08/02/2017

Crédit en ligne

Crédit en ligne - image

Présentation du crédit en ligne

Comme pour tout dans la société moderne, vitesse et commodité sont primordiales. Cela est également vrai pour les crédits à court et moyen terme. En tant que tels, de nombreux organismes directs en France offrent maintenant une large gamme de crédit en ligne conçus pour les particuliers afin de les aider à financer un projet le plus rapidement que possible.

Comprenant que les consommateurs sont tous différents, la plupart des institutions de crédit offrent maintenant une variété de façons de demander un prêt. Grâce à Internet par exemple, de nombreux établissement proposent désormais des crédits en ligne permettant à ce qui le désire de postuler dans le confort de son foyer sans devoir le quitter.

Comparatif des crédits consommation en ligne

Type de crédit consommation en ligne
Points forts
Points faibles
Prêt personnel Ne nécessite pas de garantie
Les remboursements sont généralement effectués sur une base mensuelle et peuvent être répartis sur plusieurs années.
Fonctionne généralement sur une base de taux de risque, les taux les plus bas du marché étant réservés aux personnes ayant une cote de crédit excellente.
Les taux sont susceptibles d’être élevés pour les personnes ayant un mauvais historique de crédit
Crédit affectéLe remboursement du crédit affecté ne peut débuter qu’à partir de la livraison du bien ou encore de la fourniture de la prestation de service.
L’acheteur devient immédiatement propriétaire du bien financé.
Ne peut être utilisé que pour financer des biens mobiliers ou encore des prestations de service.
Vérification solvabilité du prêteur avant accord.
Crédit renouvelableFonds disponibles à tout moment sans condition
Le particulier rembourse mensuellement son crédit afin de se reconstituer une réserve d’argent. A la reconstitution (totale ou partielle) de cette dernière, il a la possibilité d’y recourir à nouveau.
Le taux d’intérêts est très élevés et supérieurs aux taux appliqués sur les crédits affectés ou personnels.
Il doit être remboursé le plus rapidement possible.
Location option achatMensualité moins élevé qu’une mensualité de crédit auto classique.
Peut inclure le coût global de l’achat (dans le financement d’un véhicule, le crédit inclut également les entretiens et les éventuelles réparations)
Nécessite un dépôt de garantie qui peut être très élevé.
Le taux effectif global n’est pas précisé à la signature du contrat.

Crédit en ligne : comment ça marche ?

Obtenir un Crédit en ligne revient à obtenir un crédit comme n’importe où ailleurs, même si cela s’effectue plus ou moins facilement. Il faudra fournir des informations personnelles en ligne telles que son identité et son adresse. En fonction de l’organisme prêteur, il faudra également fournir des informations financières (telles que des informations sur son emploi et ses revenus, ses dépenses, etc.).

Comparatif des crédits immobiliers en ligne

Banque en ligne
Taux annuel effectif global
Conditions
1,44 %Sous réserve d'acceptation du dossier par Boursorama Banque.
Frais de dossier offerts
Aucune indemnité de remboursement anticipé
2,09%Sous réserve d’acceptation et après étude de votre dossier par BNP Paribas
Accessible aux clients particuliers majeurs capables et aux clients personnes morales de droit privé hors financement d’une activité professionnelle.
48h ouvrées.
Frais de dossier (commission d'ouverture) fixe à 250 €.
1,57%Frais de dossier de 750€ compris
Durée du crédit 15 ans.
Assurance décès invalidité obligatoire
Assurance emprunteur obligatoire pour l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire.
1,31%

Prêt sur 15 ans
L’assurance emprunteur et la constitution d’une garantie sont obligatoires
1,22%Sans frais de dossier, sans obligation d'ouvrir un compte courant et sans obligation de domiciliation de revenus
Assurance décès invalidité et incapacité obligatoire

Qui peut souscrire au crédit en ligne ?

Comme pour toute demande de crédit qu’il s’agisse d’un crédit classique ou d’un crédit en ligne, les conditions de souscription sont similaires. Toute personne majeure résidant légalement en France peut en faire la demande.

  • Signature électronique

Les demandes de prêt en ligne offrent un gros avantage: la commodité. Les prêteurs en ligne et les agences permettent tous deux de commencer la demande de prêt en ligne et de télécharger des documents à fournir, tels que son bulletin de paie ou sa carte d’identité. Mais certains prêteurs basés dans les agences exigent que l’on signe les documents finaux dans l’une de leurs agences. Avec un prêteur présent uniquement en ligne, on peut être certain que l’ensemble du processus de demande de prêt se déroulera en ligne jusqu’à la signature.

  • Des conseillers à l’écoute

Pour faciliter sa demande de crédit et obtenir le prêt qui convient à son projet. Il est toujours possible de se mettre en contact avec un conseiller. Le service téléphonique des prêteurs en ligne ayant une plage horaire plus souple, il est possible de les contacter jusqu’à 22 h en semaine.

  • Réponses personnalisées et adaptées au projet

Les prêteurs en ligne proposent actuellement une large gamme de crédits en ligne afin d’aider les consommateurs à trouver le prêt adéquat à leur projet. Et dans le cas où, ils changent d’avis, il leur est toujours possible de se rétracter dans un délai moyen de 14 jours selon l’organisme.

  • Des guides pour aider

Tous les organismes de crédit qu’on retrouve en ligne proposent des guides pour aider les particuliers à choisir efficacement le type de prêt adapté à leur projet.

Les avantages du crédit en ligne
Les avantages du crédit en ligne

L’ensemble du processus de prêt est beaucoup plus rapide lorsqu’il est contracté en ligne. Le processus de demande, de vérification et d’approbation peut être effectué dans le confort de son domicile. Il n’y a pas besoin de trouver le temps d’aller dans une agence pour remettre les pièces justificatives ou signer le contrat. Parfois, on peut même obtenir les fonds déposés sur son compte le même jour ou le jour suivant.

Obtenir un prêt adapté à ses besoins

Avec les acteurs en ligne, il est désormais plus facile de trouver le prêt qui est le plus adapté à ses besoins.En effet, les organismes de crédit en ligne proposent divers types de prêt afin que chacun puisse y trouver celui qui lui convient le mieux.

Obtenir un accord rapide

Les prêts en ligne aident les consommateurs assidus à emprunter de l’argent rapidement. Aller à la banque pour un prêt signifie souvent effectuer un déplacement qui en termes de temps, fait perdre des heures, voire des jours à attendre une approbation et de recevoir des fonds.

Avec un prêt en ligne, on peut postuler sur internet directement et recevoir rapidement une décision d’approbation (souvent en quelques minutes). On recevra également le crédit rapidement.

Un prêt en ligne peut être une bonne option pour quiconque a besoin de fonds rapides et peut rembourser le prêt en effectuant des paiements réguliers. Les prêts en ligne peuvent également aider à renforcer un crédit contracté ultérieurement.

Obtenir le meilleur taux

En échange du crédit, les banques facturent des intérêts qui s’accumulent avec le temps. Les banques listent les intérêts notamment en utilisant des taux de pourcentage annuels. Un TAEG ou Taux Annuel Effectif Global est le pourcentage d’intérêt que le prêt génère au cours d’une année. Une bonne raison pour laquelle il faudra effectuer une comparaison des taux de crédit en ligne est qu’on peut rencontrer différentes offres.

Les organismes en ligne présente souvent de nouvelles propositions pour attirer le maximum d’emprunteurs sur leurs sites. Ils peuvent prendre la forme de taux d’intérêt réduits à des montants de prêt spécifiques. Comparer les différents organismes à partir d’un comparateur de crédit en ligne aide à choisir celui qui propose la meilleure offre.

Crédit en ligne : tout à distance

Les demandes de crédit ont été facilitées grâce aux récents progrès technologiques. La plupart des institutions de crédit ont adopté les différentes plateformes en ligne et il est désormais possible d’accéder à des crédits rapidement en ligne. Cela a contribué à rendre nos vies plus confortables en raison du niveau de commodité qu’elles offrent. Il n’y a plus besoin de faire des kilomètres, de faire de longues files d’attente ou de remplir des papiers. Tout peut s’effectuer à distance.

Les différents types de crédit en ligne

Un prêt est une somme forfaitaire que l’on emprunte dans l’espoir de le rembourser soit en une fois, soit dans le temps, généralement avec intérêts. Le montant exact du prêt et le taux d’intérêt varient en fonction de ses revenus, de ses dettes, de ses historiques de crédit en plus de quelques autres facteurs. Il existe de nombreux types de crédit que l’on peut souscrire. Connaître ses options de prêt aide à prendre de meilleures décisions quant au type de prêt dont on a besoin pour atteindre ses objectifs.

Le prêt immobilier

Mêmes si tous les organismes de crédit en ligne ne proposent pas un prêt immobilier et que les acteurs traditionnels concurrencent de plus en plus ceux qui les procurent (les taux moyens des crédits immobiliers qu’ils soient en ligne ou non tournent tous autour de 1,14%).

Les banques et les institutions de prêt en ligne restent plus attractives pour effectuer une demande de crédit immobilier. En effet, en termes d’apport personnel nécessaire, l’intervalle de durée d’emprunt, ou encore du montant minimal du crédit, les banques en lignes permettent à sa clientèle plus de liberté et de souplesses.

Le prêt auto/ moto

Le solde prêté à partir d’un crédit auto/ moto est destiné uniquement au financement d’un véhicule (neuf ou d’occasion). L’argent accordé par l’organisme de crédit ne peut être utilisé pour un autre projet. D’ailleurs lors de la constitution de la demande de prêt, le prêteur doit fournir le bon de commande de l’achat du véhicule à l’organisme prêteur.

Si le prêt est accordé, l’acheteur ne commencera à rembourser mensuellement le crédit qu’une fois que le véhicule ait été acheté et pas avant. Dans le cas où l’achat ne se réalise pas ou l’emprunteur se rétracte (dans un délai n’excédant pas 14 jours), le crédit auto/moto s’annule automatiquement.

Le prêt à la consommation

Si une banque prête de l’argent à une entreprise, cela s’appelle un prêt commercial. Un prêt à la consommation est le cas où une banque ou un autre organisme de prêt accorde un crédit à des particuliers à des fins personnelles ou domestiques.

C’est le type de prêt populaire qui permet aux particuliers d’acquérir un bien tel qu’une maison, une automobile ou un appareil électroménager et de le payer sur une période bien définie. Les prêts à la consommation sont remboursés à intervalles réguliers, généralement tous les mois, et chaque versement comprend une partie du montant principal plu intérêts. Pendant le remboursement du prêt, le prêteur conserve une « sûreté » ou une propriété sur le bien financé.

Le prêt de restructuration

Pour les situations plus difficiles, les emprunteurs peuvent se tourner vers le prêt de restructuration. Au niveau le plus élémentaire, la restructuration consiste à modifier un contrat existant. Un exemple de restructuration typique serait l’allongement de la date principale d’échéance du paiement d’un contrat de crédit ou la modification de la fréquence des paiements.

Le prêt de restructuration se produit principalement dans des circonstances spéciales, lorsque les emprunteurs sont réputés financièrement instables et incapables de faire face à leurs dettes. La restructuration peut avoir un impact négatif sur son historique de crédit, raison pour laquelle il s’agit d’une stratégie ultime.

Le prêt non affecté

Le crédit non affecté est un crédit qui n’est pas prévu pour un achat bien précis, il peut s’agir d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable qui servira au financement d’un ou plusieurs projets ou pour faire face à des imprévus. C’est en effet, un crédit dont le consommateur peut disposer librement et à sa convenance. Si le prêt personnel se rembourse sur une base mensuelle fixe durant une période bien déterminée, le crédit renouvelable quant à lui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Le prêt pour travaux

Réservé exclusivement pour réaliser des travaux dans une résidence principale, locative et/ou secondaire), le prêt pour travaux ne peut être affecté pour financer un autre projet comme l’achat d’une voiture par exemple ou payer une facture imprévue. Et pour faciliter le crédit aux consommateurs, la plupart des organismes proposent une seule gamme de prêt pour travaux qui regroupe tous les projets à réaliser au sein d’une résidence.

Le prêt de regroupement

Le prêt de regroupement ou rachat de crédit conduit le plus souvent un changement d’établissement bancaire afin de jouir les meilleures conditions de prêt. En effet, le rachat de crédit consiste à refinancer des crédits contractés ultérieurement à partir d’un nouveau prêt. Dans de tel cas, c’est le nouvel organisme de crédit qui rachète la totalité des prêts en cours du consommateur et lui octroie un nouveau prêt à des conditions plus avantageuses.

Comment obtenir un crédit en ligne ?

Obtenir un crédit en ligne - image

Il est important de comprendre que la demande de prêts en ligne ne cesse de gagner en popularité en raison de ces nombreux avantages. De plus, grâce aux progrès de la technologie, Internet a rendu la plupart des choses plus accessibles, il n’y a plus besoin de se rendre dans différents agences bancaire pour demander un prêt.

Le service de crédits en ligne a changé le mode de vie de nombreuses personnes et la manière d’effectuer une demande de crédit. Le consommateur qui souhaite obtenir un prêt en ligne peut opter pour deux solutions. En premier lieu, il peut directement effectuer une demande auprès d’un organisme de crédit en ligne ou bien passer par un comparateur de crédit en ligne.

Directement sur le site d’un organisme de crédit

A l’instar de Younited credit, Sofinco, Cetelem ou bien Cofidis, la majorité des organismes de crédit permet de souscrire directement via internet une demande de prêt. En effet, la procédure de demande de prêt est directement disponible sur leur site internet.

Cette procédure comprend notamment le respect des conditions à remplir pour l’obtention du crédit (le consommateur doit entres autres avoir des revenus réguliers, ne pas faire l’objet d’une interdiction bancaire et ne pas dépasser un taux d’endettement de 33%, etc) et les étapes à suivre pour faire la demande. Les étapes inclus :

  • Remplir un formulaire en ligne avec toutes ses données personnelles (nom, prénom, adresse, etc.)
  • Envoyer les pièces justificatives sollicitées par email (copie pièce d’identité, RIB, justificatif de domicile, bulletins de paies, etc.)

La simulation en ligne

Si la simulation de crédit en ligne permet d’avoir un aperçu des offres globales qui pourraient correspondre à ses besoins et ses projets.

Elle nécessite l’indication de plusieurs informations comme :

  •  la nature du projet du consommateur ou de l’emprunteur (travaux, achat d’une voiture…) ;
  • la somme qu’il pense emprunter pour réaliser le projet ;
  • la durée du prêt ou le montant des mensualités…

A cet issu, la simulation mentionnera en principe :

  • le nombre des mensualités ;
  • la durée du crédit ;
  • le montant total dû ;
  • le taux débiteur ;
  • le TAEG : taux annuel effectif global ;
  • le montant des intérêts et des frais de dossier.

Pourquoi utiliser un comparateur de crédit en ligne ?
Pourquoi utiliser un comparateur - image

Les comparateurs de crédit en ligne sont devenus populaires au cours des dernières années, et ce pour de bonnes raisons. Ces sites sont parfaits pour aider les clients à trouver le meilleur produit qu’ils recherchent, y compris les prêts. L’utilisation d’un comparateur de prêts en ligne est devenue une part importante des demandes de prêts et de la recherche des meilleurs taux d’intérêts.

Un comparateur de crédit en ligne peut offrir de nombreux avantages. Un de ces bénéfices est la facilité de solliciter un prêt. Si avant, il fallait demander à chaque organisme de nous fournir individuellement un devis. Aujourd’hui, Il suffit simplement d’utiliser un comparateur pour avoir en une seule fois les devis de plusieurs institutions de crédit. En remplissant un formulaire, on peut recevoir plusieurs offres de différentes sociétés.

  • Comparer les crédits

On retrouve de plus en plus d’offres de crédits en ligne car comme dit plus haut ils gagnent en popularité auprès des particuliers. En effet, l’argent obtenu via un crédit en ligne est plus facile et plus rapide à utiliser que les prêts bancaires classiques.

En raison de cette popularité, de nombreux fournisseurs ont essayé de conquérir le marché et ce de plus en plus. Par conséquent, il peut y avoir de bonnes raisons de ne pas saisir la première occasion, mais de passer du temps à comparer les possibilités afin de choisir le meilleur contrat.

Lorsqu’on prend le temps de comparer, on obtient également une meilleure vue d’ensemble du nombre et des organismes qu’on peut choisir. En lisant un peu plus sur les différentes institutions de crédit, on peut par exemple savoir où ils vont chercher leur argent. On peut également trouver un nouveau prêteur que l’on n’a pas remarqué auparavant.

  • Obtenir le meilleur taux

En plus d’économiser beaucoup de temps, les comparateurs de prêts en ligne peuvent faire économiser de l’argent. La principale raison pour laquelle on compare les crédits et leurs taux d’intérêt est de rechercher ce qui convient le mieux à sa situation personnelle. En comparant les devis, on peut rapidement trouver les meilleurs prêts ayant les meilleurs taux d’intérêts et les sécuriser. En conséquence, en termes de coût, on peut économiser énormément.

Les acteurs en ligne
Les acteurs en ligne - crédit en ligne

Contrairement aux prêts traditionnels qui impliquent de rencontrer un banquier ou un autre représentant œuvrant dans le métier des crédits pour particuliers, le prêt en ligne utilise la technologie pour stimuler ses produits. Les décisions sont plus rapides et les approbations sont généralement plus nombreuses, mais comme les organismes prêteurs en ligne prennent plus de risques, ces prêts peuvent être assortis de taux d’intérêts et de frais beaucoup plus élevés, ainsi que de conditions de remboursement plus courtes (à savoir que ce n’est pas le cas de la majorité des offres en ligne qui restent compétitives).

Ces prêts en ligne sont souvent proposés par des organismes spécialisés dans les attributions de crédit. Actuellement, on retrouve de nombreuses institutions qui proposent des solutions de crédits en ligne.

Younited Credit

Lancée en 2009, la plateforme en ligne Younited Crédit (anciennement Prêt d’union) est une start-up française spécialisée en crédit à la consommation. Si cet organisme offre également la possibilité aux professionnels d’investir, son agrégation par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation l’a incité à favoriser les prêts aux particuliers.

Etant une plateforme présente sur la toile, l’avantage de solliciter un crédit auprès de Younited Crédit est la rapidité du traitement de dossier. Pour les consommateurs qui souhaitent effectuer une demande de crédit, ils n’auront pas attendre longtemps pour avoir une réponse. Il faudra seulement compter quelques jours.

Il faut savoir que pour l’heure, Younited crédit ne propose pas de crédit renouvelable. La start-up peut octroyer des prêts personnels de 1 000 à 50 000 euros à taux fixes remboursables sur 24 à 60 mois.

Carrefour banque

Filiale du groupe de distribution Carrefour, Carrefour banque est un établissement que beaucoup considère comme un lien entre les établissements bancaires traditionnels et les banques mobiles. En effet, proposant une large gamme de produits tant en épargne, en assurances qu’en lignes de crédits, la banque offre la possibilité à ses consommateurs de bénéficier de produits et des services plus que complets.

En termes de crédit, cet acteur bancaire permet d’effectuer une demande de prêt à la consommation, de crédit renouvelable, de crédit immobilier et même d’une restructuration de crédit. Par rapport au crédit à la consommation, carrefour banque bat les records pour ses prêts personnels qui permettent d’emprunter de 6000€ à 30000€ remboursable sur 24 à 60 mois, ses prêts travaux ainsi que son crédit auto occasion (les TAEG carrefour banque figurent parmi les plus qu’on retrouve actuellement sur le marché).

Oney

Anciennement connu comme la banque Accord, Oney est un établissement bancaire du groupe de distribution Auchan. Renommée en 2016, Oney propose hormis ses services bancaires classiques, des produits d’épargne et une gamme de solutions de crédit.

Proposant exclusivement des crédits à la consommation pour sa ligne de crédit, la banque d’Auchan offre notamment l’opportunité à ses clients d’effectuer auprès de leur établissement un prêt personnel (prêt auto/moto, les prêts travaux/déco, le Prêt Tous Projets), un crédit renouvelable (Accord Libre) et un regroupement de crédit.

Si avec le prêt personnel, le consommateur peut emprunter un montant qui va de 1000 à 21500 euros (le délai de remboursement est compris entre 12 à 60 mois).

Le revolving ou crédit renouvelable quant à lui ne permet que de faire un prêt de 100 à 5000 euros (c’est une solution à prendre en considération seulement en cas d’urgence extrême).

Sofinco

Fondée par la fédération nationale de l’ameublement en 1951 afin d’aider la population française à consommer après-guerre, Sofinco est actuellement affiliée au groupe Crédit Agricole et se spécialise sur les métiers du crédits à la consommation.

Pour apporter de l’agilité et de l’efficacité à sa clientèle, la société décline plus de 10 lignes de crédit où on peut retrouver en majorité des lignes de prêts pour véhicules mais également un prêt personnel, un prêt travaux et des crédits renouvelables. Si les crédits pour véhicule peuvent aider ses consommateurs à financer l’achat d’une voiture, d’une moto, d’une caravane ou bien d’un mobil ’home et/ou un camping-car d’un montant de 10000 euros.

Son unique ligne de prêt personnel permet d’emprunter jusqu’à 75000 euros remboursable sur 10 ans avec un TAEG compris entre 1,50 % et 17,50 %. Enfin son crédit renouvelable propose deux solutions de crédit d’un montant maximal de 1500 euros à TAEG révisable de 7.90% et de 6000 euros à TAEG également révisable de 20.269%.

Cofidis

La compagnie financière de distribution mieux connue sous l’acronyme COFIDIS figure parmi les 05 grandes sociétés de crédit à la consommation qui appartient à un grand groupe bancaire. Elle est notamment rattachée à la caisse fédérative du Crédit Mutuel. Si à l’origine, la société a été créée pour favoriser la vente des catalogues 3 suisses, cofidis s’implante de plus en plus en Europe et est actuellement présente dans 7 autres pays (la Belgique, l’Italie, le Portugal, l’Espagne, la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie).

Tout comme en France, ces pays profitent donc d’une large ligne de prêts à la consommation distribuée par la compagnie. On y retrouve notamment des offres de crédits à la consommation classique comme le prêt auto/moto, le prêt personnel ou bien le prêt pour travaux mais également un crédit renouvelable et un système de rachat de crédit.
En termes de montant, le prêt auto qu’elle propose permet d’emprunter une enveloppe maximale de 35000 euros et le crédit renouvelable accorde entre 500 euros à 6000 euros.

Cetelem

Appartenant au groupe BNP Paribas, Cetelem est une des sociétés françaises spécialisées dans les crédits à la consommation. Pour le financement d’un véhicule, d’un travaux ou bien d’un autre projet personnel, l’établissement propose une gamme d’offre très complète de prêt pour les particuliers à des tarifs plus que compétitifs (le crédit automobile est celui qui figure parmi le plus bas sur le marché actuellement).

Mais au-delà de ses 4 types de crédit à la consommation qui sont le crédit automobile, le prêt pour travaux, le prêt personnel et le crédit renouvelable et qui permet d’emprunter de 500 à 75000 euros, Cetelem propose également d’autres offres en crédit immobilier et rachats de crédits ainsi que des produits d’assurances et d’épargne.

Groupama

En plus d’être une banque pour les particuliers et un acteur majeur dans les métiers de l’assurance, Groupama est également une institution de crédit qui proposent des solutions de prêt tant aux particuliers qu’aux professionnels. En effet, le développement des produits en ligne et la libéralisation du marché du financement aux particuliers a incité la société à investir le marché des prêts à la consommation aux particuliers.

La société propose entre autre une solution de crédit appelée Désirio qui permet à l’emprunteur de financer un projet personnel d’une valeur de 5000 à 30000 euros et de définir la durée de remboursement ainsi que les mensualités en fonction de sa capacité à rembourser le crédit.

Notre avis sur le crédit en ligne

Obtenir un crédit en lige n’implique plus que le consommateur fasse un déplacement à la banque. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir un crédit directement chez soi ou à son bureau. En plus d’être commode, les crédits proposés par les établissements présents sur la toile offrent souvent des frais et des taux d’intérêts inférieurs à ceux des banques traditionnelles.

Le bon prêt en ligne peut aider à payer ses dettes, à financer un projet ou tout simplement à payer une facture inattendue. Cependant, en tant que consommateur averti, le travail de celui qui effectue le prêt consiste à bien se renseigner avant de choisir un fournisseur de prêt et d’opter pour celui de bonne réputation.