l’assurance. Aussi, les locataires défaillants et les logements inhabitables ne sont pas couverts.

La garantie vacances locatives

Le propriétaire d’un logement peut souscrire cette garantie en option sur son contrat d’assurance loyers impayé, dans le but de couvrir son bien, durant les périodes où ce dernier n’est pas loué.

L’assuré peut ainsi bénéficier d’une somme d’argent qui peut compenser cette perte de revenu. Cependant, il est important de souligner que cette garantie est relativement chère et peut ainsi augmenter le prix de l’assurance.

Aussi, la durée et le montant d’indemnisation peuvent varier considérablement d’un assureur à un autre et en fonction des autres garanties incluses dans le contrat.

L’idéal est d’avoir une garantie vacance locative avec une durée élevée. En ce sens, il est recommandé de faire des recherches et comparer les offres pour trouver la formule la moins chère.

Garantie dégradations immobilières en assurance loyers impayés

Garantie dégradations immobilières en assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés permet d’indemniser le propriétaire du logement en cas de détérioration de son bien. Cela concerne les dégradations du sol, des murs, etc.

Évidemment, les dégâts doivent avoir été causés par le locataire et déclarés au moment de son départ. Afin de pouvoir bénéficier de cette garantie, le propriétaire est tenu de faire appel à un huissier.

La compagnie d’assurance rembourse tous les frais liés à l’entretien, la réparation et le nettoyage du logement, dans la limite du dépôt de garantie. Cette garantie est toujours incluse dans le contrat de l’assurance loyer impayé. Cependant, les dommages pris en charge doivent être spécifiés dans le contrat.

À titre d’exemple, les travaux d’aménagement ou de rénovation effectuée par le propriétaire ne sont pas pris en charge. En outre, une détérioration de la propriété provoquée par l’usure du temps n’est pas indemnisée. Aussi, tout dommage causé au bien mobilier, aux terrasses ou suite à un vol n’est pas couvert par cette garantie.

La garantie protection juridique

Lorsqu’un prioritaire fait appel à la justice pour faire valoir ses droits face à un locataire défaillant, il doit naturellement prévoir des dépenses liées à la procédure et aux honoraires d’avocats, sans oublier les frais d’huissier de justice et les frais d’expulsion du locataire, entre autres. Le rôle de la garantie protection juridique est de rembourser tous frais liés à la procédure de recouvrement ou d’expulsion.

Tout comme la garantie vacances locative, la protection juridique peut être souscrite en option dans une assurance loyers impayés. Elle est recommandée pour bénéficier d’une bonne couverte contre tout imprévu.

Cependant, il faut faire attention aux conditions relatives aux garanties à inclure. Les frais de postulation, les frais de consultation ou de toutes procédures effectuées bien avant la déclaration du litige, ils ne sont pas remboursés par l’assureur.