Immobilier de luxe : comment y investir ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Quand il est question de luxe, la plupart des gens pensent toujours que ce n’est destiné qu’aux riches. Mais c’est totalement faux. Pour ce qui est du secteur de l’immobilier, plusieurs solutions s’offrent à tout le monde pour y investir. L’immobilier de luxe comprend la branche qui fait le plus vivre l’économie d’un pays, et particulièrement pour la France à ce que l’on peut constater ces deux dernières années.

Aussi, nombreux sont les États qui ont pris des mesures adéquates pour faciliter les procédures de transactions non seulement afin que chacun puisse en profiter, mais aussi pour que les investisseurs puissent réaliser une plus-value significative. Pour la France, ce secteur est en parfaite position grâce au faible taux d’intérêt de moins de 2 % demandé pour les investissements en immobilier de luxe.

Immobilier de luxe : Adapter son budget et son plan de financement

Évidemment, pour toute action d’investissement, le premier critère à assurer est le côté financier. Il faut premièrement savoir bien définir son budget avant de prendre telle ou telle décision. Et pour connaître les prix sur ce marché que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, il importe de consulter les spécialistes en la matière en s’informant amplement sur les plateformes en ligne, les agences immobilières « traditionnelles », les agents spécialisés dans le off market, etc.

Il faut également décrire si cet achat doit se faire dans le cadre d’un emménagement ou d’un simple investissement locatif. S’il s’agit d’un investissement locatif, l’investisseur devra opter pour les dernières offres publiées et qui sont accessibles à son budget. Mais dans le premier cas, pour un investissement résidentiel, l’investisseur jouira d’une exonération de la taxation sur les plus-values durant la revente future éventuelle du bien immobilier et d’une décote de 30 % de la valeur de l’immeuble de luxe acheté.

Ceci doit être inclus dans l’impôt sur la fortune immobilière ou IFI. C’est seulement après avoir défini le montant à y consacrer que l’investisseur pourra édifier son plan de financement pour réaliser en mieux son projet. Il doit mentionner s’il souhaite faire un apport personnel ou bien solliciter un crédit immobilier auprès d’une banque. Néanmoins, il ne doit pas oublier que le taux d’emprunt pour un tel projet est très faible, ce qui dit donc que l’investisseur se doit d’être prudent à bien équilibrer ses placements et la part entre ses différents placements mobiliers et immobiliers.

Plateformes spécial immobilier de luxe

Il existe plusieurs plateformes mises en ligne pour faciliter les transactions dans le secteur de l’immobilier de prestige tels que les châteaux, les villas, les manoirs, les hôtels, etc. Citons Roundvip.com, Lux-Résidence et Prestige MLS. Rounbvip.com, pour sa part, concerne une plateforme qui a été créée en 2015 par Jérémie Berrebie. Cette dernière, en s’associant avec Xavier Niel dans le fonds de Kima Ventures, s’est fixé comme principal objectif de création de cette plateforme de permettre au grand public d’investir en toute sécurité dans le luxe avec seulement 10 000 dollars de dépôt.

La plupart des projets que cette plateforme prend en mains sont évalués à plusieurs millions d’euros, des projets qui semblent sans aucun doute aboutir. Lux-Résidence, quant à elle, s’agit d’une autre plateforme dédiée à l’immobilier de luxe, mais qui a été lancée un an plus tard, en décembre 2016. Celle-si se veut être plus proche de la clientèle en proposant une interface plus fonctionnelle pour répondre à ses besoins. C’est le leader des réseaux d’agences d’accompagnement des transactions en immobilier de prestige sur le marché. Elle propose actuellement près de 40 000 annonces de bien disponibles en France et à l’étranger, et cela en ligne.

Et enfin, Prestige MLS. Cette dernière est surtout destinée aux investisseurs qui désirent effectuer des transactions en immobilier de luxe à l’étranger, en dehors de la France. Elle comprend différents types de biens immobiliers à vendre ou à louer dans le monde comme les maisons de maître, les maisons en bord de mer, les villas contemporaines, les hôtels particuliers, les appartements de grand standing, etc.

Consulter des experts en immobilier de luxe

Certes, un investisseur peut marcher seul pour trouver son bien immobilier de luxe. Cependant, se confier à un spécialiste en la matière est vivement recommandé, car lui seul est en mesure de connaître le marché où intervenir, les prix, la taille, ainsi que le dynamisme de l’offre et de la demande. Parmi les plus reconnus, il y a Sotheby’s International Realty. Il a pour fonction d’accompagner individuellement tous les acquéreurs dans leur projet d’investissement en immobilier de luxe. Ses 846 agences sont réparties dans 63 pays à travers le monde.

Deuxièmement, il y a aussi Barnes International. Voulant répondre efficacement à toutes les attentes de sa clientèle haut de gamme, ce spécialiste de l’immobilier de luxe aide l’investisseur à trouver le meilleur bien immobilier adapté à son budget et à son plan de financement à Paris. Il peut aussi conseiller sur comment réussir son projet. Ensuite, citons Feau immobilier. Entretenant un partenariat fructueux avec Christie’s International Real Estate et plusieurs gestionnaires de fortune internationaux, celui-ci est dédié aux transactions dans les appartements à louer à Paris.

Enfin, n’oublions pas aussi Orpi-Exception qui, étant spécialiste dans l’immobilier de luxe et des biens d’exception, met à la disposition de ses clients un estimateur immobilier qui leur permettra de calculer la valeur de leur bien. Il peut également accompagner dans chaque stade de la réalisation du projet d’investissement en immobilier de luxe. Bref, une autre solution pour investir dans l’immobilier de luxe, c’est de recourir au service d’une agence immobilière de luxe pour la vente ou la location des biens de prestige ou aux plateformes de crowdfunding immobilier pour la construction de biens de luxe.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss