Gros plan sur les entreprises françaises les plus rentables sur le marché boursier

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Les entreprises françaises à capitalisation boursière de plus d’un milliard d’euros donnent aux investisseurs l’opportunité de tabler sur une rentabilité moyenne quinquennale pouvant atteindre les 17 %. Tour d’horizon sur le profil économique et financier des quatre de ces plus grandes firmes leaders.

Gros plan sur les entreprises françaises les plus rentables sur le marché boursier

Renault

Renault se démarque par l’attractivité de ses titres

Renault figure parmi les grands noms de l’industrie automobile française. Cela dit, le fait de découvrir certains traits spécifiques de cette société intéresse grandement les investisseurs désireux de repérer les points focaux de l’évolution future du cours des actions. En fait, c’est une société qui bénéficie d’une très forte notoriété aussi bien en France qu’à l’étranger. Et pour cause, elle a longtemps été l’une des pionnières de la construction de véhicules européens.

Bien qu’elle soit fortement concurrencée par le Groupe PSA, elle ne cesse d’innover pour offrir aux consommateurs des produits parfaitement en phase avec les dernières prouesses technologiques.

À vrai dire, pour générer le maximum de bénéfices, Renault ne se contente plus de produire des véhicules ; elle propose également à ses clients des prestations de services sur-mesure telles que l’entretien, l’assistance ou le crédit-auto. Grâce à ce modèle économique, elle arrive à réaliser annuellement un chiffre d’affaires de plus de 33 milliards d’euros, soit 13,83 milliards d’euros de bénéfices au cours de ces cinq dernières années.

Avec un taux de rentabilité moyen de 17,07% et une capitalisation de 16,2 milliards d’euros, Renault détient le record du rendement le plus élevé sur le CAC 40. Aussi, pour ceux qui envisagent d’investir sur le cours de l’action Renault, il importe de remarquer que cette société a d’autres atouts majeurs.

En effet, elle bénéficie d’un excellent positionnement sur le marché de l’automobile (c’est le quatrième constructeur mondial avec, à son actif, 10% du parc automobile à l’échelle internationale). L’efficacité de son mode de répartition productive lui a permis de gagner en croissance en Europe, en Asie et même aux États-Unis.

Valeo : le spécialiste des équipements automobiles intelligents

Valeo

Valeo est l’un des leaders mondiaux de la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements automobiles. Très présente sur le marché national, cette société tente également de conquérir le marché mondial bien que la concurrence des grands Groupe comme Continental AG, Hyundai Mobis, Cummins ou Bosch fasse rage.

Ces trois dernières années, Valeo a signé un certain nombre de partenariats dont le potentiel de création de valeur ajoutée est considérable. Par exemple, depuis mars 2015, sa collaboration avec Safran lui a permis de développer une voiture autonome qui fonctionne sur la base des technologies aéronautiques. La même année, l’équipementier français s’est lié avec la société israélienne Mobileye pour mettre au point des dispositifs destinés à renforcer la sécurité active des véhicules en tous genres.

En 2016, un joint-venture entre Valeo et le Groupe Siemens a donné naissance à des systèmes de propulsion électrique de haute performance.

Actuellement, la société affiche une rentabilité moyenne sur cinq ans de 11,92 % avec une capitalisation de 5,94 milliards d’euros. Depuis 2013, elle a généré des bénéfices cumulés de 3,54 milliards d’euros, soit à peu près 60 % de sa capitalisation boursière.

Pour rappel, le cours de l’action Valeo est actuellement coté sur le marché Euronext Paris dans le compartiment A. Autrement dit, son cours évolue en fonction de l’indice boursier Euronext 100.

En outre, l’analyse de l’historique de ses graphiques boursiers montre une tendance haussière de son cours ces cinq dernières années, et ce malgré les chutes assez inquiétantes survenues depuis le mois de janvier 2018. Mais quoi qu’il en soit, les actions Valeo restent très attractives par rapport à d’autres produits financiers de la même catégorie.

Société Générale : l’une des banques françaises les plus dynamiques du marché

Société Générale

Il faut dire que les actions des grands Groupes bancaires français comme la Société Générale figurent parmi les actifs les plus plébiscités par les investisseurs, qu’ils soient néophytes ou aguerris. En effet, leur rentabilité à court et à long terme ne laisse pas du tout indifférent.

En tout cas, la Société Générale a toujours su se positionner pour devenir l’un des leaders du secteur bancaire français. Elle n’a pas hésité à mettre en place des partenariats stratégiques pour élargir l’éventail de ses activités. Actuellement, elle emploie pas moins de 148 300 collaborateurs et est présente dans plus de 76 pays.

En tant que banque universelle, ses activités sont réparties sur trois grands axes dont les plus remarquables passent à travers les réseaux de détail nationaux (Crédit du Nord, Boursorama, …), internationaux (International Banking Financial Services) ainsi qu’à travers des banques spécialisées dans le financement des investissements de moyenne et de grande envergure.

En plus de faire partie du CAC 40, les actions du Groupe Société Générale sont cotées sur NYSE. Selon les observateurs, ses résultats ont connu une légère baisse entre l’année 2011 et l’année 2012. Néanmoins, ils ont affiché une forte reprise depuis 2013. Qui plus est, l’évolution de ses grands agrégats laisse présager une très belle performance des cours à partir de cette année 2019, ce qui fait de cette valeur un actif très intéressant pour trader avec confiance.

L’avantage de miser sur la Société Générale réside également dans la transparence et l’accessibilité de ses données financières. D’ailleurs, c’est une aubaine pour ceux ou celles qui souhaitent établir une meilleure approche d’arbitrage pour investir intelligemment sur des titres à niveau de risque maîtrisé (le taux de rentabilité en Bourse de la banque Société Générale atteint les 13,28 % et sa capitalisation est de 23,41 milliards d’euros).

Crédit Agricole : l’une des principales concurrentes de la Société Générale

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole exploite le marché bancaire français et européen sous plusieurs formes, notamment en tant que banque de détail, en tant qu’établissement de gestion d’actifs financiers et en tant que banque de financement et d’assurance.

Son activité s’étend principalement en France, mais aussi à travers toute l’Europe, l’Asie, l’Afrique et d’autres continents ou îles outre-pacifiques et atlantiques. Elle bénéficie de ce fait d’une bonne réputation auprès du public grâce à certains atouts : la qualité de ses services, sa réactivité et l’efficacité de sa stratégie marketing.

Son partenariat avec des grands Groupes comme Engie lui a permis de développer des produits plus personnalisés et innovants, ceci afin de mettre en valeur son image de marque et de l’aider à accéder aux marchés les plus porteurs.

Mais avant d’investir dans l’action de Crédit Agricole, il faut suivre de très près les indicateurs les plus pertinents tels que son indice de valorisation qui tient compte du degré de liquidité de son passif, sa capacité à garder un ratio de solvabilité optimal de l’ordre de 3 à 9% des fonds propres, son aptitude à respecter ses engagements en tant que banque d’investissement, sa technique de centralisation des opérations relatives aux produits dérivés, sa norme de gestion de risque ainsi que le rendement de ses supports d’épargne.

 

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter notre site : finances-et-patrimoine.fr

Vous avez aimé cet article ? Suivez nous sur les réseaux sociaux ! Facebooktwitterrss