Comment vendre son appartement ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Pour céder son appartement de la meilleure façon qui soit, il faut penser à chaque détail. La minutie est de rigueur, car un propriétaire qui veut vendre rapidement à un excellent prix a besoin de mettre tous les atouts de son côté.

Un appartement qui se vend vite est un lieu de vie qui suscite l’envie à un prix raisonnable

Un appartement qui donne envie d’acheter est bien évidemment un lieu de vie convivial dans lequel il est possible de se sentir bien et en sécurité. À cet effet, l’appartement doit faire l’objet de diagnostics techniques requis en la matière (diagnostic de performance énergétique, diagnostic gaz et électricité, l’état parasitaire qui garantit l’inexistence des insectes indésirables tels que les termites, etc.). Le dossier relatif à ces diagnostics sera à annexer avec l’acte de vente.

Un appartement qui se vend vite est un lieu de vie qui suscite l’envie à un prix raisonnable

Avant d’entamer les visites, il faut soigner l’image de son appartement en optant pour un style décoration sobre, mais original. Si le propriétaire pense que la décoration n’est pas trop son fort, il peut compter sur les savoir-faire des professionnels du « home-staging » pour donner à son appartement un nouveau look. Le but est de le désencombrer au maximum en lui donnant une apparence neutre, mais réceptive à tous types de goût. Pour cela, il faut éviter les décorations trop personnalisées comme des photos de famille. Au contraire, le mieux serait d’offrir aux visiteurs l’opportunité d’imaginer un appartement qui pourra être le leur.

L’un des points les plus délicats en matière de vente d’un appartement reste bien évidemment la fixation du prix. En effet, il doit être à la fois juste, réaliste et attractif, car même si le bien a tous les atouts nécessaires pour se vendre rapidement, un prix qui s’éloigne totalement du marché local va décourager les visiteurs. Bien sûr, le prix ne doit pas pour autant tomber en deçà d’un seuil au-dessous duquel le propriétaire réaliserait une vente à perte.

Vente d’un appartement : Ce qu’il faut savoir au moment du lancement

Si le propriétaire décide de vendre son appartement par ses propres moyens, il serait préférable de choisir des plateformes de publication en ligne assurant une excellente visibilité. Pour que tout fonctionne comme prévu, l’annonce doit mettre en avant les atouts de l’appartement sans pour autant trop exagérer. Pour ce qui est de certains défauts, il serait préférable d’en parler ouvertement au moment des visites. Mais dans le cas où le propriétaire souhaite se débarrasser de toutes les tâches liées aux visites ou aux démarches administratives, il peut faire confiance à une agence immobilière de proximité reconnue pour ses compétences. Cette option nécessite des comptes-rendus réguliers pour s’assurer que l’agence fait correctement son travail.

Avant le lancement de la vente, tous les dossiers liés à l’appartement doivent être prêts pour prouver que l’immobilier est en règle (factures relatives aux travaux, derniers PV d’assemblées générales entre les copropriétaires, les reçus de versement d’impôts locaux et fonciers, etc.). Enfin, en cas de proposition d’offres fortement tombées à la baisse, il ne faut pas se laisser emporter. Le mieux pour le propriétaire est de dire gentiment qu’il a besoin de réfléchir.

Pour en savoir plus, visitez : http://www.appartement-a-vendre.site

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss