Les placements les plus rentables à long terme

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

La majorité des Français se tournent vers la Pierre-Papier ou les foncières cotées pour percevoir des revenus supplémentaires et se constituer un patrimoine immobilier. Il faut savoir que ces différents supports n’affichent pas les mêmes performances. En tout cas, il est important de connaître les placements les plus rentables avant tout investissement. L’institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) a réalisé une étude sur les performances des SCPI, des actions et des foncières cotées sur 20 ans afin d’aider les épargnants à y voir plus clair.

Les placements les plus rentables à long terme

La Pierre-Papier et les foncières cotées sont en tête de liste

Il importe d’évaluer la performance d’un placement et de le comparer à celle des autres supports pour faire le meilleur choix. Cependant, un investisseur débutant aura beaucoup de mal à accomplir cette tâche, car il faut réaliser une enquête approfondie pour pouvoir tirer des conclusions.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’institut de l’épargne immobilière et foncière a mené une étude détaillée sur les performances des placements qui rapportent le plus. Pour cela, l’IEIF s’est penché sur le TRI (taux de rentabilité interne) sur 20 ans des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), le TRI des actions et celui des sociétés foncières cotées ou SIIC (sociétés d’investissement immobilier cotées) sur différentes périodes. En réalité, le TRI est un indicateur fiable permettant d’examiner les dividendes distribués par la société ainsi que les plus-values qu’elle a générées.

La Pierre-Papier et les foncières cotées sont en tête de liste

L’étude publiée par l’IEIF montre que la Pierre-Papier et les foncières cotées restent les placements les plus dynamiques du marché immobilier français depuis plus de 20 ans. Les SIIC telles que Klépierre, Unibail-Rodamco (la plus grande foncière du secteur), Icade ou encore Gecina figurent en tête de liste. Ces sociétés cotées en Bourse ont pour objectif de distribuer des dividendes (revenus) à leurs actionnaires tout en assurant la gestion et la revalorisation d’un patrimoine immobilier. L’immobilier d’habitation (en Province et à Paris) se classe en deuxième position avec un TRI sur 20 ans (1997-2017) de 11,3 % pour le logement France et 11,1 % pour le logement Paris. Bien entendu, les SCPI ne sont pas à la traîne étant donné que celles-ci affichent un TRI de 9,8 %.

Un couple performance/volatilité intéressant pour les SCPI

Il est à noter que les sociétés foncières cotées sont les placements les plus volatils du marché de l’immobilier professionnel. Il faut aussi savoir que les placements en bourse jouent souvent aux montagnes russes. Autrement dit, la volatilité des placements (actions, SCPI, OPCI, Livret A, Assurance-vie, foncières, obligations, Sicav monétaires, etc.) peut avoir un impact négatif sur le capital investi. Quoi qu’il en soit, les SIIC ont connu une tendance haussière pendant plus de 5 ans dans le passé.

Dans tous les cas, il est important d’étudier la relation entre le risque et la rentabilité avant de se jeter à l’eau. C’est pourquoi l’IEIF a décidé de mesurer le couple risque/rentabilité sur 20 ans (1997-2017) d’une dizaine de placements afin d’identifier le meilleur placement du passé et du présent.

Certes, les placements les plus performants sont les fonds d’action et les foncières cotées, mais ils sont aussi les plus risqués. En effet, ils présentent une forte volatilité par rapport aux autres supports. Il s’agit d’un risque à prendre pour les investisseurs les plus ambitieux. L’étude publiée par l’IEFI montre que le couple volatilité/rentabilité des SCPI reste faible par rapport à celui des actifs bureaux et logements. En tout cas, c’est une excellente nouvelle pour les détenteurs de parts de SCPI. Les fonds en euros et les placements monétaires sont moins volatils. Quoi qu’il en soit, leurs performances laissent à désirer.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss