Le Crowdfunfing Immobilier – Un investissement participatif

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Avec un taux du livret A descendu sous la barre des 1% et des contrats d’assurance-vie qui devraient offrir en 2015 un rendement moyen inférieur à 2,5%, le Crowdfunding immobilier apparait comme un placement très attractif. Zoom sur cette nouvelle forme d’investissement.

Le crowdfunding immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Le crowdfunding immobilier consiste à collecter des fonds auprès d’investisseurs particuliers afin de financer la réalisation d’un projet immobilier (Construction et Vente de logements). En contrepartie de ces fonds, le promoteur du projet offre aux investisseurs, une rentabilité généralement comprise entre 8 et 12% par an.

Pour comprendre les raisons d’un tel rendement, il faut s’intéresser au montage financier d’une opération de promotion immobilière :

Dans un projet classique, la banque finance 40% du programme, la pré-commercialisation (vente des logements sur plan) permet de financer 40% également, et les 20% restant correspondent aux fonds propres que doit apporter le promoteur.

Les fonds collectés via le crowdfunding permettent donc de soutenir la capacité de financement du promoteur et viennent consolider les fonds propres nécessaire au démarrage du projet.

Le crowdfunding immobilier, dans quoi j’investis ?

En fonction des projets et des plateformes, plusieurs modèles d’investissement sont possibles.

Votre investissement peut ainsi être réalisé via la détention de parts dans une société par action simplifiée (SAS), ou via la souscription d’obligations à taux fixe. Ces titres financiers peuvent également être émis directement par la société d’opération qui réalise le projet immobilier, ou à travers une holding qui détient une participation dans la société d’opération.

Chez AXYMO, nous avons fait le choix de rendre l’investissement le plus simple et le plus direct possible. Votre investissement est réalisé à travers un emprunt obligataire émis directement par la société d’opération.

Quels sont les risques ?

Dans le cadre d’une opération de promotion immobilière, les principaux facteurs de risques sont : le risque administratif relatif à l’obtention du permis de construire et aux recours des tiers, le risque opérationnel lié au retard pris sur le chantier et à l’augmentation des coûts de construction, et le risque commercial lié à la mévente des biens construits.

Pour limiter ces risques, certaines plateformes disposent d’une politique de sélection très stricte. Chez AXYMO par exemple, l’ensemble des projets proposés au financement dispose d’un permis de construire purgé, d’une garantie financière d’achèvement, d’une assurance dommage-ouvrage et d’un taux de pré-commercialisation supérieur à 40%.

Quelques recommandations avant d’investir…

Malgré les précautions prises par les plateformes de crowdfunding immobilier, le risque de perte partielle ou totale du capital investi existe. AXYMO vous donne donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Vérifier les statuts de la plateforme

Les sites de crowdfunding doivent avoir obtenu l’agrément de Conseiller en Investissement Participatif

(CIP) délivré par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

  • Comprendre le projet et les risques associés

N’investissez pas dans un projet que vous ne comprenez pas et analyser attentivement les documents liés à l’opération que doivent vous fournir la plateforme. Méfiez-vous des rendements très (trop) élevés. La rentabilité offerte est proportionnelle au risque de l’opération.

  • Vérifier que l’investissement est conforme à vos objectifs.

La durée d’une opération immobilière varie d’un projet à l’autre. Celle-ci pouvant aller de 12 à 36 mois.

Assurez-vous que la durée d’investissement correspond à vos attentes en matière de liquidité.

  • Privilégier les petits programmes

Les petits programmes sont généralement plus faciles à commercialiser et offrent un retour sur investissement plus rapide.

  • Diversifier vos investissements

Enfin, comme pour tout placement financier, il est primordial de diversifier votre portefeuille. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et répartissez vos investissements.

En savoir plus sur www.axymo.com

Pierre DUBOSCLARD

Pierre DUBOSCLARD

Fondateur chez Axymo
Associé et fondateur de la plateforme d’investissement Axymo : La première plateforme de crowdfunding et de crowdinvesting immobilier
Pierre DUBOSCLARD

Les derniers articles par Pierre DUBOSCLARD (tout voir)

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss