Bon plan immobilier : la SCPI

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Bon-Plan-SCPI

L’investissement immobilier

Vaste sujet que l’investissement dans l’immobilier, dans la pierre. Depuis des générations, les français ont toujours eu cette culture d’investir dans la pierre pour se créer du patrimoine. L’immobilier c’est concret, c’est tangible, ça rassure.

En quoi consiste un investissement immobilier ? Le fonctionnement est simple ; un investisseur acquière un ou plusieurs biens (logement, immeuble, appartement, bureaux, commerces, locaux d’activité…) et le loue à un locataire qui lui paye alors un loyer.

Afin de réaliser cet investissement, l’investisseur peut utiliser des liquidités ou faire appel au crédit via une banque. Le bien pourra par la suite rapporter un rendement chaque année au propriétaire.

Il existe une multitude de possibilités sur le marché pour réaliser ce type d’investissement. Notre but étant de trouver la meilleure solution d’investissement dans l’immobilier.

  • Le LMNP (loueur meublé non professionnel) qui consiste à acheter un bien meublé et le louer. La typologie de revenu généré est appelée revenu BIC (Bénéfice industriel et commercial). En LMNP on retrouve également toutes les résidences de services comme les résidences étudiantes, les résidences séniors, les résidences de tourisme, les résidences d’affaires et les EHPAD.
  • L’investissement «classique» location nue qui va générer du revenu foncier
  • l’investissement en SCPI pour Société Civile de Placement Immobilier.

Le LMNP est investissement intéressant notamment pour ses avantages fiscaux, nous l’avons néanmoins éliminé du fait que le ticket d’entrée est élevé sur ce type d’investissement. Par ailleurs, les rendements restent inférieurs à ceux générés par la SCPI.

C’est donc la SCPI qui a été retenu pour notre bon plan immobilier, et ce pour plusieurs raisons que nous allons détailler.

La SCPI

Qu’est-ce que la SCPI ? Les sociétés civiles de placement immobilier sont des supports d’investissement immobilier tel que défini par l’article L1214-50 du code monétaire.

Une SCPI achète et gère un parc immobilier et enfin reverse des dividendes (loyers) à ses porteurs de parts (les propriétaires du parc immobilier). Il existe aujourd’hui près de 160 SCPI sur le marché au travers de plus de 600 000 investisseurs.

L’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers, contrôle ce marché en délivrant un agrément, validant un expert immobilier et oblige les sociétés de gestion à fournir aux porteurs de parts un bulletin trimestriel et un rapport annuel. La capitalisation totale des SCPI représente aujourd’hui plus de 30 milliards d’euros.

Il existe deux types de SCPI : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Fiscalement la SCPI génère des revenus fonciers. Les loyers générés sont donc taxés à la tranche marginale d’imposition de l’investisseur. L’investisseur a la possibilité d’opter pour le micro foncier s’il le souhaite.

Pourquoi la SCPI est le bon plan immobilier

Dans le vaste marché de l’investissement immobilier, les expertes de Finances et Patrimoine recommandent la SCPI. A vrai dire, le choix fut assez simple.

Tout d’abord, la SCPI ne demande aucune gestion de la part de l’investisseur. C’est la société de gestion qui s’occupe d’acheter les biens immobiliers, de trouver des locataires, de collecter les loyers, d’entretenir le parc immobilier et de réaliser des arbitrages au sein du parc immobilier.

De plus, le couple rendement/risque est très faible grâce à la mutualisation. Effectivement, investir en SCPI revient à investir dans des dizaines voire des centaines d’immeubles différents loués eux mêmes à plusieurs locataires différents contrairement à un investissement classique avec un seul locataire, dans un seul bien immobilier, dans une seule ville, une seule rue … bref, vous avez compris l’importance de cette diversification.

Autre point et non des moindres : le rendement ! Les SCPI de rendement servent plus de 5% de rendement net de frais de gestion, de taxe foncière et de travaux.

La SCPI est aussi un investissement flexible et accessible à tous. Il est possible d’acheter des parts pour quelques centaines ou quelques milliers d’euros. A la revente, l’investisseur peut aussi revendre qu’une partie des ses parts contrairement à l’investissement dans de l’immobilier « classique ».

Pour résumer la SCPI, c’est le bon plan pour profiter des avantages de l’immobilier locatif sans les inconvénients, avec un rendement performant sans gestion et sans risque !

La sélection de notre partenaire SCPI

Sur le marché, de nombreux acteurs proposent d’accompagner les investisseurs souhaitant acquérir des parts de SCPI, mais très peu sont réellement indépendants.

L’indépendance, c’est ce qui permet d’avoir des conseils neutres, objectifs et surtout sans prises d’intérêts. C’est l’un des critères les plus important que nous avons pris en compte pour faire notre choix. Il faut donc y prêter une attention particulière, car parfois certains s’en réclament alors qu’ils sont affiliés à des maisons de gestions. Typiquement, ils vous proposeront par défaut les SCPI de ces maisons de gestion. Ce n’est pas ce que vous voulez forcément.

Par la suite, nous avons restreint la liste aux acteurs qui avaient la gamme la plus large possible et la sélection. En effet, tous les cabinets de gestion n’ont pas forcément accès à l’ensemble des SCPI disponibles sur le marché. Il est donc important de pouvoir choisir parmi la plus large palette possible.

Les deux points précédents nous ont pas mal réduit la liste, nous l’avons réduite davantage en ajoutant les critères suivant : la renommée du cabinet de gestion de patrimoine, le nombre de clients, leur type de clientèle, leur professionnalisme. Nous avons même vérifié les CV des conseillers une fois la liste réduite.

Nous sommes assez fiers d’avoir trouver Portail-SCPI qui rassemble aujourd’hui tous nos critères de sélection, et qui fait parti d’un cabinet de gestion privée solide et reconnu du marché.

Antoine Cesari

Antoine Cesari

Je suis consultant manager en gestion privée dans l'un des plus grands cabinets français de gestion de patrimoine.
Spécialisé dans le conseil en investissement immobilier, je suis toujours à l'affut des meilleures opportunités.
Antoine Cesari

Les derniers articles par Antoine Cesari (tout voir)

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss