Gestion budgétaire : comment procéder ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Les statistiques montrent que plus de 55 % des Français ont déjà eu un solde négatif sur leur compte bancaire au moins une fois par an. Afin d’éviter ce genre de problème à l’avenir, il devient important d’apprendre la gestion budgétaire.

Pourquoi est-il si important de gérer son budget ?

Pour lutter contre les découverts bancaires

Les découverts sont les pires cauchemars des titulaires d’un compte bancaire. Et pourtant, la plupart des foyers français sont déjà passés par là et sont au courant de toutes les conséquences que cela implique. Cela peut d’ailleurs engendrer des frais supplémentaires. Les établissements de crédit sont devenus suspicieux vis-à-vis des découverts récurrents. Il est, par conséquent, difficile d’obtenir un crédit immobilier ou un crédit à la consommation quand on se trouve dans ce genre de situation. C’est pourquoi il est important de savoir bien gérer son budget. Il est à noter que les banques vérifient également le taux d’endettement de leurs clients avant de leur accorder un prêt. En clair, les découverts sont des indicateurs de fiabilité que les organismes prêteurs vérifient pour chaque dossier de demande de crédit.

Afin de maîtriser son budget

Il est évident que les personnes qui savent gérer leur budget ont plus de chance d’avoir du succès dans la vie (active). Premièrement, cela permet de diminuer les découverts bancaires. Deuxièmement, la bonne gestion de son budget laisse la possibilité d’obtenir une meilleure maîtrise de ses dépenses ainsi que celle de son épargne. Troisièmement, un individu qui sait gérer son budget est apte à épargner en toute sérénité tout en valorisant son épargne.

Pour mieux apprécier la vie

Il est indiscutable que les personnes aptes à gérer leur budget ont toutes les cartes en main pour profiter des petits et grands bonheurs de la vie. Elles peuvent, par exemple, s’offrir des vacances de rêve sans se ruiner. Bien entendu, il est important d’encadrer ses dépenses pour espérer atteindre son objectif. Si la personne maîtrise son budget, il sera plus facile de mettre de l’argent de côté afin de prévenir des difficultés de la vie (période de chômage prolongée, accidents, etc.).

Pourquoi est-il si important de gérer son budget

Gestion budgétaire : trois conseils pour bien gérer son budget en 2018

Tout commence par l’organisation du budget

L’organisation de son budget est primordiale pour éviter les problèmes d’argent à l’avenir. Pour ce faire, la personne doit déterminer en premier lieu son « reste à vivre », c’est-à-dire l’argent à disposition après le calcul des dépenses et des revenus (salaire, primes, rémunération, honoraires, allocations familiales, etc.). Il s’agit également des revenus tirés d’un patrimoine immobilier comme les loyers (versés par les locataires), dividendes (distribués par des gestionnaires d’actifs immobiliers), intérêts ou gains (générés par un placement immobilier ou financier).

En ce qui concerne les charges, celles-ci désignent la totalité de toutes les dépenses courantes du foyer (nourriture, vêtements, médicaments, loyer, crédit, facture d’électricité, eau, essence, etc.). En clair, il convient de soustraire les charges du foyer de ses revenus afin de déterminer le montant de son reste à vivre. Dans l’hypothèse où les charges sont supérieures aux revenus du foyer, il serait plus judicieux de réduire ses dépenses ou de trouver d’autres sources de revenus plus intéressantes. Dans le cas contraire, se constituer une épargne semble être la meilleure solution.

Apprendre à maîtriser ses dépenses

Afin de maîtriser son budget, il est important de répartir les principaux postes de dépenses de manière équilibrée. Certes, cette répartition dépend énormément des revenus et des besoins de foyer. En tout cas, il est possible de maîtriser ses dépenses en réservant 45 % de son budget à des dépenses fixes liées à l’occupation d’un logement, à la facture d’électricité et d’eau, à l’abonnement internet et téléphonique, aux transports, aux impôts ainsi qu’aux assurances. Il convient aussi de consacrer 30 % de son budget à des dépenses variables (nourriture, vêtements, santé, cadeaux). Par ailleurs, il est indispensable de réserver 15 % de son budget à l’épargne pour que la répartition des dépenses soit bien équilibrée. Les 10 % du budget du contribuable lui permettront de satisfaire ses besoins et de se divertir (vacances, razzia dans les grands magasins, courses, sorties en famille ou entre amies, etc.).

Apprendre à maîtriser ses dépenses

Prévoir ses gros achats

Réduire ses dépenses permet de mieux maîtriser son budget, mais il est parfois impossible de résister aux tentations. Afin d’éviter de figurer dans la liste noire des banques et des organismes prêteurs, il est indispensable d’anticiper ses dépenses. Il s’agit notamment des gros achats imprévus. Au lieu de contracter un crédit à la consommation auprès d’une banque, il est préférable d’utiliser son épargne pour réaliser ses souhaits. Pour ce faire, il faut mettre de l’argent de côté plusieurs mois (ou années) afin d’éviter de se retrouver dans la zone rouge.

Il est, par ailleurs, crucial de prévoir de la marge pour anticiper les dépenses du foyer, car tout est imprévisible dans le monde actuel. En réalité, il convient de souscrire des supports permettant d’accéder à son argent à tout moment afin de faire face aux difficultés et aux imprévus de la vie. L’épargnant peut, par exemple, ouvrir un livret bancaire pour anticiper ses dépenses et placer ses liquidités.

Quels sont les outils à privilégier pour bien gérer son budget ?

Les outils proposés par sa banque

Les établissements bancaires traditionnels et les banques en ligne proposent, en général, des outils spécifiques à leurs clients afin de les aider à maîtriser leur budget. Il est donc vivement conseillé d’utiliser ces outils pour optimiser la gestion des dépenses du foyer.

Utiliser les applications proposées par les sites indépendants

Si les outils proposés par sa banque ne conviennent pas aux exigences du client, il peut toujours se tourner vers certaines applications. Dans tous les cas, il est plus judicieux d’opter pour les outils de gestion de budget les plus prisés à l’instar du « Budgea », « Bankin », la finance pour tous », « Linxo » (pour les clients de Fortuneo) ou encore « Dépenses quotidiennes ». Les avantages d’utiliser ces services (applications) sont nombreux. À noter qu’ils s’adressent particulièrement aux personnes qui possèdent plusieurs comptes dans différentes banques.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss