Qu’est-ce que la SCPI Pinel

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Description de la SCPI Pinel

La SCPI Pinel fait partie de la catégorie des SCPI fiscales. Ce sont des Société Civiles de Placement Immobilier (SCPI) qui ont vocation à conférer aux associés, des avantages fiscaux. En effet, ces SCPI permettent à leurs associés, de bénéficier de réduction d’impôt selon les termes et modalités de la loi de défiscalisation Pinel :

  • elles procèdent à l’acquisition de biens immobiliers d’habitation neufs ou rénovés
  • elles les exploitent (location)
  • elles gèrent ces biens (travaux, paiement des charges, etc)

Il faut savoir que la réduction d’impôt associée à un investissement en SCPI Pinel est fonction de la durée de location des biens concernés :

  • 12% pour une location pendant 6 ans
  • 18% pour une location pendant 9 ans
  • 21% pour une location pendant 12 ans

Description de la SCPI Pinel

Politique d’investissement

La plupart des SCPI Pinel adopte une politique d’investissement qui leur impose de procéder à l’acquisition de biens immobiliers résidentiels, neufs ou rénovés ou en Etat Futur d’Achèvement (VEFA).

Les SCPI investissent dans des zones éligibles au dispositif Pinel. Elles prennent l’engagement de louer les biens (meublés ou non) et elles définissent la durée de celle ci (6, 9 ou 12 ans).

Modalités d’investissement

L’investissement aux SCPI Pinel reste le même que pour un investissement en SCPI de rendement.

En effet, il est important de réaliser au préalable un point sur sa situation en terme de capacité d’épargne, de taux d’endettement et surtout d’objectif patrimonial. En fonction de celui ci, l’investisseur pourra opter pour l’un des modes d’investissement suivant :

Investissement en cash

Ce mode d’investissement veut que le montant de la souscription (investissement) soit réglé par l’émission d’un chèque (ou un virement).

Investissement à crédit

L’investisseur aura recours à sa banque pour le financement des parts. Ce mode d’acquisition présente l’avantage pour l’investisseur de bénéficier d’un effet de levier du crédit : son effort d’épargne sera réduit en tenant compte de l’économie d’impôt qu’il aura obtenue par ailleurs.

Fiscalité de l’investissement

Fiscalité de l’investissement

La SCPI Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt.

La réduction d’impôt est calculée sur la base de 100% du montant de souscription dans la limite de 300 000 t est calculée sur la base de 100% du montant de souscription dans la limite de 300 000 €. Le pourcentage de la réduction est fonction comme dit plus haut, de la durée de location.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss