Bon plan immobilier : Investir en SCPI

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Investir en SCPI

 Investir en SCPI : zoom sur cet investissement immobilier

Investir en SCPI, ou investir dans la pierre est un moyen de se constituer un patrimoine et de percevoir des revenus locatifs de manière régulière. Mais faut-il acquérir un logement pour le louer ou choisir un d’investir en SCPI ? Quels sont les atouts de la SCPI ?

Focus sur l’investissement locatif

Pour certaines personnes, la seule manière de réaliser de l’investissement locatif est simple : acheter un bien comme une maison ou un appartement et le mettre en location. L’atout d’une telle acquisition réside dans sa rentabilité locative et la sécurité de la pierre. De plus, les loyers couvrent une partie partie des frais liés à l’investissement si ce dernier est réalisé à crédit.

Pour ce genre d’investissement, il existe certaines conditions que vous devez réunir. Cela concerne vos revenus et le taux d’endettement. Vous avez la possibilité d’investir dans le locatif sans apport personnel, mais pour cela, vous devez avoir une bonne situation financière notamment en matière de gestion de compte.

Il est aussi possible d’investir au comptant sans passer par un crédit mais ce type de montage est beaucoup moins rentable.

Investir en SCPI, ce que vous devez savoir

La SCPI est un type de placement immobilier qui existe depuis plus de 50 ans. La Pierre-Papier était avant réservé aux institutionnels mais s’est maintenant démocratisé aux particuliers. Il convient de noter que c’est le diminutif des termes Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Ce type de placement est également connu sous le nom de « pierre papier ». Cela consiste à acquérir des parts d’une société immobilière qui vous permet de devenir un associé à cette dernière.

investir SCPI

Les liquidités que vous apporteriez sont destinées à l’acquisition de biens immobiliers à usage d’habitation ou à usage professionnel. De ce fait, vous serez indirectement propriétaire du bien acquis par la société immobilière. En revanche, vous percevrez un revenu régulier comprenant des loyers issus de l’administration des biens. Cela vous permet également de bénéficier des revenus qui résultent de la vente de biens immobiliers réalisée par le gestionnaire. Les loyers sont encaissés au prorata des parts détenues.

À noter que les sociétés immobilières sont agréées par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF et peuvent investir dans de nombreux types de biens tels que les logements, les locaux commerciaux et les bureaux. Ces biens peuvent être neufs ou anciens.

Avantages de l’investissement avec la pierre papier

Un des principaux avantages de l’investissement avec la pierre papier est la simplicité de la gestion du parc immobilier. Cela vous permet aussi d’investir dans la pierre avec un faible montant. En effet, il vous suffit de réunir quelques milliers d’euros pour accéder à un parc immobilier de qualité dans divers secteurs.

En investissant via une société immobilière, vous ne paierez aucune charge liée à la gestion du parc immobilier, le rendement versé est net de frais de gestion. Vous éviterez également les frais de notaire, ainsi que les contraintes liées à la gestion locative. La société de gestion s’occupe de tout : la mise en location, l’entretien et la gestion des biens. Elle se charge également du paiement des différentes charges et du suivi des travaux en cas de rénovation.

Vous pouvez aussi revendre facilement vos parts. La société de gestion est en mesure de vous accompagner dans vos démarches et peut également racheter vos parts pour les revendre à des nouveaux investisseurs.

investir SCPI SCPI

Acquisition des parts de sociétés immobilières : un bon plan immobilier

Dorénavant, l’achat des parts des sociétés immobilières constitue une alternative à l’investissement locatif en direct. Ce type d’investissement vous offre une solution de placement en adéquation avec votre profil, ainsi qu’à vos besoins et permet de profiter d’un rendement attractif et sécurisé.

Sachez que vous pouvez aussi investir SCPI avec la pierre papier dans un contrat d’assurance vie. Vous profitez ainsi d’une bonne fiscalité. Cela dit, vous n’aurez pas à vous soucier de la fiscalité des revenus fonciers puisque c’est celle de votre contrat d’assurance vie qui va s’appliquer. D’ailleurs, la plus-value en cas de revente de vos parts est soumise à l’impôt sur les plus-values immobilières lors d’un achat en direct mais pas dans l’assurance-vie.

Dans l’assurance-vie, vous bénéficiez également d’une réduction d’impôt si la plus-value réalisée jouit d’un abattement. Afin de trouver la SCPI adaptée à votre profil, n’hésitez pas à vous rendre sur https://portail-scpi.fr.

Antoine Cesari

Antoine Cesari

Je suis consultant manager en gestion privée dans l'un des plus grands cabinets français de gestion de patrimoine.
Spécialisé dans le conseil en investissement immobilier, je suis toujours à l'affut des meilleures opportunités.
Antoine Cesari

Les derniers articles par Antoine Cesari (tout voir)

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss