Fonds flexibles : les Caractéristiques

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Tout type d’investisseur qui rêve d’avoir un fonds diversifié peut se tourner vers les fonds flexibles. Ils ambitionnent d’atteindre une performance plus régulière ainsi qu’un rendement supérieur aux fonds à allocation fixe. En général, leur fonctionnement est similaire à celui des OPCVM (Organisme de Placements Collectif en Valeurs Mobilières). Quoi qu’il en soit, la sélection de son fonds flexible est cruciale. Certains critères doivent être pris en compte avant de prendre une décision. Voici quelques conseils pour aider les investisseurs dans leur choix.

Fonds flexibles: Quels sont les critères de choix ?

Il serait plus judicieux de connaître toutes les caractéristiques des fonds flexibles avant tout investissement. En ce qui concerne leur performance, il vaut mieux l’apprécier sur une durée minimum de trois ans selon la recommandation du prospectus du fonds. Pourtant, il est conseillé de porter une attention toute particulière au comportement du fonds flexible sur cinq ans afin de comprendre son comportement sur un cycle économique.

La prise de conscience de la volatilité des fonds flexibles est aussi importante pour faire le bon choix. Celle-ci doit être mesurée avec précision afin d’obtenir une moyenne. Pour ce faire, cette volatilité doit être calculée à plusieurs échéances sur un, trois, cinq, et six ans. Normalement, les fonds flexibles prudents affichent des volatilités inférieures à 5 %. Il est aussi important de tenir compte de son max drawdown ou sa perte maximale avant d’opter pour ce type d’investissement. L’investisseur saura ainsi s’il sera en mesure de supporter le risque du portefeuille de son choix en mesurant la plus forte baisse de la valeur de ce dernier.

Performance et maîtrise de la volatilité

Il est possible d’identifier les meilleurs fonds flexibles du moment en vérifiant son ratio de Sharpe. Il doit, en effet, apporter un rendement plus élevé et maîtriser sa volatilité pour conquérir le cœur des investisseurs. Cet indicateur permet de mesurer la performance d’un placement par rapport à celle d’un investissement sans risque. Un ratio Sharpe supérieur à 1 signifie que le portefeuille peut générer une plus forte rentabilité et que l’équipe de gestion a fait du bon travail.

Dans le cas contraire, investir dans le fonds flexible peut engendrer des conséquences néfastes. Concernant le ratio de Sortino d’un fonds flexible, il mesure l’excès de rentabilité d’un portefeuille par rapport à son downside risk. Cet indicateur est généralement utilisé par la gestion alternative. La volatilité des rendements négatifs du portefeuille sera prise en compte.

On soustrait le rendement annualisé du portefeuille du rendement du taux sans risque et on divise le résultat par la volatilité du portefeuille calculée uniquement à partir des rendements négatifs pour obtenir le ratio de Sortino. Plus cette valeur est élevée, plus le fonds flexible sera meilleur.

Les meilleurs fonds flexibles du 2018

D’après l’analyse publiée par Quantalys, trois fonds flexibles méritent l’attention des investisseurs pour cette année : HMG Rendement D, Dorval Conviction PEA P, et Otea 1 A. Ces derniers ont su esquiver les problèmes lors des récentes phases baissières en variant leur portefeuille. Autrement dit, ils ont pu bénéficier de la hausse des marchés. Certes, les performances passées ne présagent pas les performances de l’avenir, mais elles restent des indicatrices fiables pour tout type d’investisseurs.

HMG Rendement D

Ce fonds flexible d’HMG Rendement a réussi à afficher une performance supérieure à 17 % pour l’année 2017. D’ailleurs, son Ratio Sharpe et son Ration Sortino sont restés en dessus de la moyenne selon les statistiques récentes de Quantalys. Il se classe parmi les meilleurs fonds flexibles du moment, car il maîtrise parfaitement sa volatilité. Ceux qui ont des profils prudents n’hésiteront pas à opter pour ce type de placement. Quoi qu’il en soit, il convient de prendre en considération la composition de son équipe de gestion étant donné qu’il s’agit d’une gestion active discrétionnaire.

Dorval Convictions PEA P

Ce n’est pas à cause du hasard si Dorval Conviction PEA P arrive dans ce classement des meilleurs fonds flexibles du moment, car sa performance a dépassé les 14 % l’an dernier. On peut dire que cette solution s’adapte parfaitement à l’évolution des marchés européens. Ces fonds adoptent une méthode d’investissement value basée sur l’étude des rapports financiers qui tient compte des bilans consolidés, des comptes de résultat, et des ratios financiers et éléments annexes. Investir dans ce fonds flexible est donc envisageable pour cette année.

Otea 1 A

Otea 1 A se classe dans la catégorie des fonds actions et mérite amplement d’être cité parmi les meilleurs fonds de cette année. En effet, il réalise une performance de 10,85 % pour 2017. Il s’agit donc d’un bon fonds profil défensif. En outre, les résultats de son Ration Sharpe et de sa Ration Sortino s’avèrent supérieurs à la moyenne recommandée.

Puisque ce fonds flexible est basé sur une approche value, sa stratégie vise à combiner les approches bottom-up et top Down. Par conséquent, il convient bien aux profils de certains investisseurs voulant se constituer un capital. D’ailleurs, les professionnels affirment que ce type de placement est moins corrélé au marché actions par rapport aux fonds classiques.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss