Est-il intéressant d’investir dans un local commercial pour une rente locative ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Il existe plusieurs moyens d’accéder au marché de l’immobilier d’entreprise en France. Tout dépend bien entendu des objectifs de l’investisseur. S’il souhaite se constituer une rente locative, il peut investir dans un local commercial. Afin d’assurer un rendement locatif élevé, le choix de l’actif immobilier ne doit pas être pris à la légère.

L’intérêt d’investir dans un local commercial en 2019

Il faut reconnaître que le marché de l’immobilier d’entreprise est plus lucratif par rapport à celui du résidentiel.En investissant dans un local commercial, il est possible de dégager un rendement annuel supérieur à 6 %. À titre de comparaison, le taux de rentabilité d’un bien résidentiel oscille entre 2 % à 5 %. Le principe de l’investissement locatif dans un local commercial est simple, tout comme celui de l’investissement locatif résidentiel.

local commercial - image

Il consiste à acheter un ou plusieurs locaux commerciaux pour ensuite les louer pendant une période déterminée.Les loyers versés par les locataires permettront à l’investisseur (acquéreur) de se constituer un complément de revenus.Il est conseillé d’investir dans plusieurs murs de commerce pour obtenir de meilleurs rendements.

En tout cas, il est facile de calculer la rentabilité (brute)d’un investissement locatif dans un local commercial.Effectivement, il suffit de diviser le loyer annuel par le prix du bien et de multiplier le résultat par 100.L’investisseur pourra ainsi déterminer le rendement brut annule de son placement.

Il faudra bien entendu louer le local commercial à un exploitant fiable pour éviter les mauvaises surprises.Quoi qu’il en soit, les risques d’impayés sont faibles par rapport à ceux d’un investissement locatif classique.Les locataires des locaux commerciaux doivent en effet respecter une période d’engagement de 3 ans. En clair, ils n’ont pas le droit de résilier le bail commercial avant la fin de cette période d’engagement.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif dans un local commercial

Il convient de préciser que le prix de murs de locaux commerciaux dépend du loyer potentiel du bien immobilier.En d’autres termes, il n’est pas fixé en fonction du prix au mètre carré.Afin de déterminer le prix de murs commerciaux, il faudra d’abord déterminer le loyer du local. Il est également nécessaire d’estimer le taux de rentabilité recherché.

Comme déjà mentionnés, les risques locatifs sont réduits dans le cadre d’un investissement locatif dans des mûres de commerce.La durée des baux de locaux commerciaux est généralement fixée à 9 ans. Et, les locataires doivent signer un contrat d’engagement de 3 ans avant d’occuper les locaux.S’ils ne respectent pas cette période d’engagement, alors, son fonds de commerce risque d’être ruiné.

Il faut retenir que les locaux commerciaux ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Autrement dit, certains d’entre eux sont moins rentables par rapport aux autres. L’emplacement de l’actif immobilier peut en effet avoir un impact sur la rentabilité du placement.S’il est trop éloigné du centre-ville,le rendement dégagé par l’investissement sera moins important.

Les murs de commerce situés près d’une station de métro ou d’un arrêt de bus ou de tramway sont à privilégier.L’investisseur pourra ainsi louer plus rapidement son local commercial et en tirer un maximum de profits. Pour trouver un local commercial adapté à ses besoins, il convient de visiter un site dédié à cet effet unemplacement.com.

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss