Quels sont les meilleurs livrets bancaires ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

À la différence des livrets réglementés, les livrets bancaires ne voient pas leurs taux de rémunération fixés par les pouvoirs publics, mais plutôt par les banques qui les commercialisent. Du coup, afin de tabler sur un rendement plus élevé, les épargnants préfèrent placer leur capital dans ce type de support d’épargne. Pour y voir plus clair, voici les meilleurs Supers-livrets disponibles sur le marché. Ils ont été classés en deux catégories, à savoir les livrets distribués par les banques classiques et ceux proposés par les banques en ligne.

Les livrets distribués par les banques classiques

Les livrets commercialisés par les banques classiques ont toujours la cote auprès des épargnants, et ce en dépit de la concurrence émanant des néo-banques et des banques en ligne. Les voici :

Livret Distingo

Le Livret Distingo est un produit d’épargne distribué par PSA Banque, la filiale bancaire du Groupe Peugeot SA qui est spécialisée dans la construction, la vente et la location de véhicules de la marque. Ce livret est rémunéré à 3,10 % pendant les deux premiers mois de placement, puis à 1 % les mois suivants. Cela dit, il fait partie de l’un des livrets bancaires les plus lucratifs du marché. En plus, son enseigne distributrice offre un bonus de 40 euros à tous ceux qui y ouvrent un compte. À noter que cette offre promotionnelle est valable sous réserve de respect du plafond de versement de 75 000 euros. Et seules les personnes fiscalement domiciliées en France en sont éligibles. Enfin, les fonds collectés sont exclusivement destinés à financer les achats de véhicules de marque Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel.

Livret My Money Bank

C’est un livret d’épargne 100 % en ligne. Par rapport aux autres livrets numériques de sa catégorie, il affiche une forte compétitivité en termes de rendement. En effet, il est proposé avec une rémunération au taux promotionnel de 3 % pendant 2 mois, puis 0,60 % les mois suivants. En tant que Super-livret, c’est un placement sans risque avec un capital garanti. Aussi, toutes les conditions de dépôt sont connues à l’avance. Il n’y a donc aucun souci à se faire quant à la transparence du contrat. Pour en souscrire un, pas besoin de quitter sa banque actuelle, car le livret peut être alimenté depuis un autre compte. Il n’y aura aucuns frais d’ouverture, de gestion et de fermeture.

Livret Solidarité du Crédit Municipal de Paris

Le Livret Solidarité fait partie des produits d’épargne stars du Crédit municipal de Paris. Son taux de rémunération atteint le 0,65 % brut pendant toute la durée de détention. En ce qui concerne son solde minimal, il est fixé à 50 euros. Ainsi, proposé avec un bonus de 0,10 % pour les personnes travaillant dans la fonction publique, ce livret permet de contrecarrer les effets dépréciatifs de l’inflation. Justement, contrairement aux livrets réglementés comme le Livret A dont le rendement réel est actuellement négatif (-0,55 %), le Livret Solidarité est l’un des meilleurs moyens de valoriser son pécule avec zéro risque. La souscription peut se faire sur Internet, par simple courrier ou par appel téléphonique. Ce n’est pas tout, il peut être alimenté par virement ponctuel, permanent ou juste par émission de chèque. Quant aux retraits, ils s’effectuent exclusivement par virement. Il importe quand même de remarquer que le plafond de versement appliqué pour ce livret est nettement plus élevé que ceux des autres banques susmentionnées, c’est-à-dire il est de 600.000 euros (sans frais d’ouverture, de gestion et de clôture).

Les livrets distribués par les banques en ligne

Les banques en ligne ont véritablement cassé le code du marché de l’épargne en proposant des livrets performants et implémentés d’outils numériques innovants. Voici quelques supports d’épargne intéressants commercialisés par quelques leaders du secteur des banques digitales :

Livret Épargne Orange d’ING

À travers son livret d’épargne baptisé LEO (Livret Épargne Orange), la banque en ligne ING Direct donne aux épargnants la possibilité de booster leur capital et de préparer leurs projets d’avenir en toute sérénité (réhabilitation de maison, prise en charge des frais d’études…).  Concrètement, LEO permet d’épargner jusqu’à 3 millions d’euros tout en bénéficiant d’un taux promotionnel brut de 3 % pendant les 2 premiers mois de placement avec un plafond de dépôt de 15 000 euros. Ce délai passé (ou si le plafond est dépassé), le livret procure un intérêt annuel brut de 0,05 %. Simple précision : ING Direct n’applique aucuns frais d’ouverture, de fermeture ou de gestion. Et au moment de l’ouverture d’un compte, elle offre un bonus de bienvenue de 80 euros et une carte Gold Mastercard gratuite à l’épargnant si ce dernier satisfait aux conditions de revenu.

Livret Hello Bank+

Le taux de rémunération du Livret Hello Bank+ évolue par tranche : il est de 0,2 % pour tout versement inférieur ou égal 9 999 euros ; de 0,4 % pour tout versement dont le montant se trouve dans la fourchette 10 000-49 999 euros ; de 0,6 % pour la tranche de 50 000 à 99 999 euros et de 1 % pour la tranche supérieure ou égale à 100 000 euros. Le fonds est disponible à tout moment avec un montant de retrait et de versement minimal de 10 euros. Comme Fortuneo et ING , Hello Bank offre également un bonus de 80 euros aux nouveaux arrivants. Il va sans dire qu’elle n’applique aucun plafond de versement. À ce propos d’ailleurs, tous les citoyens français, même les mineurs non émancipés peuvent procéder à la souscription d’un ou plusieurs Livrets Hello Bank+ en fonction de leurs objectifs et de leur moyen. Ladite souscription peut se faire sous forme de compte joint pour les personnes physiques juridiquement capables.

Livret + de Fortuneo

Le Livret + de la banque en ligne Fortuneo permet de diversifier sa stratégie d’épargne vers un placement sûr et producteur d’intérêt. Grâce à son rendement de 0,30 % sur le long terme et son bonus de 80 euros offert au moment de l’ouverture d’un compte, l’objectif de rentabilisation d’une épargne est plus facile à atteindre. Le seuil minimal de dépôt et de retrait applicable à ce livret est de 10 euros et il n’y a aucun frais supplémentaire à payer. En ce qui concerne la règle de cumul des intérêts, ces derniers sont calculés selon la méthode des quinzaines et sont capitalisés annuellement pour être portés au compte du titulaire du livret à chaque fin d’exercice. Les opérations courantes effectuées par l’épargnant sont entièrement dématérialisées via une plateforme-cliente accessible sur ordinateur ou sur Smartphone. Enfin, les intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 %.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss