L’achat immobilier en 7 étapes

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Vous vous apprêtez à acheter votre premier bien immobilier ? Félicitations ! Devenir propriétaire d’un bien immobilier est un véritable aboutissement. Comme toute étape importante dans la vie, cela peut s’avérer long et complexe.
Dans cet article, nous vous livrons un guide étape par étape pour réussir votre achat.

1ère étape : déterminer son budget

La première chose à faire lorsque l’on se lance dans l’achat d’un bien immobilier est de définir son budget immobilier. L’enjeu est de déterminer le montant maximal que vous pourrez consacrer à votre acquisition.
Votre budget va dépendre de deux facteurs principaux : votre capacité d’emprunt et les prix des biens que vous convoitez.
Pour connaître votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, rien de plus simple : vous pouvez utiliser les simulateurs de prêt en ligne de Pretto.

2ème étape : la préparation du dossier de financement

Pour financer votre achat immobilier, vous aurez surement besoin d’effectuer un emprunt et, qui dit emprunt, dit dossier de financement.
Nous vous conseillons de préparer votre dossier avant même d’avoir trouvé un bien. En effet, à partir du moment où la promesse est signée, vous disposez généralement d’un délai de 45 jours seulement pour trouver votre financement. Il faut donc agir vite sous peine de voir le bien de vos rêves vous filer entre les doigts.

Pour faire une demande prêt immobilier, vous devez constituer un dossier complet composé entre autres de vos bulletins de salaires, relevés de comptes et de vos dernières fiches d’imposition. Celui-ci va permettre à la banque de déterminer si, oui ou non, vous êtes un candidat sérieux à l’emprunt. Il est donc important de bien le préparer et faire la meilleure impression possible : préparez-le avec rigueur et soin.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à Pretto, courtier immobilier 100 % en ligne et gratuit (vous économisez de 1000 à 2000 € par rapport à un courtier traditionnel). Un conseiller appuiera votre demande, vous aidera à constituer un dossier solide en plus de vous trouver le meilleur taux.
Notez qu’une bonne gestion de vos comptes et l’absence de découverts bancaires joueront en votre faveur dans l’obtention de votre prêt immobilier.

la préparation du dossier de financement

3ème étape : cap sur le bien de vos rêves

Pour trouver le bien de vos rêves, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez choisir de vous débrouiller par vous-même et écumer les sites d’annonces ou vous pouvez faire appel à des professionnels de l’immobilier.

Parmi les professionnels de l’immobilier, vous avez le choix entre la traditionnelle mais non moins efficace agence immobilière et le chasseur immobilier.
Si vous choisissez l’agence immobilière, comptez des frais de commission entre 3 et 5 % du prix de vente et pour un chasseur immobilier, comptez également des frais de 3 à 5 % du prix de vente, en plus des frais d’agence.

Pour éviter de devoir payer des frais d’intermédiation, vous pouvez recourir à l’achat entre particuliers, mais attention aux mauvaises surprises ! Pour acheter au mieux, soyez bien préparé : renseignez-vous soigneusement sur les prix du marché pour être certain de payer votre bien au juste prix.

4ème étape : la demande de prêt immobilier

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, le moment est venu de dénicher le prêt le moins cher et offrant les conditions les plus avantageuses.
Muni de votre dossier de financement préparé à l’avance, vous allez probablement vous diriger vers votre banque actuelle pour votre prêt immobilier. Sachez que cette option ne garantit pas les meilleurs taux du marché.

Pour avoir accès aux meilleures offres, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Il a non seulement plus de poids pour négocier votre taux d’emprunt, mais pourra aussi vous conseiller au mieux concernant toutes les conditions adossées à votre crédit, et que peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent !

De plus, en passant par un courtier immobilier, vous évitez les frais de dossier. Attention en revanche aux frais de courtage qui peuvent aller de 500 à 2 000€ en moyenne.
Pour échapper à ces frais de courtage, vous pouvez faire appel à un courtier en ligne et totalement gratuit comme Pretto.

la demande de prêt immobilier

5ème étape : la signature de la demande officielle de prêt et la validation de l’assurance emprunteur

Lorsqu’une banque vous accorde une offre de prêt et que celle-ci vous convient. Vous allez recevoir un accord de principe. L’accord de principe n’a pas valeur officielle.
Pour valider votre accord, vous allez devoir vous rendre à la banque et signer votre demande de prêt. Notez que si vous n’êtes pas déjà client de cette banque, vous allez devoir y ouvrir un compte.

C’est aussi à ce moment là que vous allez devoir valider l’assurance. Pour cela il vous faudra remplir un questionnaire médical confidentiel. Dans la majorité des cas, si vous choisissez l’assurance de la banque sélectionnée et que votre situation est simple, vous obtiendrez un accord instantané d’assurance.

6ème étape : l’offre de prêt : le dernier moment pour réfléchir

Suite à votre demande officielle de prêt, vous allez recevoir une offre de prêt de la banque. L’offre est valable pendant 30 jours et vous disposez d’un délai de réflexion obligatoire de 10 jours. Si vous l’acceptez,vous ne pouvez donc signer l’offre de prêt que le 11ème jour, ne vous précipitez pas ! Mais si vous revenez sur votre décision, vous pouvez aussi refuser l’offre sans aucun frais.

Attention en revanche à l’avance versée lors de la signature du compromis. Celle-ci sera probablement retenue pour indemniser le vendeur.

7ème étape : la signature chez le notaire

Une fois l’acte authentique signé chez le notaire, vous serez propriétaire !
Vous disposez de six mois à partir de l’acceptation de l’offre de prêt pour signer l’acte.

C’est à cette étape que vous réglez le prix du bien via les fonds débloqués par la banque, ainsi que les frais de notaire, d’agence et de garantie. Félicitations vous êtes l’heureux propriétaire du bien de vos rêves !

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss